Partager

Share icon

Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 15:58

Dans ce contexte, cet AAP vise plusieurs objectifs. Il s’agit de proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation.

Appel à manifestation d'intérêt - Expérimentation d’une démarche transversale

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/03/2020 - 14:45

La loi du 8 Novembre 2019 relative à l’énergie et au climat a inscrit « l’urgence écologique et climatique » au code de l’environnement. Or, les objectifs bas-carbone de la précédente Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) de 2015 n’ont pas été atteints. Seule une démarche globale, c’est-à-dire œuvrant sur toutes les thématiques de la Transition Energétique et Ecologique (TEE), est à même de l’accélérer.

Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets

Soumis par alexandra.etasse le mer 22/01/2020 - 16:24

Mobilisation de l’ensemble de la filière BTP pour répondre aux enjeux de la réduction et de la valorisation des déchets

« PASSER D'UNE APPROCHE DECHET A UNE APPROCHE PRODUIT ET RESSOURCE »

Appel à projets Economie Circulaire & Déchets Ile-de-France

Soumis par alexandra.etasse le jeu 07/11/2019 - 16:09

L’appel à projets vise à accélérer l’identification et la réalisation de projets en favorisant et accompagnant des synergies organisationnelles entre différents acteurs franciliens. 

Il couvre ainsi 9 volets thématiques : 

Trophées de la bioéconomie

Soumis par analie.montchamp le jeu 22/08/2019 - 09:37

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les « Trophées de la bioéconomie ».

Ce concours récompense des projets de filière qui proposent de valoriser des bioressources en substitution aux ressources fossiles. 
Les projets doivent s’inscrire dans l’une des 3 catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergies.

Appel à projets Métabolisme urbain : vers de nouveaux circuits de valorisation des matériaux du BTP

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 16:55

PVC, béton, bois, métallerie, aluminium, brique ou encore tuiles, les chantiers du BTP utilisent de multiples types de matériaux. Soutenue par la Région Île-de-France, l’Ademe, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Anru, Plaine Commune lance un appel à projets pour la valorisation de ces matériaux et mettre en œuvre sur son territoire une démarche de réemploi.

Bâtiments et îlots à haute performance environnementale

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 15:06

L'appel à projets (AAP) Bâtiments et îlots à hautes performances environnementales, a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier.

Certificats d'économie d'énergie pour les entreprises

Soumis par mathilde.ponche le lun 13/07/2020 - 12:48

Résumé :

Le mécanisme des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) est un dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d'énergie à réaliser des économies d'énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs. Pour les collectivités, ce mécanisme s'avère être un levier financier potentiel supplémentaire au service de leurs projets de maîtrise de l'énergie. En effet, du fait de ce dispositif, les fournisseurs d'énergie sont susceptibles de soutenir financièrement les maîtres d'ouvrage.