Partager

Share icon

Appel à projets : "Lutter contre l'érosion de la biodiversité"

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 11:10

L'appel à projets concerne tout le territoire francilien. Il vise à lutter contre l’érosion de la biodiversité et à concourir à sa reconquête, en cohérence avec la trame verte et bleue (TVB).

L’appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales et leurs regroupements, aux associations, aux établissements publics d’aménagement, toute autre personne publique, para publique ou privée intervenant dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

Le taux de subvention maximum est de 50 %.

Cycle de webinaires Capitale Française de la Biodiversité

Soumis par alexandra.etasse le mar 02/06/2020 - 10:18

Les organisateurs du concours Capitale française de la Biodiversité ont organisé, pendant le confinement du à la pandémie de COVID-19, un cycle de webinaires pour partager des actions exemplaires issues des différentes éditions du concours et préparer l'édition 2021.

Chaque webinaire présentait un panorama d'actions issues du concours Capitale française de la Biodiversité, le témoignage d’un lauréat, la présentation d’un outil pertinent et faisait une large place aux questions-réponses des participants et intervenants. 

Cycle de webinaires "Nature en ville"

Soumis par alexandra.etasse le mar 02/06/2020 - 09:43

L’année 2020 est destinée à être une année exceptionnelle pour la biodiversité, avec la tenue prévue à Marseille en juin du Congrès Mondial de la Nature, plus grand évènement planétaire consacré aux questions de biodiversité et la convention des Parties de la Convention sur la Diversité biologique prévue en Chine à l'automne. La lutte contre l’érosion de la biodiversité est aujourd’hui en effet un enjeu planétaire majeur au même titre que la lutte contre le changement climatique, ces deux sujets étant d’ailleurs intimement liés.

9e assises nationales de la biodiversité

Soumis par analie.montchamp le jeu 23/05/2019 - 10:41

La tenue des Assises est marquante à plus d’un titre, permettant d’illustrer la mobilisation d’un nombre croissant d’acteurs engagés pour la préservation de la biodiversité. Aussi, elles doivent permettre de poursuivre cet engagement et d’en consacrer une forme de point d’étape par l’énoncé concret d’un certain nombre de propositions concernant l’avenir de la biodiversité dans la continuité du Plan Biodiversité et de l’Agenda de l’Action.

Journée technique - "Jardiner la ville : quelle participation des habitants ?"

Soumis par analie.montchamp le lun 20/05/2019 - 17:13

Traditionnellement la participation des habitants à la nature en ville était celle des jardins et balcons fleuris, la gestion des espaces publics étant assurée par les services espaces verts ou voirie de la collectivité. Les rapports entre la ville et ses habitants évoluent. Les citadins sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier les espaces publics. Les initiatives sont nombreuses, et elles répondent à trois enjeux majeurs :

EcoQuartier des Docks

Soumis par camille.rochard le mar 30/04/2019 - 10:14

Résumé du projet

Le futur EcoQuartier des Docks s’étend sur une superficie de 100 ha, ce qui représente près d’un quart de la commune de Saint-Ouen-sur-Seine.

ARB Ile-de-France

Soumis par analie.montchamp le mer 19/12/2018 - 15:27

Créée en 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF) comme opérateur et le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

7 vidéos pour découvrir les meilleures bonnes pratiques des écoquartiers franciliens

Soumis par analie.montchamp le jeu 15/11/2018 - 15:44

Un écoquartier est une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond, en fonction de son contexte territorial et de ses contraintes, aux vingt engagements de la charte Écoquartier.

Partout en Île-de-France, le label écoquartier valorise des opérations exemplaires, permettant aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

Ecoquartier Île Seguin - Rives de Seine

Soumis par Adrien Le Moing le lun 24/09/2018 - 12:14

Résumé du projet

La ZAC Île Seguin – Rives de Seine, créée en 2004, se situe sur un territoire densément peuplé, à Boulogne-Billancourt à l’Ouest de Paris. Le projet est porté par la mairie de Boulogne-Billancourt et l’aménagement est confié à la SAEM Val de Seine Aménagement. Le site du projet, d’une surface de 74 hectares, est l’un des plus grands de France.