Tout savoir sur la démarche QBDF

© Ekopolis
Présentation

 Télécharger la plaquette

chevron   Quoi ? Un dispositif d'accompagnement

La Démarche QBDF - Quartiers et bâtiments durables franciliens - est un dispositif d’accompagnement, d'évaluation et d'apprentissage, destiné aux opérations de construction, de réhabilitation et de projets d’aménagement en Île-de-France. Cette démarche se veut participative, évolutive et interprofessionnelle. 

Ce dispositif unique associe :

  • un outil d'évaluation à partir d’objectifs chiffrés ; 
  • une animation basée sur le partage d’expériences qui génère le dialogue et l’apprentissage au profit du projet et de l’équipe qui le porte ;
  • une expertise de la construction et aménagement durables en Île-de-France.

La démarche QBDF est un véritable cadre de travail qui permet de fixer un niveau d'ambition, des objectifs chiffrés, et de suivre leur mise en œuvre jusqu'à la phase exploitation.

chevron   L'idée force ?

ideeforce

chevron   Quand ?

Dès la programmation et à 3 étapes du projet : conception, réalisation et 2 ans après livraison. 

Un engagement en démarche QBDF du projet dès la phase programmation garantie la meilleure  prise en compte de tous les enjeux environnementaux et la livraison d'un projet vertueux. 

Frise chronologique

chevron   Pour qui ?

Pour tous les maîtres d'ouvrage publics ou privés et équipes de maîtrise d'œuvre qui souhaitent construire et aménager de façon durable. Elle est ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire.

chevron   Comment ?

L’accompagnement est assuré par un membre de l’équipe projet agréé par Ekopolis : l’Accompagnateur. C’est un acteur essentiel et obligatoire. Il s’appuie sur notre référentiel de 300 critères répartis en plusieurs thématiques (7 pour les projets de bâtiment et 8 pour les projets d'aménagement). 

Le projet est présenté à trois étapes par l’équipe devant une Commission interprofessionnelle : en phase conception, réalisation et exploitation, où il s’enrichit de recommandations et retours d’expérience. 

Ekopolis met à disposition un support technique et humain : un réseau de professionnels, des ressources documentaires…

chevron   Les plus-values selon les professionnels

citation

chevron   Qui contacter ?

chevron   Une démarche inter-régionale

Avec la démarche QBDF, Ekopolis rejoint une dynamique inter-régionale, initiée en 2009 en Région Paca avec EnvirobatBDM, en Occitanie en 2015 avec Envirobat Occitanie, puis en Nouvelle-Aquitaine en 2020 avec Odéys.