Partager

Share icon

Un e-colloque transition énergétique et lutte contre l’étalement urbain

Soumis par mathilde.ponche le lun 06/07/2020 - 17:12

Le réseau AMORCE, en partenariat avec la Fédération des SCOT, la FNCAUE, la FNAU et le CEREMA, organise un colloque « Énergie, atteindre les objectifs de la transition énergétique et lutter contre l’étalement urbain : enjeux croisés, approches mutualisées », le 30 juin en visio-conférence.

Date limite d’inscription : vendredi 26 juin

Evaluation prospective des formes urbaines dans le cadre de la Transition Énergétique et Ecologique

Soumis par mathilde.ponche le ven 12/06/2020 - 12:16

Le travail de prospective énergétique mené par l'ADEME, appelé « Visions 2035-2050 » a permis d'identifier des scénarios possibles pour la transition énergétique en France et notamment d'alimenter les réflexions relatives aux évolutions réglementaires. Or, ce travail intègre très partiellement la question des formes urbaines du territoire français.

Les 7 Vents

Soumis par alexandra.etasse le lun 18/11/2019 - 09:59

Les 7 vents est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui rassemble des personnes physiques et morales autour d’un objectif social et solidaire : concevoir un monde énergétique répondant aux préceptes du développement durable.

MOOC Bâtiment Durable

Soumis par alexandra.etasse le jeu 07/11/2019 - 15:28

Le MOOC Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires est un MOOC développé par AI Environnement - FACEA groupe - et l'OID, deux acteurs engagés pour la transition énergétique et environnementale des bâtiments.

Ce cours en ligne est gratuit et ouvert à tous. Il permet de découvrir les enjeux et outils de l'amélioration énergétique tertiaire ainsi que l'évolution du contexte réglementaire. Il donne des pistes d'actions et aide les acteurs immobiliers à tracer une feuille de route, en leur donnant une assistance méthodologique et transversale.

PACTE L’ÉVÉNEMENT

Soumis par alexandra.etasse le jeu 07/11/2019 - 14:53

Dans le cadre de son partenariat avec PACTE, Ekopolis sera présent à cet évènement. A cette occasion, retrouvez nous autour d'une table ronde sur le sujet de la formation et découvrez ou re-découvrez la démarche Bâtiments durables franciliens !

POURQUOI PACTE L'EVENEMENT ?

Transition énergétique, transition numérique, transition économique : le secteur du bâtiment doit aujourd’hui relever de nombreux défis qui vont transformer en profondeur les modèles traditionnels.

Transition, piège à con ? - Documentation de l'ICEB café

Soumis par analie.montchamp le mar 02/07/2019 - 11:34

Du fait de la crise climatique, l’histoire de l’énergie connaît actuellement un regain d’intérêt. Selon certains historiens, l’examen des « transitions énergétiques » du passé permettrait d’élucider les conditions économiques propices à l’avènement d’un système énergétique renouvelable. Cette histoire repose sur un sérieux malentendu : ce qu’elle étudie sous le nom de « transition énergétique » correspond en fait très précisément à l’inverse du processus qu’il convient de faire advenir de nos jours.

Comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires ?

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 16:21

Pourtant, des collectivités se sont mobilisées pour répondre au défi de sobriété énergétique, dont l’enjeu est également financier puisque les dépenses d’énergie représentent 5% de leur budget de fonctionnement. Certaines ont ainsi réussi à diviser par deux leur facture énergétique grâce à la mise en place de dynamiques territoriales associant les acteurs locaux et permettant d’accompagner les particuliers et d’impliquer les professionnels.

International Symposium on Environment & Energy Finance Issues

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 16:10

Les enjeux, les diagnostics, les solutions techniques sont assez bien identifiés, la volonté d’agir existe ... 
Mais, concrètement, comment financer les investissements que réclament
la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique ?
État, banques, fonds environnementaux, fonds énergies renouvelables, investisseurs, agences et organismes nationaux, européens et internationaux ... 

ICEB café : Transition, piège à con ?

Soumis par analie.montchamp le jeu 23/05/2019 - 15:46

"Du fait de la crise climatique, l’histoire de l’énergie connaît actuellement un regain d’intérêt. Selon certains historiens, l’examen des « transitions énergétiques » du passé permettrait d’élucider les conditions économiques propices à l’avènement d’un système énergétique renouvelable.