Partager

Share icon

La stratégie de conception passive : une démarche globale pour des bâtiments performants (En neuf et réhabilitation)

Soumis par alexandra.etasse le mer 01/01/2020 - 14:57

Programme de la formation :

  • Qu’est-ce qu’un bâtiment Passif ?

Historique : du premier bâtiment passif (en 1883 !) à l’adaptation à l’Europe avec les moyens techniques actuels
Une approche en lien avec le scénario Negawatt - sobriété, efficacité, énergies renouvelables Définition / Comparatif avec les autres labels et règlementations Les notions d’énergie et de confort hygrothermique

« Consommer moins : plus de matière grise pour moins de matière première »

Soumis par analie.montchamp le mar 01/10/2019 - 13:42

Après avoir abordé lors de la précédente édition les possibilités offertes par l’emploi de matériaux biosourcés et géosourcés, le septième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France a cherché à explorer les manières de consommer moins dans l’acte de construire. 

Confort d’été et réduction des surchauffes – 12 enseignements à connaître

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 10:53

Les problèmes de surchauffes en été et en mi-saison sont de plus en plus récurrents dans les bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés. Quels équilibres trouver avec les stratégies d’économie d’énergie en hiver, basées sur la performance de l’enveloppe (isolation et étanchéité à l’air) et l’optimisation des apports solaires ?
Élaboré sur la base de retours d'expériences, ce Rapport REX présente 12 enseignements pour améliorer le confort d’été et prévenir les surconsommations liées aux besoins de rafraîchissement. Il est le fruit d’un partenariat entre EnvirobatBDM et l’AQC.