Construction et réhabilitation de 14 logements sociaux

Programme
Programme
6 logements neufs PLU et 8 logements réhabilités PLUS en acquisition amélioration
Année de livraison
Année de livraison
2008
Type d'intervention
Type d'intervention
Neuf
Réhabilitation
Adresse
Adresse

70 av. du général Leclerc
93120 La Courneuve
France

Caractéristiques

L’intérêt de ce projet repose sur plusieurs éléments : d’une part, la réhabilitation de logements insalubres associés à une petite opération neuve de logements sociaux et d’autre part, la densification d’une parcelle réduite reconstituant un front urbain dans le secteur du grand ensemble des 4000.
L’intérêt porte également sur la manière dont les contraintes visuelles et acoustiques ont été traitées et comment les typologies développées s’adaptent aux contraintes du lieu. Enfin, il s’inscrit dans le relogement de familles en provenance de la cité des 4000.

L’opération se situe au sein d’un îlot triangulaire, le long de l’avenue du Général Leclerc, à proximité de la cité des 4000 en secteur de Zone Urbaine Sensible (ZUS) et d’une station de la ligne de tramway T1. Le secteur est depuis le milieu des années 1980 en pleine reconvertion : les barres Debussy, puis Ravel, Presov et enfin Balzac ont été démolies pour faire place à des projets d’échelle plus réduite et plus denses. Les espaces publics ont été réaménagés également. Des nouveaux équipements sont venus compléter l’ensemble.
Bénéficiant d’une subvention ANRU non négligeable s’élevant à 44 499 €, cette opération se réalise dans le cadre de relogement de familles issues de la cité des 4000 et dans le cadre de la résorption de l’insalubrité. Au-delà de la réhabilitation de 8 logements au confort très sommaire, il s’agit de densifier cet ancien terrain vague et de proposer une continuité urbaine le long de l’avenue.

Ce projet a été étudié par l’Observatoire de la qualité architecturale en Île-de-France.

Accéder au REX de l'opération

 

Périmètre du projet
  • SH (Surface Habitable)
  • SH (Surface Habitable)