Partager

Share icon

Rénovation énergétique des copropriétés en Île-de-France

Soumis par mathilde.ponche le lun 13/07/2020 - 11:28

On dénombre en Île-de-France 114 000 copropriétés, dont 17 % de grandes copropriétés (au moins 50 lots principaux). À l’échelle nationale, le parc francilien représente un quart des copropriétés françaises. La performance énergétique ce parc est donc à la fois un enjeu régional et national majeur.
Souvent construites avant les années 1990, les grandes copropriétés franciliennes, se caractérisent aujourd'hui par un fort besoin de réhabilitation car elles ne satisfont pas les exigences de confort thermique ni de performance énergétique actuelles.

Webinaire "CEE & rénovation énergétique des copropriétés

Soumis par mathilde.ponche le mar 16/06/2020 - 11:43

Le Plan Bâtiment Durable et la DGEC organisent un webinaire dédié sur le sujet "CEE et rénovation énergétique des copropriétés".

 

Ce webinaire porte sur les programmes CEE dédiés à la rénovation énergétique en copropriété. 

Les matériaux durables pour le bâtiment

Soumis par mathilde.ponche le ven 05/06/2020 - 15:53

L’Agence Parisienne du Climat publie en partenariat avec la Ville de Paris et l’Observatoire de l’Immobilier Durable le guide Les matériaux durables pour le bâtiment, qui propose une initiation à l’utilisation de matériaux biosourcés et de réemploi dans le bâtiment.

Mieux comprendre les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en copropriété

Soumis par alexandra.etasse le mar 28/01/2020 - 08:58

Réalisé par l’Agence Parisienne du Climat (APC) en collaboration avec des architectes, bureaux d’études, opérateurs de l’amélioration de l’habitat et institutions partenaires du CoachCopro, ce document offre une définition appropriée de l’AMO en copropriété en répondant aux questions suivantes : qui est son client, quel est son périmètre d’action, quelles compétences doit-elle offrir, quelles sont ses responsabilités etc.

Stratégies et actions pour dynamiser et massifier les économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires privés et publics

Soumis par analie.montchamp le jeu 17/10/2019 - 17:35

Le décret tertiaire – qui reprend les engagements de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015, et ceux de la Loi portant sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) de 2018 – entre en vigueur en octobre 2019.

Il engage le secteur du bâtiment tertiaire à réduire sa consommation énergétique de 60% d’ici 2050, par rapport à 2010. Concrètement, cela veut dire passer de 224 TWh (Térawatt heure) consommés en 2010 à 90 TWh en 2050.

Etat des lieux du parc de copropriétés chauffées au fioul à Paris

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 12:11

Le chauffage au fioul est une énergie de chauffage qui émet du CO2 et est néfaste pour la qualité de l’air. Le Plan Air Energie et Climat de la Ville de Paris prévoit sa disparition dans la capitale d’ici 2030. 

L’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris a mené une étude approfondie afin de repérer les copropriétés chauffées au fioul à Paris, tenter de comprendre les freins et leviers permettant d’initier une dynamique de changement et développer les outils adaptés pour accompagner ce changement.

5ème Forum de la rénovation énergétique en Essonne

Soumis par analie.montchamp le mer 17/04/2019 - 17:30

Ce forum se tiendra le samedi 11 mai 2019 à la Maison Départementale de l’Habitat, 1 boulevard de l’Écoute-s’il-Pleut à Évry-Courcouronnes. Durant cet évènement vous trouverez en un seul lieu les professionnels capables de répondre à toutes vos questions autour de votre projet de rénovation énergétique. Ce sera aussi l’occasion de vous présenter la nouvelle aide du Département pour les travaux de rénovation énergétique : la Prime éco-logis 91 .

Retour d'expérience : EcoQuartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie, Villiers-le-Bel (95)

Soumis par analie.montchamp le lun 15/04/2019 - 17:39
Maître d’ouvrage : Ville de Villiers-le-Bel

Le quartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie a fait l’objet d’une convention ANRU en 2009 et l’opération a été labellisée EcoQuartier en 2017. La ville de Villiers-le-Bel a assuré en interne la maîtrise d’ouvrage et a travaillé en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux OSICA et Efidis.