Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Ressource

Viadeo
 

Vidéo/DVD/film/animation multimédia Ajouter à ma liste de lecture 

Intervention de Michel Lussault, professeur de géographie urbaine

Mots-clés:

Michel Lussault aborde ici la complexité des nouveaux modèles urbains "post-Kyoto". Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du cycle de formation Ekopolis 2009 "Concevoir et construire durable, du territoire au bâtiment" le 8 octobre 2009. La thématique de cette journée était AMBITION : Quelles conditions préalables pour des projets de développement durable ?".

Réalisation : Julien Ravoux

 

Résumé de l'intervention

Cette intervention cerne synthétiquement quelques tendances lourdes de l’urbanisation contemporaine, en tant qu’elles doivent être considérées comme des données de base pour toute action de projet (forcément) durable. Nous vivons depuis un demi-siècle une phase de croissance urbaine dont on a tendance à oublier l’importance et qui mène à l’apparition d’un nouvel état de l’organisation urbaine qu’on nommera "post-Kyoto". En ce sens que l’urbain conjoint aujourd’hui des évolutions souvent contradictoires en apparence : mondialisation générique des formes urbaines, étalement non contrôlé, renforcement des liens identitaires aux lieux, complexification technico-fonctionnelle, diversification accrue des peuplements, montée en puissance spectaculaire des besoins sociaux, exaspération des inégalités sociales, mutation des systèmes productifs, numérisation croissante des fonctionnements du plus élémentaire au plus sophistiqué, affirmation du principe d’individualisme, développement des communautarismes, hypermobilité multimodale, renouveau de l’attachement des individus à "l’ancrage", redéfinition radicale des rapports d’échelle entre les phénomènes etc. Le tout dans une ambiance de promotion accélérée de l’idéologie, de l’expertise, des techniques et (peut-être) des pratiques du développement durable. Comment parvenir à faire de toutes ces tensions, qui expriment en fait la complexité du système urbain, des ressources pour l’action ? Comment donc ne pas occulter les réalités qui dérangent pour valoriser le potentiel de ce qui existe ? Voici ce qui
guidera la réflexion, qui s’appuiera sur l’expérience récente de la consultation internationale "Un pari pour le Grand Paris".

 

Biographie et bibliographie de Michel Lussault

Michel Lussault est géographe, professeur des universités à l’université de Lyon (Ecole normale supérieure de Lyon). Il a été président de l’Université François-Rabelais de Tours, du 6 mars 2003 au 19 mai 2008 et président de l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) de mai 2005 à avril 2009. Il a été 2e Vice-Président et porte-parole de la Conférence des présidents d’université du 14 décembre 2006 au 13 décembre 2008 — période durant laquelle la loi liberté et responsabilité des universités fut votée et mise en œuvre. Il est depuis le 25 novembre 2008, président de l’Etablissement public de coopération scientifique Université de Lyon, qui fédère 4 universités et 15 grandes écoles et instituts de Lyon et Saint-Etienne.

Auteur depuis 1991 de 9 ouvrages scientifiques (écrits ou dirigés et codirigés) et de plus de 70 articles dans des ouvrages collectifs et des revues à comité de lecture, il a notamment publié le Dictionnaire de géographie et de l’espace des sociétés, aux éditions Belin (avec Jacques Lévy, 2003), L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, aux éditions du Seuil (collection La couleur des idées, 347 pages, 2007) et en mai 2009 De la lutte des classes à la lutte des places, collection Mondes vécus, Paris, Grasset.

