Partager

Share icon

Bâtiments et îlots à haute performance environnementale

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 15:06

L'appel à projets (AAP) Bâtiments et îlots à hautes performances environnementales, a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier.

FRANCK Richard

Soumis par amontchamp le lun 08/04/2019 - 10:51
Type de contenu
Acteur personne

REBAt Bio

Soumis par analie.montchamp le jeu 21/02/2019 - 14:36

"Parce que la rénovation énergétique du bâti ancien à l'aide de matériaux biosourcés nous a semblé être un élément de réponse pertinent mais que les techniques et connaissances dans ce domaine se sont un peu perdues, nous avons souhaité témoigner du possible et construire des outils supports (vidéos, mallettes, chantiers ouverts, etc.) contribuant à faire le lien entre la formation et le chantier.

Envirobat Centre

Soumis par analie.montchamp le jeu 21/02/2019 - 14:34

Créé en 2009 Envirobat Centre est le centre régional de ressources et d’échanges sur la thématique de la construction durable en Région Centre-Val-de-Loire. Il est membre du réseau Bâtiment durable, dont Ekopolis est le maillon francilien. 

Adhérer à Ekopolis

Soumis par amontchamp le mer 06/02/2019 - 11:53
Formation bienveillance à Ekopolis
Présentation

Pourquoi adhérer à Ekopolis ?

Adhérer à Ekopolis vous permet d’intégrer un réseau régional d’acteurs investis sur les questions d’aménagement et de construction durables et de bénéficier de services, dans un esprit d’échange, de respect des convictions de chacun et de partage pour le bénéfice de tous.
Cela vous permet de marquer l’engagement de votre structure en faveur du développement durable et de contribuer à l'existence d'un lieu d’échange indispensable à l’évolution des pratiques professionnelles sur la voie de la soutenabilité.
 

 Ensemble des adhérents

 

De quels services bénéficiez-vous en tant qu'adhérent ?

  • La gratuité et la priorité d’accès aux événements organisés par Ekopolis.
  • L'accès réservé à la documentation et aux supports d'intervention présentés lors de nos événements.
  • La participation aux temps réseaux Ekopolis : AG, groupes de travail, évènements...
  • L'opportunité de valoriser vos travaux, grâce aux outils digitaux d’Ekopolis : contributions sur le site Internet, réseaux sociaux et une liste de diffusion de 5000 abonnés !
  • La possibilité de participer ou de proposer l’ouverture de groupe de travail sur un sujet de votre choix.
  • L'abonnement au fil d’actualité des adhérents. Diffusé en interne, il permet d'être informé en exclusivité d’appels à projets et d’évènements restreints, de pouvoir s’inscrire en priorité aux évènements d’Ekopolis, et de suivre la vie de l’association.
  • L'organisation par Ekopolis, à votre demande, d'événements sur mesure (visites, journées d’info, formations) dans un cadre conventionnel.  

 

Combien cela coûte et comment procéder ?

Un nouveau barème de cotisation a été adopté le 3 avril 2018, la cotisation variant selon le type de structure et sa taille de 125 € à 5000 €.

Puce verte   Bulletin d'adhésion et barème de cotisation

Adresser le bulletin d’adhésion, accompagné d’un chèque établi à l’ordre d’Ekopolis du montant de la cotisation correspondant à ma situation, à l’adresse suivante : Ekopolis, 155 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 01 48 32 40 80.

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 01 48 32 40 80.

Documentation
Documentation
Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web

Réseau Bâtiment durable

Soumis par amontchamp le mar 05/02/2019 - 15:08
Logo Résau Bâtiment durable
Présentation

A l’occasion du 7ème Congrès national du Bâtiment Durable en 2018, le Réseau Bâtiment Durable, animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, a été lancé avec la signature d’une charte du Réseau. Ce réseau regroupe 24 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux qui agissent au quotidien en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre (de vie) bâti.

Depuis près de trois ans, les réseaux Inter-clusters animé par le Plan Bâtiment Durable et le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) animé par l’ADEME avaient entamé un travail commun d’animation et de partages d’expériences. Le Réseau Bâtiment Durable concrétise ce rapprochement en un réseau unique, animé conjointement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.

Les objectifs du réseau

  • Faciliter les synergies entre les centres de ressources demandeurs d’un partage d'informations, d'expériences, de savoirs et d'outils, et de leur offrir la possibilté de les capitaliser.
  • Faciliter le développement et l’émergence de nouveaux centres de ressources consacrés à la qualité environnementale du cadre bâti par un partage d’expérience sur le montage, la vie et le fonctionnement de ces derniers, et par la mise en commun d’outils pratiques.
  • Apporter une visibilité nationale aux différentes initiatives régionales pour, d’une part, témoigner de l’engagement des acteurs locaux (collectivités, maîtres d’ouvrage, professionnels…) et d’autre part, offrir une audience accrue aux attentes et besoins identifiés.
  • Engager des actions collectives, notamment à travers l’utilisation d’un système d’information permettant l’institution d’une base de données nationale et publique de fiches d’opération, en assurant la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de documents, études de synthèse… et en participant ainsi au débat national sur l’environnement et le développement durable.

Les membres du réseau Bâtiment Durable

A l'heure actuelle, outre Ekopolis en Ile-de-France, voici les membres du réseau en région :

Hauts-de-France :

CD2E (Nord)

Grand Est :

Envirobat Grand Est - Arcad-LQE

Envirobat Grand Est - PQE 

Envirobat Grand Est - énergivie.pro

Bourgogne-Franche-Comté :

Bourgogne Bâiment Durable (Bourgogne)

Pôle énergie Franche-Comté (Franche-Comté)

Auvergne-Rhône-Alpes :

VAD

Cluster Eco-énergies

Provence-Alpes-Côte-d'Azur :

EnvirobatBDM

Corse :

Terra'noi

Occitanie :

Envirobat Occitanie

Nouvelle-Aquitaine :

CREAHd (Aquitaine)

Cluster Eco-Habitat (Poitou-Charente)

Centre-Val-de-Loire :

Envirobat Centre

Cluster Noveco

Pôle S2e2

Pays-de-la-Loire : 

Novabuild 

Bretagne :

Réseau breton bâtiment durable 

Guyane :

AQUAA

La Réunion :

EnviroBAT Réunion

 

L'Alliance HQE-GBCle Collectif Effinergie et Globe 21 sont également parties prenantes de ce réseau.

 

Une revue de presse mutualisée, éditée par Bourgogne bâtiment durable

Le réseau réalise et diffuse une revue de presse mensuelle sur le thème générique de la qualité environnementale des bâtiments. Ekopolis réserve cette diffusion à ses adhérents.

 

Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web

Conjoncture de la filière Construction Janvier 2019

Soumis par analie.montchamp le lun 14/01/2019 - 15:12

Le suivi économique mois pas mois de la filière construction produit par le réseau national des CERC

Sommaire :

  • Le suivi mensuel de conjoncture de la filière Construction, analyse nationale et interrégionale
  • Les dépenses de Bâtiment et Travaux Publics des collectivités territoriales
  • L’activité du Bâtiment, bilan et perspectives
  • Le suivi de l’emploi et de la formation

Construction modulaire tridimensionnelle - 12 enseignements à connaître

Soumis par analie.montchamp le mer 19/12/2018 - 15:17

La construction modulaire tridimensionnelle entend proposer plus de garanties en termes de coûts, de délais et de qualité. Elle prend de l’envergure et est de plus en plus ambitieuse apportant avec elle son lot de nouvelles pratiques techniques et organisationnelles.

Règles Professionnelles « Toitures et Terrasses Végétalisées » - Mise à jour 2018

Soumis par analie.montchamp le mer 21/11/2018 - 12:23

"Fort de l’expérience des dix millions de m2 de végétalisation posée à ce jour et dix ans après la précédente, voici la troisième édition des Règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées.
L’Adivet a été à l’origine de cette démarche de réécriture en mettant sur pied un groupe de travail associant des acteurs du paysage et du bâtiment.