Partager

Share icon

Appel à projets Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

Soumis par alexandra.etasse le lun 18/11/2019 - 09:41

Depuis 2010, l’ADEME contribue à limitation de l'artificialisation des sols par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés et d'améliorer la qualité de sols dégradés, pour leur donner un nouvel usage.

Entre 2010 et 2019, ce sont ainsi près de 130 projets qui ont été lauréats des appels à projets "travaux de dépollution pour la reconversion des friches polluées".

Réflexe bois-biosourcés

Soumis par analie.montchamp le mar 29/10/2019 - 12:08

La Région relance en 2021 son appel à projet "Réflex Bois-biosourcés". 

La Région soutient les maîtres d’ouvrage publics et les agriculteurs faisant appel à un accompagnement spécifique pour l’intégration de matériaux bois et biosourcésdans leurs opérations.

Pour quel type de projet ?

Sont éligibles les prestations d’accompagnement permettant d’intégrer des matériaux bois et biosourcés dans les types d’opérations suivantes :

Rendez-vous avec la Matière !

Soumis par alexandra.etasse le ven 26/02/2021 - 10:45

La 7ème édition des Rendez-vous de la Matière, salon professionnel consacré aux matériaux innovants pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur se tiendra les 1er et 2 juin 2021 à l’Espace Commines à Paris.

akacia, le configurateur des produits biosourcés

Soumis par alexandra.etasse le mar 02/02/2021 - 08:49

Karibati développe actuellement l’outil aKacia, un configurateur permettant de faciliter la réalisation d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) des produits biosourcés.

Biosourcés : la filière BTP prête à changer d'échelle ?

Soumis par mathilde.ponche le mar 16/06/2020 - 11:52

La RE2020 porte un enjeu majeur : celui de l’empreinte carbone des bâtiments. Une aubaine pour les matériaux biosourcés, mais aussi un défi de taille. La question est en effet de savoir si les filières seront en mesure d’absorber l’augmentation de la demande et de transformer les déclarations d’intérêt des gros acteurs de la construction en parts de marché.

Guides : Produits biosourcés et commande publique

Soumis par mathilde.ponche le ven 12/06/2020 - 14:35

Ces derniers temps, plusieurs guides ont vu le jour pour faciliter la commande publique de produits biosourcés, et répondre ainsi aux enjeux de réduction de l’impact environnemental et climatique du secteur du bâtiment, de développement économique des territoires et du bien-être des utilisateurs et occupants des bâtiments.

Ces guides apportent des éléments pour combattre les idées reçues, précisent quels sont les caractéristiques techniques, avantages, points d’attention et bénéfices liés à leur intégration dans les bâtiments, et informent sur le marché.

Commande publique et matériaux biosourcés

Soumis par alexandra.etasse le mar 02/06/2020 - 09:54

Les matériaux biosourcés continuent de susciter des interrogations au sein de la maîtrise d’ouvrage publique. L’évolution du contexte réglementaire, le positionnement croissant des industriels sur ce secteur ou la multiplication des projets de qualité nous montrent que ces questions trouvent désormais des réponses, qui sont abordées tout au long de ce document.

La construction paille - Principes, mise en œuvre et gestion

Soumis par alexandra.etasse le ven 03/04/2020 - 14:53

Le programme

 

1. Aspects matériaux

  • Qu’est-ce que la paille ?
  • Qu’est-ce qu’une botte de paille de construction ?
    Historique de la construction Paille (Nebraska)

2. Aspects constructifs : les différentes techniques

Botte porteuse : Nebrasaka
Ossature et remplissage :

  • Non porteur (poteaux, poutre ; ossature, béton, bois ; caisson ; S House ; rénovations…)
  • Semi porteur (Greb; CST)

3. Aspects physiques