Parallèlement à sa carrière d’universitaire et à ses recherches « académiques », Michel Lussault a mené de 1995 à 2003 une activité continue de conseil en aménagement et urbanisme auprès de collectivités locales françaises — notamment l’agglomération de de Tours. Il a aussi participé de nombreuses instances liées à la recherche-développement et/ou à l’évaluation : il fut ainsi membre du conseil d’évaluation de la politique de la ville, membre du conseil du GIP Observatoire des projets urbains (Ministère de l’Equipement), coprésident du conseil scientifique de la consultation internationale Un pari pour le grand Paris (mai 2008-avril 2009). Il préside depuis juin 2009 le conseil scientifique du Plan urbanisme construction architecture (PUCA), organisme de recherche du Ministère de l'écologie, du développement durable, du transport et du logement (MEDDTL). Il est également responsable scientifique du groupe « Métropoles françaises et mondialisation », de la procédure Territoires 2040 de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) et président du comité scientifique du programme thématique « Les énigmes spatiales de la vie en société » de l’Agence Nationale de la Recherche. (Source: Le blog de Michel Lussault)

- LUSSAULT M., PAQUOT T., BODY-GENDROT S. La ville et l’urbain, l’État des savoirs. Paris : les éditions La Découverte, 2000.

- LEVY J. (Dir.), LUSSAULT M. (Dir.). Le Dictionnaire de géographie et de l'espace des sociétés. Paris : les éditions Belin, 2003.

- LUSSAULT M. L’homme spatial : La construction sociale de l’espace humain. Paris : les éditions du Seuil, 2007. (Coll. La couleur des idées)

- LUSSAULT M. De la lutte des classes à la lutte des places. Paris : Grasset & Fasquelle, 2009. (Coll. Mondes vécus)

- LUSSAULT M., PAQUOT T., YOUNES C. Habiter. Le propre de l'humain. Paris : les éditions la Découverte, 2007.

- LUSSAULT M. (Dir.), LEVY J (Dir.). Logiques de l'espace, esprit des lieux : Géographie à Cerisy. Paris : les éditions Belin, 2000.

- CALENGE C. (Dir.), LUSSAULT M. (Dir.), PAGAND B. (Dir.). Figures de l'urbain. Des villes, des banlieues et de leurs représentations. Tours : les éditions Publications de la Maison des sciences de la ville, Université François-Rabelais, 1997.

- LUSSAULT M. (Dir.), SIGNOLES P. (Dir.). La citadinité en questions. Tours : les éditions Urbama, 1996.

 

Bibliographie complémentaire

ASCHER F. Métapolis. Paris : les éditions Odile Jacob, 1995.

CHARLOT-VALDIEU C., OUTREQUIN P. L’urbanisme durable, concevoir un éco-quartier. Paris : les éditions le Moniteur, 2011.

EMELIANOV C. (Dir.). Urbanisme durable ? Écologie et Politique, 2004, n°29, pp. 15-19.

FARR D. Sustainable Urbanism: Urban Design With Nature. Hoboken-New Jersey : les éditions Wiley, 2007.

HAMMAN P. Penser le développement urbain durable ‎: regards croisés. Paris : les éditions L’Harmattan, 2008.

LUSSAULT M. L’Urbain mondialisé. In STEBE J.-M., MARCHAL O. Traité sur la ville. Paris ‎: les éditions PUF, 2009.

MANGIN D. La ville franchisée. Paris : les éditions de la Villette, 2004.

MASBOUNGI A. Bréda : Faire la ville durable. Paris ‎: les éditions Le Moniteur, 2008.

MONGIN O. La condition urbaine : la ville à l’heure de la mondialisation. Paris : les éditions Le Seuil, 2007. (Coll. Points).

SASSEN S. La globalisation, une sociologie. Paris ‎: les éditions Galimard, 2009.

VELTZ P. Mondialisation, villes et territoires ‎: L’économie d’archipel. Paris ‎: les éditions PUF, 2005.

WORLDCHANGING. Worldchanging, change your thinking. Disponible sur : <www.worldchanging.com>. (consulté le 13.05.2011)

 
Paris Métropole fédérée, blog de Pierre Mansat
Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, chargé de Paris...
En savoir plus
Observatoire des territoires
Portail donnant accès à une sélection...
En savoir plus
Les Lettres d'information du CERTU
Urbanisme, développement durable, aménagement,...
En savoir plus
Réseau urbanisme
Communauté professionnelle du réseau IDEAL : Mutuelle...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu