Partager

Share icon

Appel à projets Economie Circulaire & Déchets Ile-de-France

Soumis par alexandra.etasse le jeu 07/11/2019 - 16:09

L’appel à projets vise à accélérer l’identification et la réalisation de projets en favorisant et accompagnant des synergies organisationnelles entre différents acteurs franciliens. 

Il couvre ainsi 9 volets thématiques : 

Trophées de la bioéconomie

Soumis par analie.montchamp le jeu 22/08/2019 - 09:37

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les « Trophées de la bioéconomie ».

Ce concours récompense des projets de filière qui proposent de valoriser des bioressources en substitution aux ressources fossiles. 
Les projets doivent s’inscrire dans l’une des 3 catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergies.

Appel à projets Métabolisme urbain : vers de nouveaux circuits de valorisation des matériaux du BTP

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 16:55

PVC, béton, bois, métallerie, aluminium, brique ou encore tuiles, les chantiers du BTP utilisent de multiples types de matériaux. Soutenue par la Région Île-de-France, l’Ademe, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Anru, Plaine Commune lance un appel à projets pour la valorisation de ces matériaux et mettre en œuvre sur son territoire une démarche de réemploi.

Bâtiments et îlots à haute performance environnementale

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 15:06

L'appel à projets (AAP) Bâtiments et îlots à hautes performances environnementales, a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier.

Economie circulaire et aménagement

Soumis par alexandra.etasse le jeu 05/12/2019 - 15:51
ZT - Economie circulaire et aménagement
Présentation

Découvrir tous les zooms thématiques


Sommaire :


Le 14 juin 2019, l’association ORÉE, la DRIEE, l’ADEME, la Métropole du Grand Paris et Ekopolis ont organisé une après-midi d’échanges intitulée « Aménager et construire par l’économie circulaire ». Piloté par le comité francilien de l’économie circulaire, l’évènement a réuni maîtres d’ouvrages, collectivités, grands donneurs d’ordre et porteurs de projets autour des sujets tels que l’analyse de flux, les nouveaux usages et les modèles économiques parmi les plus pertinents pour penser l’aménagement urbain et la construction par l’économie circulaire. Au programme : témoignages, ateliers, retours d’expérience et visite du futur écoquartier « la Vallée » de Chatenay-Malabry ainsi que de la plateforme de recyclage de béton sur site. Le contenu de cet évènement vient nourrir ce zoom thématique, chaque atelier d’échange ayant donné lieu à une fiche de synthèse
(toutes téléchargeables ici).

Ekopolis remercie Marc Dufau (DRIEE) et Clotilde Champetier (OREE) pour leurs relecture, commentaires et apports.

 

#1  Rappel des enjeux

Principe de l’économie circulaire

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». Celui-ci propose de traiter chaque produit (comprenant les biens et les services) comme une ressource sans fin. Il s’applique à l’ensemble de la chaîne de vie d’un produit (matériel ou immatériel) depuis sa conception, sa production et sa fabrication (ressources humaines, matière et intrants nécessaires), sa transformation, sa consommation (repenser l’acte d’achat, de possession, favoriser le réemploi, la réutilisation), jusqu’à sa fin de vie (gestion du déchet favorisant la réutilisation, le recyclage plutôt que l’enfouissement ou l’incinération).

L’objectif est d’optimiser le cycle de vie de n’importe quel produit. Son principe de fonctionnement en boucles fermées permet de développer des écosystèmes territoriaux sobres, efficients et durables. L’économie circulaire amène à repenser nos modes de production et de consommation, en lien avec le douzième objectif de développement durable (ODD). Le modèle proposé impacte tous les secteurs, en particulier ceux de l’aménagement et de l’urbanisme. Il peut notamment inciter à repenser nos modes de construction, d’utilisation du foncier et, en particulier, de « faire la ville ».

Le cas de l’Île-de-France

L’Île-de-France est un territoire particulièrement linéaire dans son économie :

  • 80 % des ressources sont importées
  • 90 % de l’énergie consommée est importée
  • 91 % des ressources alimentaires sont importées

=> Sans importation, l’Île-de-France aurait une autonomie alimentaire de 2 à 3 jours.

  • 40 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année
  • 45 millions de tonnes de déblais sont générés par les chantiers du Grand Paris express

Les projets d’aménagement

Le croisement de l’aménagement du territoire avec les objectifs d’économie circulaire, représente, dans leurs modèles systémiques par nature et en privilégiant une approche en coût global, une opportunité réelle de réduire la consommation de ressources sans altérer la qualité des projets de construction et de déconstruction ni leur équilibre économique.

Vus à l’aune de l’économie circulaire, les projets d’aménagement peuvent permettre de mettre en place de nouvelles organisations du territoire, en repensant la gestion des flux et de la mobilité, en privilégiant des approches transversales, à différentes échelles géographiques.

Selon l’ADEME, 7 piliers sous-tendent le modèle d’économie circulaire. 

Schéma de l'économie circulaire
©ADEME

 

En savoir plus sur les grands jalons


#2   Ressources incontournables

 

Ekopolis

Cette interview brosse les grands enjeux de l’économie circulaire, l’importance de sa prise en compte dans les projets d’aménagement, des pistes de réflexions, des exemples d’outils et les références indispensables. Caroline LOUIS, responsable de projets économie circulaire au sein de l’association ORÉE et Alice SARRAN, consultante économie circulaire au sein du bureau d’études Inddigo ont accordé de leur temps à Ekopolis pour vous parler d’économie circulaire dans les projets d’aménagement

 

ADEME

Libre blanc de l'économie circulaire ADEMECet ouvrage a été réalisé à l’initiative de l’ADEME, sous la direction d’Amandine CRAMBES, ingénieure-urbaniste. Durant une année, les territoires lauréats ont été accompagnés par l’ADEME, pour mieux caractériser et appréhender les liens de leur projet avec l’économie circulaire. À travers des réunions individuelles mais également lors d’ateliers collectifs avec le réseau des lauréats, les territoires ont progressé et avancé dans leur réflexion sur les trois axes : flux, usages, économies. Cet ouvrage est le bilan d’un an d’expérimentation des lauréats de l’AMI économie circulaire et urbanisme lancé par l’ADEME. Il est aussi l’occasion de rappeler les liens qui unissent économie circulaire et aménagement. 

 

DRIEE, ADEME, Région IDF, ORÉE

Recueil cartographique des initiatives d'économie circulaire Une nouvelle édition du « Recueil cartographique des initiatives franciliennes en économie circulaire » a été publiée dans le cadre du comité francilien. Avec 112 projets et actions recensés, l'ouvrage offre une vision des initiatives les plus représentatives de la région en économie circulaire. Le recueil vise à répondre à trois objectifs : Identifier les actions opérationnelles sur le territoire ; disposer des informations sur les porteurs de projet ; montrer par l'exemple et donner envie à d'autres de se lancer.

 

chevron   Pour approfondir la thématique :

 


#3   L'agenda francilien en 2020

> Des évènements :

 


#4   Les bonnes pratiques et opérations remarquables

> Fiches synthétiques d'opérations


#4   Les acteurs ressources

L’ensemble des acteurs de l’économie circulaire est présenté et détaillé dans ce guide : 
Economie circulaire, qui fait quoi ? ORÉE. 2018. 34 p 

Association ORÉE
Association multi-acteurs créée en 1992, ORÉE fédère et anime depuis plus de 20 ans un réseau d'acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. L’association se concentre sur 3 priorités dont l’économie circulaire.
 
Comité francilien pour l’économie circulaire (animé par ORÉE)
Le comité francilien réunit des responsables de l'ADEME Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la CRESS, le Conseil Régional d’Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, la DRIEE Île-de-France, l’Institut Paris Region, la Métropole du Grand Paris, ORÉE, le TEDDIF et la Ville de Paris.
Sont au cœur du projet du comité francilien de l’économie circulaire :

  • La mutualisation des compétences et des ressources pour consolider une vision globale sur la transition de l’Île-de-France vers une économie circulaire ;
  • Le développement d’outils transversaux et d’actions multipartites pour dynamiser les politiques des territoires franciliens en faveur d’une économie circulaire ;
  • La valorisation des actions des entreprises, des associations et des collectivités d’Île-de-France engagées dans des modèles d’économie circulaire.

DRIEE 
Service déconcentré de l’Etat, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie porte nombre de ses actions pour la promotion de l’économie circulaire. Notamment, elle soutient le comité francilien de l’économie circulaire, groupe de réflexion, de collaboration et d’action pour promouvoir l’économie circulaire en Île-de-France qui réunit les responsables des sujets relevant de l’économie circulaire

Institut national de l’économie circulaire
Organisme de référence et d'influence autour de l'intelligence écologique et de l'économie de la ressource. L'Institut est composé d'entreprises, collectivités, associations et universités. Sa mission est de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés pour promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement. 

ADEME
L’économie circulaire est une des expertises de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

CRESS IDF
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Île-de-France accompagne le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire régional.

Les Canaux
Les Canaux soutiennent les acteurs des économies solidaires et innovantes. L’association initie, organise et accueille de nombreux programmes et évènements pour soutenir, former et informer tous ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire.

Plateau urbain
Le projet de Plateau urbain s’inscrit naturellement dans la philosophie de l’économie sociale et solidaire. Rendre des locaux accessibles à des structures qui ne trouvent pas leur place dans le marché, c’est enrichir nos territoires en y multipliant les initiatives au plus près des citoyens.

RCube : fédération des acteurs du réemploi
RCube.org soutient le développement du secteur du réemploi et de la réparation. Rcube fédère des acteurs favorisant une économie circulaire vertueuse, une économie du partage et des modes de consommations alternatifs, qui luttent contre le gaspillage et la production de déchets alimentaires et non alimentaires.

Association RéaVie
RéaVie est une association environnementale à vocation sociale fondée sur 3 piliers : 

  • Développer le réemploi de matériaux du bâtiment afin de réduire les déchets du secteur et de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire ;
  • Former des personnes en insertion professionnelle aux métiers du réemploi et du bâtiment ;
  • Sensibiliser le grand public aux problématiques liées aux déchets par des ateliers participatifs et promouvoir le vivre ensemble autour des chantiers.

Faire avec
Le collectif d’architecture Faire avec met en lien des matériaux inexploités avec des besoins d’amélioration de l’habitat.

Bellastock
Bellastock est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’architecture qui oeuvre pour la valorisation des lieux et de leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construire.
 


ADEME

Soumis par analie.montchamp le mer 04/12/2019 - 16:31

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

« Consommer moins : plus de matière grise pour moins de matière première »

Soumis par analie.montchamp le jeu 21/11/2019 - 13:42

Après avoir abordé lors de la précédente édition les possibilités offertes par l’emploi de matériaux biosourcés et géosourcés, le septième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France a cherché à explorer les manières de consommer moins dans l’acte de construire. 

Economie circulaire : gestion et valorisation des déchets du bâtiment

Soumis par alexandra.etasse le ven 15/11/2019 - 16:25

Le colloque « Economie circulaire : gestion et valorisation des déchets du bâtiment » s’est tenu le 1er octobre 2019 dans les locaux de l’EMD à Marseille. Organisé conjointement par EnvirobatBDM, le Cinov Paca-Corse, AITF, le CNFPT, la FFB Paca et l’Ordre des architectes avec l’appui de l’Ademe et le soutien du média TPBM et de plusieurs fournisseurs de solutions industrielles, ce colloque s’est déroulé comme suit :