Partager

Share icon

Webinaire - La résilience urbaine et le confort thermique aux effets des îlots de chaleur urbains

Soumis par alexandra.etasse le lun 09/11/2020 - 14:29

Avec l’amplification des effets du changement climatique, la lutte contre les îlots de chaleur urbains (ICU) et la surchauffe urbaine devient un enjeu majeur de santé et de bien être.

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec le Cerema, organisent deux webinaires destinés aux collectivités et leurs partenaires :

Confort d’été et confort d’hiver : concilier les deux visions dans une approche globale et éviter les surchauffes

Soumis par alexandra.etasse le ven 06/11/2020 - 11:01

INTERVENANT

Vincent COLIATTI, Terranergie (BET, expert en stratégie de conception passive), Ingénieur thermicien spécialisé basse énergie et écoconstruction, & Animation-modération assurée par la Scop les 2 Rives.

PROGRAMME

1. Les diverses sources de chaleur en été dans le bâtiment

2. Les transferts de chaleur dans le bâtiment

3. Les notions de physique liées au confort

4. Conception et stratégie contre la surchauffe

Confort d’été et réduction des surchauffes – 12 enseignements à connaître

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 10:53

Les problèmes de surchauffes en été et en mi-saison sont de plus en plus récurrents dans les bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés. Quels équilibres trouver avec les stratégies d’économie d’énergie en hiver, basées sur la performance de l’enveloppe (isolation et étanchéité à l’air) et l’optimisation des apports solaires ?
Élaboré sur la base de retours d'expériences, ce Rapport REX présente 12 enseignements pour améliorer le confort d’été et prévenir les surconsommations liées aux besoins de rafraîchissement. Il est le fruit d’un partenariat entre EnvirobatBDM et l’AQC.

BâtiFRAIS 2019

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 13:35

Nous vous proposons de suivre en direct l'Atelier n°2 "Bâtiments Publics Durables : Trois opérations remarquables" !

  • La rénovation de l'hôpital Hoche de l'Université de Nîmes, avec Jean-Luc LAURIOL (Agence Traverses), projet nommé à lequerre d'argent,
  • La construction du gymnase du Lycée de Costebelle, avec Thierry LOMBARDI (Architecture 54) et Gabrielle RAYNAL (DOMENE SCOP), projet reconnu BDM Or,
  • La construction de l'école Jean Carrière à Nîmes, avec Stéphane GOASMAT (GIA l'Atelier Méditerranéen), projet

Eco-quartiers ruraux du Parc naturel régional du Gâtinais français

Soumis par Adrien Le Moing le lun 18/06/2018 - 10:24

 Résumé du projet

Entre 2010 et 2014, douze communes ont été bénéficiaires de l’appel à projet « aménagement durable » du Parc naturel régional du Gâtinais français, en Essonne et en Seine-et-Marne. Dans ce cadre, le parc a financé les études préopérationnelles et accompagné les communes dans la définition de projets d’urbanisme et d’architecture, intégrant des objectifs de qualité environnementale.

Résultats de l'étude MEASURE

Soumis par Johanna Lubineau le mer 23/05/2018 - 11:25

Les résultats de l’étude MEASURE (MEsures de performAnces réelles et de Satisfaction des occUpants dans les bâtiments Résidentiels à hautes performances Energétiques) sont enfin disponibles. Ils sont présentés en deux rapports distincts.

Ecotipi

Soumis par analie.montchamp le lun 20/11/2017 - 14:12

Lumière naturelle et éclairage artificiel dans les bâtiments performants en lien avec les problématiques de thermiques d'été et d'hiver, et lumière sur la pollution lumineuse nocturne

Soumis par analie.montchamp le lun 30/10/2017 - 13:59

Objectifs de la formation :

- Comprendre les 3 thématiques qui caractérisent l’ambiance lumineuse (Confort / Performance / Agrément)
- Comprendre la ressource en éclairage naturel
- Comprendre les interactions entre les éléments constitutifs du bâtiment et la disponibilité de lumière du jour à l’intérieur des locaux

Le confort d'été passif

Soumis par analie.montchamp le mar 24/10/2017 - 17:30

CONTEXTE : Le confort thermique contribue au bien-être de l’individu et la problématique du confort d’été va occuper une place principale dans les années à venir.