Partager

Share icon

ADEME

Soumis par analie.montchamp le mer 04/12/2019 - 16:31

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

Atelier "Adaptation au changement climatique" #2

Soumis par analie.montchamp le mar 18/09/2018 - 16:59

Malgré l’urgence, la prise en compte des enjeux d'adaptation au changement climatique dans les projets des collectivités est loin d’être acquise et reste limitée à quelques territoires « pionniers ». Prise de conscience tardive, technicité certaine du sujet, incertitudes, remise en cause des modes d’organisation, de la localisation des activités… Les raisons sont multiples.

Appel à Manifestation d'Intérêt - Start-up de la GreenTech verte

Soumis par Johanna Lubineau le mar 07/08/2018 - 10:30

En deux ans, l'initiative GreenTech verte s'est fortement développée sur les différentes thématiques des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires et s'est déployée de manière agile sur le territoire par l'accompagnement des innovateurs, ainsi que par l'organisation d'événements visant à la promotion des innovations et de l'usage du numérique au service des politiques ministérielles.

Atelier sur la transition énergétique et projet de territoire : articulation des démarches de planification

Soumis par Johanna Lubineau le ven 08/06/2018 - 16:04

Les périmètres couverts par les documents de planification, PLUi notamment, et ceux concernés par les PCAET se superposent le plus souvent. C’est à cette échelle d’action stratégique que les questions de transition écologique et énergétique trouvent leur pertinence et devraient pouvoir se traduire à la fois dans le Plan Climat et les documents d’urbanisme. Et pourtant, il arrive que les projets avancent en parallèle…

Le bois : Concurrences et complémentarités des usages du gisement forestier en Île-de-France

Soumis par analie.montchamp le mar 20/02/2018 - 16:58

Fondée sur une analyse bibliographique et une série d’entretiens, cette étude vise à présenter une cartographie des usages du bois forestier et à analyser les impacts potentiels liés à une mobilisation accrue de celui-ci, en particulier les impacts environnementaux, sur les pratiques forestières et sur les filières logistiques.