Partager

Share icon

Appel à projets Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

Soumis par alexandra.etasse le lun 18/11/2019 - 09:41

Depuis 2010, l’ADEME contribue à limitation de l'artificialisation des sols par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés et d'améliorer la qualité de sols dégradés, pour leur donner un nouvel usage.

Entre 2010 et 2019, ce sont ainsi près de 130 projets qui ont été lauréats des appels à projets "travaux de dépollution pour la reconversion des friches polluées".

Réflexe bois-biosourcés

Soumis par analie.montchamp le mar 29/10/2019 - 12:08

La Région relance en 2020 son appel à projet "Réflex Bois-biosourcés". 

La Région soutient les maîtres d’ouvrage publics et les agriculteurs faisant appel à un accompagnement spécifique pour l’intégration de matériaux bois et biosourcésdans leurs opérations.

Visite de la Résidence du chanvre

Soumis par alexandra.etasse le ven 08/11/2019 - 10:34

Le CAUE77 poursuit son engagement de valorisation des constructions bioclimatiques faisant appel notamment au chanvre (filière Seine-et-Marnaise), et vous propose pour la 25e édition d'Archi Sur Site, de visiter et rencontrer la MOE et MOA d'une opération de logement social réalisée en ossature bois et matériaux biosourcés.

2 défis ici réunis et relevés : Produire du logement social dans une commune de moins de 2000 habitants et réduire l'impact global de la construction en favorisant des process constructifs (ossature bois, panneau bois, matériaux biosourcés).

7èmes Assises nationales de la construction en terre crue

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 15:06

De quoi s'agit-il ?

L'AsTerre organise régulièrement (environ tous les 2 ans) des assises qui permettent à ses adhérents d’avoir des moments d’échanges techniques et de se rencontrer. C’est aussi un moment où AsTerre se présente aux autres professionnels.

Il y a eu depuis la création de l’AsTerre 6 évènements de ce type dans des lieux différents (Grenoble, Carantan, Toulouse, Strasbourg, Pont du Gard, Lyon) sur les thèmes suivants : construire en terre aujourd’hui, terre et réhabilitation, terre et transmission, terre et décoration, la terre avec, terre et formation...

Remise de Prix Concours !MPACT - Les trophées étudiants de l'architecture sobre et engagée

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:55
  • Quelles réponses les nouvelles générations peuvent-elles apporter pour construire et rénover nos lieux de vie ?

Le Concours !MPACT propose aux étudiants architectes d’adopter une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou la pierre. Il s’inspire du Manifeste pour une Frugalité Heureuse, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.

Formation PRO-PAILLE

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 13:19

Cette formation professionnalisante destinée aux artisans, architectes, entrepreneurs, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage permet aux stagiaires de maîtriser les règles professionnelles de construction en paille CP 2012, de la conception à la construction de bâtiment.

Des produits biosourcés durables pour les acheteurs publics et privés

Soumis par analie.montchamp le mar 28/05/2019 - 15:49

Les produits biosourcés sont aujourd'hui une réalité économique d'achat. Dans le contexte actuel d'épuisement des ressources naturelles non renouvelables, ils apportent des solutions opérationnelles aux besoins des acheteurs, tout en permettant de diminuer la consommation de matières premières fossiles dans leur composition. Les deux objectifs de ce guide sont de :

Prescrire les éco-matériaux dans les marchés publics

Soumis par analie.montchamp le jeu 21/02/2019 - 14:54

"Dans le cadre du Plan Bâtiment Durable Breton, il a été proposé de développer une publication collaborative à disposition des professionnels et plus particulièrement des prescripteurs pour faciliter la prescription des éco-matériaux, notamment dans les marchés publics.