Partager

Share icon

Création et modernisation de déchèteries professionnelles

Soumis par mathilde.ponche le mer 08/07/2020 - 15:36

La DR ADEME Ile de France lance un programme de financement de déchèteries professionnelles sur 3 ans permettant d'accueillir un nombre maximal de typologie de déchets, quelle que soit la catégorie (inertes, non dangereux, dangereux).

D’autre part, afin de privilégier la prévention, un espace du type « ressourcerie » peut être aménagé pour l’accueil :

Guide d’informations sur les filières de valorisation des déchets du second-oeuvre

Soumis par constance.maurier le jeu 13/02/2020 - 14:30

Les déchets, qui représentent plus de 10 millions de tonnes chaque année, disposent pourtant de filières de valorisation dans la majorité des cas. L’objectif de Démoclès est de mettre en lumière ces filières de valorisation afin d’aider les différents acteurs à mieux les connaître et à trouver celles qui leurs sont nécessaires.

Ecoquartier Chandon République

Soumis par Adrien Le Moing le jeu 20/09/2018 - 10:11

Résumé du projet 

Située au Nord-Est du département des Hauts-de-Seine, limitrophe du Val-d'Oise, la ville de Gennevilliers mène depuis 2005 une politique de restructuration du tissu urbain dans le secteur central de la ville. C'est dans ce contexte qu'est lancé le projet de la ZAC Chandon-République en 2008, sur une friche industrielle à proximité directe du centre-ville. Le projet, d'une surface de 10,2 hectares, vise à faire le lien entre les quartiers Grésillons, Agnettes et Chandon-Brenu.

EcoQuartier Fort d'Issy

Soumis par Adrien Le Moing le mar 05/06/2018 - 15:40

Résumé du projet

Construit sur le site d'une ancienne forteresse datant du 19e siècle et démilitarisé en 2009, l'EcoQuartier du Fort d'Issy a conservé sa structure historique en construisant des logements sur le tracé des cinq bastions, auxquels s'ajoutent quatre ensembles : le Belvédère, les Villas, le parvis et le verger. Ce projet, livré en 2013, s'étend sur une surface de 12 hectares au sud-est de Paris à proximité de la gare du RER B et future gare du Grand Paris Express.

Equipements innovants de collecte sélective en milieu urbain dense

Soumis par Johanna Lubineau le lun 04/06/2018 - 15:11

Les zones urbaines denses françaises sont confrontées à des contraintes importantes liées à la gestion de leurs déchets spécifiques et volumineux. Le schéma actuel classique basé sur l'apport en déchèteries montre de nombreuses limites et doit donc évoluer. Les villes denses doivent notamment adapter leur organisation de collecte en apportant plus de proximité aux usagers tout en optimisant la collecte de leurs différents déchets dans un environnement réduit.

PRU Cachin et projet de ville

Soumis par Adrien Le Moing le ven 25/05/2018 - 16:19

Résumé du projet

Le projet de rénovation urbaine du quartier Marcel Cachin s'étend sur une surface de 8 hectares dans la commune de Romainville, au sein de la communauté d'agglomération Est Ensemble dans le département de Seine-Saint-Denis. Construit dans les années 1960, le quartier, constitué de barres, plots, et tours posés sur des terre-pleins, est caractéristique des principes urbains et architecturaux de cette période malgré sa situation atypique en cœur de ville.

Démoclès : les clés de la démolition durable

Soumis par Johanna Lubineau le mar 22/05/2018 - 17:52

La loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 prévoit un objectif de 70 % de valorisation des déchets du bâtiment. Dans ce domaine, les taux de valorisation des déchets du second œuvre (c’est-à-dire issus de la partie non constitutive d’un bâtiment) sont faibles : pas plus de 35 % selon l’ADEME.

Guide d’accompagnement de la Maîtrise d’ouvrage et de la Maîtrise d’œuvre. Intégration des prescriptions «Déchets» dans les CCTP et les contrats cadres de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition

Soumis par analie.montchamp le jeu 16/11/2017 - 17:36

Recylum, le coordinateur du projet Démoclès, et l'Ademe, ont établi un guide d'accompagnement qui contient des exemples de dispositions à intégrer dans les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) et dans les contrats cadres de chantiers de réhabilitation lourde ou de démolition.