Partager

Share icon

Appel à projets Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

Soumis par alexandra.etasse le lun 18/11/2019 - 09:41

Depuis 2010, l’ADEME contribue à limitation de l'artificialisation des sols par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés et d'améliorer la qualité de sols dégradés, pour leur donner un nouvel usage.

Entre 2010 et 2019, ce sont ainsi près de 130 projets qui ont été lauréats des appels à projets "travaux de dépollution pour la reconversion des friches polluées".

Réflexe bois-biosourcés

Soumis par analie.montchamp le mar 29/10/2019 - 12:08

La Région relance en 2020 son appel à projet "Réflex Bois-biosourcés". 

La Région soutient les maîtres d’ouvrage publics et les agriculteurs faisant appel à un accompagnement spécifique pour l’intégration de matériaux bois et biosourcésdans leurs opérations.

Réflexe bois-biosourcés

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 15:25

La Région soutient les maîtres d’ouvrage publics et les agriculteurs faisant appel à un accompagnement spécifique pour l’intégration de matériaux bois et biosourcés dans leurs opérations.

#AQCTVLIVE saison 2 !

Soumis par alexandra.etasse le mer 22/01/2020 - 16:18

Le vendredi 31 janvier à 12H, l’AQC TV LIVE revient pour une nouvelle saison avec deux thématiques ! L'une sur Les matériaux biosourcés, et celle que vous avez sélectionnée : La rénovation par étapes : objectif BBC

Tous les deux mois, l’AQC vous propose un rendez-vous sur les réseaux sociaux : l’AQC TV Live, notre web émission. Ce direct de 30 minutes, animé par nos équipes et fort de la participation d’intervenants extérieurs, vous propose des thématiques qui font l’actualité du bâtiment et de l’AQC.

Centre Bourg Tour - Visites de coeurs de bourgs

Soumis par analie.montchamp le jeu 09/01/2020 - 13:50

Entre 2010 et 2014, douze communes ont été bénéficiaires de l’appel à projet « aménagement durable » du Parc naturel régional du Gâtinais français, en Essonne et en Seine-et-Marne. Dans ce cadre, le parc a financé les études préopérationnelles et accompagné les communes dans la définition de projets d’urbanisme et d’architecture, intégrant des objectifs de qualité environnementale. Cette réflexion a été menée en collaboration avec les maîtres d’ouvrage respectifs des projets, ainsi qu’avec les habitants. 

Logements sociaux - rue Montfort // Bdf BRONZE

Soumis par alexandra.etasse le mer 13/11/2019 - 17:19

Présentation du projet

À Pantin (93), les bains douches de l’avenue Edouard Vaillant construit en 1924 ont cessé leur activité en 2004. Un besoin de place d’accueil pour la petite enfance d’une part, et le désir de redonner vie à ce bâtiment d’autre part, ont conduit la ville à y transférer la crèche parentale existante de 12 berceaux. Le programme, élaboré avec l’association Jolis mômes, a permis de loger 6 berceaux supplémentaires, une petite cuisine de production, des locaux logistiques, ainsi qu’un bureau médical.

7èmes Assises nationales de la construction en terre crue

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 15:06

De quoi s'agit-il ?

L'AsTerre organise régulièrement (environ tous les 2 ans) des assises qui permettent à ses adhérents d’avoir des moments d’échanges techniques et de se rencontrer. C’est aussi un moment où AsTerre se présente aux autres professionnels.

Il y a eu depuis la création de l’AsTerre 6 évènements de ce type dans des lieux différents (Grenoble, Carantan, Toulouse, Strasbourg, Pont du Gard, Lyon) sur les thèmes suivants : construire en terre aujourd’hui, terre et réhabilitation, terre et transmission, terre et décoration, la terre avec, terre et formation...

Remise de Prix Concours !MPACT - Les trophées étudiants de l'architecture sobre et engagée

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:55
  • Quelles réponses les nouvelles générations peuvent-elles apporter pour construire et rénover nos lieux de vie ?

Le Concours !MPACT propose aux étudiants architectes d’adopter une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou la pierre. Il s’inspire du Manifeste pour une Frugalité Heureuse, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.

Formation PRO-PAILLE

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 13:19

Cette formation professionnalisante destinée aux artisans, architectes, entrepreneurs, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage permet aux stagiaires de maîtriser les règles professionnelles de construction en paille CP 2012, de la conception à la construction de bâtiment.