Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Ressource

Viadeo
 

Vidéo/DVD/film/animation multimédia Ajouter à ma liste de lecture 

Intervention de François Guéry, philosophe

Mots-clés:

Cette vidéo a été réalisée lors du cycle de formation Ekopolis 2009 "Concevoir et construire durable, du territoire au bâtiment" le 9 octobre 2009. La thématique de cette journée était "CHANGEMENT : comment appréhender le projet et fabriquer autrement ?". L'intervention de François Guéry a porté sur la durabilité et les nouveaux paradigmes dans la construction.

Réalisation : Julien Ravoux

 

Résumé de l'intervention

La construction s’inscrit dans ce qu’Hannah Arendt appelle « l’oeuvre », dans son triptyque de « La condition de l’homme moderne » : le travail, l’oeuvre, et l’action. Dans ce triptyque, seule l’oeuvre apparaît comme une activité humaine transgénérationnelle, elle perdure, elle demeure, intacte ou altérée, sur le territoire qu’habiteront les hommes d’autres temps, que ce soit avec une différence d’un siècle, d’un millénaire… Avec la question du « durable », dans le texte original le « soutenable » (sustainable), cette relation entre générations successives ou même distantes est en jeu, et un contrat unilatéral est proposé par les hommes du présent pour ménager les intérêts de ceux du futur et leur permettre de répondre à leurs besoins (Rapport Brundtland, Principe responsabilité de Hans Jonas). La durabilité des bâtiments n’est pas leur résistance aux assauts du temps, mais leur capacité à laisser libres les hommes du futur qui en hériteront, libres des nuisances éventuelles liées à leur impact sur l’environnement. Le changement de paradigme dans les productions humaines tient à cet impératif négatif, « ne pas nuire », laisser indemne l’homme du futur, impératif dont la mise en oeuvre est à inventer.

 

Biographie et bibliographie de François Guéry

Né en 1944 – Ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm), philosophe, Professeur émérite, Doyen de la Faculté de philosophie de l'Université Lyon-III, il a été vice-président du jury de CAPES de philosophie, membre du Conseil national des universités (CNU), directeur des études à l'INESC (Institut d’études de la sécurité civile) de 1999 à 2002, producteur à France Culture (2002-2003), Secrétaire Général de l'Institut d’Études du HCI (2007 à 2009). Il s’est intéressé à Heidegger pour sa pensée de la technique, mais aussi à Nietzsche (le ressentiment, le nihilisme...) qu’il a traduit deux fois. Il s’est engagé sur des problèmes de civilisation : la cause écologique (le principe de précaution, avec Corinne Lepage), la cause des femmes, la question de l’architecture et de l’urbanité comme configuration d’un monde.

GUERY F., DELEULE D. Le corps productif. Tours : les éditions Mame, 1972.

GUERY F. Lou Salomé, génie de la vie. Paris : les éditions Calmann-Lévy, 1978, réédition éditions des femmes, 2007.

GUERY F., DAGOGNET F. (dir.). Mort du paysage ? Philosophie et esthétique du paysage. Seyssel : éditions Champ Vallon, 1982.

GUERY F. (dir.). L’idée de la ville. Seyssel : les éditions Champ Vallon, 1985.

GUERY F. La société industrielle et ses ennemis. Paris : les éditions Orban, 1989.

GUERY F. (dir.), ROGER A. (dir). Maîtres et protecteurs de la nature. Seyssel : les éditions Champ Vallon, 1991

GUERY F. Heidegger rediscuté. Paris : les éditions Descartes et Cie, 1995

GUERY F. Discours de la méthode, Descartes. Paris : les éditions Hachette éducation, 1997, réédition 1999

GUERY F. Nietzsche : Ainsi parla Zarathoustra, (Volonté, vérité, puissance - 9 chapitres du livre II). Paris : Ellipses, 1999.

GUERY F. Critique du droit hegelien de l'Etat Karl Marx : état société civile et absence du politique. Paris : Ellipses, 2000.

GUERY F., LEPAGE C. La politique de précaution. Paris : les éditions PUF, 200.

GUERY F. Haine et destruction. Paris : Ellipses Marketing, 2002.

 

Bibliographie thématique

ARISTOTE, CARTERON H. (trad.). Physique. Paris : les éditions Les Belles Lettres, 1983.

ARISTOTE, BODEUS R. (trad.). Éthique à Nicomaque. Paris : les éditions Flammarion, 2004. (Coll. Garnier Flammarion / Philosophie)

HEIDEGGER M., AXELOS K.(trad.), BEAUFRET J. (trad.). Qu'est-ce que la philosophie? (Was ist das, die Philosophie?). Paris : les éditions Gallimard, 1957.

HEIDEGGER M. Hegel et les Grecs (1958). In Questions II. Paris : les éditions Gallimard, 1968.

HEIDEGGER M., BRAUN L. (trad.), HAAR M. (trad.). La Thèse de Kant sur l'être. In Questions II. Paris : les éditions Gallimard, 1968.

HEIDEGGER M. La Doctrine de Platon sur la vérité. In Questions II. Paris: les éditions Gallimard, pp. 121-163.

HEIDEGGER M. Ce qu'est et comment se détermine la physis. In Questions II. Paris : les éditions Gallimard, 1968.

HEIDEGGER M. Bâtir, habiter, penser. In Essais et conférences. Paris : les éditions Gallimard, 1958.

ARENDT H., FRADIER G. (trad.). Condition de l’homme moderne. Paris : les éditions Pocket, 2002, 406 p. (Coll. Agora les classiques)

JONAS H., GREISCH J. (trad.). Le Principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique. Paris : les éditions Flammarion, 2008, 470 p. (Coll. Champs Essais)

SIMONDON Gilbert. Du mode d’existence des objets techniques. Paris : les éditions Aubier, 2001.

Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies. Notre avenir à tous (rapport Brundtland) [en ligne]. Québec : les éditions du Fleuve, 1988. Disponible sur : <http://www.wikilivres.info/wiki/Rapport_Brundtland> (consulté le 7.12.2010)

VINCENT M. L’esprit des matériaux N°1 - Béton(S). Paris : les éditions De La Villette, 2009.

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE. L’esprit des matériaux N°2 - Recyclage et urbanité. Paris : les éditions De La Villette, 2010.

 


 

 

 

 
Base des éco-matériaux
Cette base en ligne est conçue aussi bien pour les artisans,...
En savoir plus
Base INIES
La base de données française de référence...
En savoir plus
Le référentiel de la construction bois
Le Comité national pour le développement bois (CNDB)...
En savoir plus
Rénovation écologique
Guide de la rénovation thermique d'un logement.
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu