Partager

Share icon

Les îlots de chaleur urbains du coeur de l'agglomération parisienne - Cahier 3 : brises thermiques

Soumis par analie.montchamp le mer 22/03/2017 - 11:31

Cette troisième étude de l’Apur portant sur les îlots de chaleur urbains est consacrée à la question des brises thermiques. Elle pose la question des phénomènes de vents qui surviennent pendant les épisodes caniculaires, analyse leur impact sur le confort climatique ressenti par le piéton et les éventuels liens avec la pollution atmosphérique.

Les îlots de chaleur urbains à Paris – Cahier n°1

Soumis par analie.montchamp le mer 22/03/2017 - 11:26

"Paris, de par sa densité urbaine, possède un climat plus doux que le reste de la région Ile-de-France. Ce phénomène climatique, documenté depuis le XIXe siècle, est appelé « îlot de chaleur urbain » (ICU).

Un Plan Local Énergie pour la Métropole et Paris

Soumis par analie.montchamp le lun 25/01/2016 - 14:31

"L'optimisation du lien entre territoires et énergies constitue l'un des facteurs de la réussite de la transition énergétique de nos territoires. Les consommations énergétiques liées au bâti jouent un rôle primordial, à côté de celles liées aux transports.

Comment intégrer la dimension environnementale dans les documents et projets d'urbanisme ?

Soumis par analie.montchamp le mar 24/11/2015 - 16:27

"L'Ademe Pays de la Loire a publié un guide relatif à l'intégration de l'environnement dans les documents et projets d'urbanisme. Il propose des ressources sur les leviers juridiques disponibles pour les maîtres d'ouvrage publics. Le document se base sur une expérimentation menée en Pays de la Loire. Il s'agit de la démarche de l'approche environnementale de l'urbanisme (AEU) lancée il y a 10 ans.

La transition énergétique au défi des usages et de la participation : l’expérience des écoquartiers

Soumis par analie.montchamp le mar 24/11/2015 - 11:09

"L’analyse des expériences d'écoquartiers et de leur contribution à l’urbanisme durable montre l’importance d’une meilleure connexion entre des innovations techniques et une prise en compte des usages. Un modèle descendant, reposant sur la seule innovation technique et la pédagogie auprès d’habitants passifs, ne semble pas à la hauteur des ambitions de la durabilité urbaine.

Regroupements intercommunaux de la Métropole du Grand Paris et de l'agglomération parisienne au 1er janvier 2016

Soumis par analie.montchamp le mar 24/11/2015 - 11:00

Ce recueil cartographique des futurs regroupements intercommunaux, réalisé par l'APUR et l'IAU, vise à accompagner les échanges des élus travaillant au sein du groupe « périmètres » de Paris Métropole, en donnant à voir, sans prétendre à l'exhaustivité, de futures dynamiques territoriales qui seront induites par la refonte institutionnelle en Ile-de-France.