Partager

Share icon

Guide pratique - Quelles villes pour demain ? Maîtriser l'étalement urbain et repenser la ville

Soumis par Johanna Lubineau le mer 30/05/2018 - 17:15

L'étalement urbain a des répercussions sur notre vie et notre environnement : réduction des terres naturelles et agricoles, détérioration de la biodiversité, augmentation des risques d'inondations (car l'eau ne peut plus pénétrer dans des sols imperméabilisés), difficulté à créer de la fraîcheur en ville en période de forte chaleur, dégâts importants lors de catastrophes naturelles plus fréquentes...

Séminaire - Le périurbain d'ici et d'ailleurs

Soumis par analie.montchamp le lun 14/12/2015 - 15:56

L'observation récente des espaces périurbains montre une inflexion dans les processus d'étalement résidentiel, susceptible de les rendre plus conformes aux objectifs de durabilité. Un tassement qui s'accompagne d'une diversification du profil des habitants, de pratiques quotidiennes plus en lien avec la proximité, et de nouvelles formes d'appropriation des espaces de naturel. Autant de tendances qui traduisent chez les habitants du périurbain un besoin de vivre le territoire et de profiter de ses qualités.

La densification pavillonnaire en débat

Soumis par analie.montchamp le lun 25/03/2013 - 12:35

Ce dossier de Métropolitiques explore la question de la lutte contre l'étalement urbain. Il aborde, notamment, la démarche innovante "BIMBY" qui souhaite promouvoir et encadrer une densification progressive du tissu pavillonnaire fondée sur la division parcellaire.

Au sommaire du dossier :

« Construire dans mon jardin et résoudre la crise du logement. Cinq idées?clés pour comprendre la filière BIMBY », David Miet et Benoit Le Foll

La vulnérabilité énergétique des territoires périurbains

Soumis par analie.montchamp le ven 10/08/2012 - 16:39

Gaëtan Brisepierre, sociologue, analyse dans cet article les éléments constitutifs d’une "vulnérabilité énergétique" pour les ménages qui vivent en zone périurbaine, ainsi que les enjeux liés au traitement de cette vulnérabilité.

Villes et croissance verte : étude de cas de la région Paris/Ile-de-France

Soumis par analie.montchamp le mer 16/05/2012 - 19:55

"Ce rapport, élaboré dans le cadre du programme de l’OCDE sur les villes vertes, est une étude pilote qui a pour but d’évaluer le potentiel de la croissance verte au sein de la région Paris/Ile-de-France. Dans un contexte international très concurrentiel, avec des contraintes internes au niveau social et environnemental, la croissance verte pourrait constituer une voie particulièrement appropriée pour redynamiser le tissu régional et atteindre des objectifs environnementaux.

Les apories de la ville durable : la ville autosuffisante

Soumis par analie.montchamp le ven 04/05/2012 - 10:20

Ce dossier réalisé par la revue "la vie des idées" définie la notion de "ville durable", aborde ensuite la place des espaces agricoles dans la métropole parisienne, les îlôts de chaleur urbains, l'étalement urbain et les systèmes agroalimentaires alternatifs.

Au sommaire du dossier :

Sabine Barles, « Les villes, parasites ou gisements de ressources ? », 25 mai 2010.