Partager

Share icon

Appel à projet : Amélioration du métabolisme urbain

Soumis par analie.montchamp le mer 09/07/2014 - 14:53

La Ville de Paris s’associe au Paris région lab pour expérimenter des solutions qui participent à une gestion plus efficace des ressources naturelles et matériaux utilisés dans le cadre des activités et missions de la ville visant à l’amélioration de son métabolisme urbain.

Pieds d’arbre, trottoirs et piétons : vers une combinaison durable ?

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2013 - 16:20

"Si l’arbre d’alignement est géré à Paris par la Direction des espaces verts, son pied relève de trois autres Directions : Voirie, Propreté, Urbanisme. Cette gestion en partage est complexe et met à l’épreuve l’idéal de développement durable. Les grilles sont des facteurs de risques pour les piétons et leur absence favorise le piétinement, néfaste pour les arbres.

Marier formes urbaines et mixité

Soumis par analie.montchamp le jeu 20/09/2012 - 18:51

Dand le cadre du cycle de conférences "5à7", le Club ville aménagement a organisé le 20 juin 2012 une conférence sur le thème de la mixité sociale. A travers l’examen de nombreuses opérations urbaines, à Paris et dans sa région ainsi dans les grandes villes françaises, Jacques Lucan décrit divers modes de conception des macrolots.

Bien habiter la ville

Soumis par analie.montchamp le ven 04/05/2012 - 17:12

"Chair du projet urbain, l’habitat est pourtant le parent pauvre du renouveau des villes. La situation française est, en la matière, quelque peu schizophrénique, opposant des réalisations exceptionnelles à un laisser-aller sur la ville ordinaire. Comment sortir des modèles répétitifs ou des opérations pilotes qui ne trouvent que peu d’adhésion?

Les apories de la ville durable : la ville équitable

Soumis par analie.montchamp le ven 04/05/2012 - 11:28

Ce second dossier de la revue "La vie des idées" aborde les enjeux de la ville équitable.  "À travers des contributions issues de l’économie, de la géographie et du champ des politiques publiques, les questions posées par l’efficacité – notamment locale – des politiques urbaines, le partage de la valeur ajoutée à l’échelle des grandes conurbations urbaines, l’accès équitable au logement ou encore les inégalités territoriales face aux risqu

Harmonica : comprendre le bruit pour agir

Soumis par analie.montchamp le ven 30/03/2012 - 15:06

HARMOnized Noise Information for Citizens and Authorities (Harmonica) est un projet européen financé sur 3 ans dans le cadre du programme Life+ 2010. Il est piloté par Bruitparif, l’observatoire du bruit en Ile-de-France.  Il est réalisé en partenariat avec Acoucité, l’observatoire de l’environnement sonore du Grand Lyon. 

Ce projet a pour objectifs de :

Comment concevoir des extensions urbaines denses ?

Soumis par analie.montchamp le mar 26/07/2011 - 15:46

Ce numéro des Carnets pratiques donne à voir des exemples de nouveaux « morceaux de ville » : de nouveaux quartiers qui comportent l’essentiel des qualités de la ville, mixité, proximité des services, intensité urbaine... Il complète la notion d’intensification urbaine et enrichit les nouvelles démarches à suivre pour faire évoluer la ville, vers un modèle plus compact, plus durable et de qualité.

La création de la ville contemporaine : pratiques artistiques au cœur du processus du projet urbain durable

Soumis par analie.montchamp le mar 25/01/2011 - 17:39

Ce stage se présente comme une première étape dans la formation d’une nouvelle figure professionnelle au sein du réseau des acteurs du projet urbain, située au croisement des différentes disciplines impliquées par le développement durable et les pratiques artistiques. Cette figure se distingue par ses possibilités d?action dans plusieurs registres : celui du territoire physique, celui des accompagnements et celui des interventions sur la production artistique.