Partager

Share icon

Mooc Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 17:54

La rénovation énergétique du parc de bâtiments existant est un enjeu majeur pour les prochaines décennies. Avec près de la moitié de l’énergie finale consommée à l’échelle nationale et plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre le secteur du bâtiment est une cible d’amélioration privilégiée si nous voulons limiter notre impact environnemental et le réchauffement climatique.

REBAt Bio

Soumis par analie.montchamp le jeu 21/02/2019 - 14:36

"Parce que la rénovation énergétique du bâti ancien à l'aide de matériaux biosourcés nous a semblé être un élément de réponse pertinent mais que les techniques et connaissances dans ce domaine se sont un peu perdues, nous avons souhaité témoigner du possible et construire des outils supports (vidéos, mallettes, chantiers ouverts, etc.) contribuant à faire le lien entre la formation et le chantier.

Visite du multi-équipement Saint-Merri, Paris 4e

Soumis par analie.montchamp le jeu 11/10/2018 - 15:46

Lors d'une visite commentée par le CAUE de Paris, vous pourrez découvrir la restructuration du multi-équipements Saint-Merri, réalisée par l'agence Urbane Kultur, pour la Direction des affaires scolaires et la Direction de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris.

Solutions Pros #2 : Isolation extérieure et ventilation sur bâti ancien

Soumis par analie.montchamp le mar 13/03/2018 - 14:49

Programme de la conférence

14h - 14h15 Introduction

 

14h15 - 15h45 Chantier d'application d'un complexe isolant plâtre-chanvre sur bâti d'une copropriété en pans de bois (milieu 18e siècle)

Approche pédagogique de la maîtrise d'oeuvre auprès des copropriétaires. Présentation des performances (données chiffrées) et des contraintes d'application de l'enduit de finition.

Intervenants :

Amélioration de la performance thermique du bâti ancien - 12 enseignements à connaître

Soumis par analie.montchamp le mar 12/12/2017 - 10:48

Comment améliorer la performance thermique des façades d’un bâtiment patrimonial tout en préservant son aspect esthétique et ses propriétés structurelles existantes ? L’objectif n’est pas de standardiser les solutions d’amélioration de la performance thermique de l’enveloppe des bâtiments existants, mais de proposer une approche logique par étapes pour réhabiliter de façon efficiente en s’adaptant au contexte de chaque chantier.