Partager

Share icon

Conception et gestion écologique des espaces de nature

Soumis par analie.montchamp le jeu 21/02/2019 - 13:56

L’édition 2018 du concours Capitale Française de la Biodiversité a mis en avant les actions des communes et intercommunalités françaises autour du thème « Conception et gestion écologique des espaces de nature ».

Adhérer à Ekopolis

Soumis par amontchamp le mer 06/02/2019 - 11:53
Formation bienveillance à Ekopolis
Présentation

Pourquoi adhérer à Ekopolis ?

Adhérer à Ekopolis vous permet d’intégrer un réseau régional d’acteurs investis sur les questions d’aménagement et de construction durables et de bénéficier de services, dans un esprit d’échange, de respect des convictions de chacun et de partage pour le bénéfice de tous.
Cela vous permet de marquer l’engagement de votre structure en faveur du développement durable et de contribuer à l'existence d'un lieu d’échange indispensable à l’évolution des pratiques professionnelles sur la voie de la soutenabilité.
 

 Ensemble des adhérents

 

De quels services bénéficiez-vous en tant qu'adhérent ?

  • La gratuité et la priorité d’accès aux événements organisés par Ekopolis.
  • L'accès réservé à la documentation et aux supports d'intervention présentés lors de nos événements.
  • La participation aux temps réseaux Ekopolis : AG, groupes de travail, évènements...
  • L'opportunité de valoriser vos travaux, grâce aux outils digitaux d’Ekopolis : contributions sur le site Internet, réseaux sociaux et une liste de diffusion de 5000 abonnés !
  • La possibilité de participer ou de proposer l’ouverture de groupe de travail sur un sujet de votre choix.
  • L'abonnement au fil d’actualité des adhérents. Diffusé en interne, il permet d'être informé en exclusivité d’appels à projets et d’évènements restreints, de pouvoir s’inscrire en priorité aux évènements d’Ekopolis, et de suivre la vie de l’association.
  • L'organisation par Ekopolis, à votre demande, d'événements sur mesure (visites, journées d’info, formations) dans un cadre conventionnel.  

 

Combien cela coûte et comment procéder ?

Un nouveau barème de cotisation a été adopté le 3 avril 2018, la cotisation variant selon le type de structure et sa taille de 125 € à 5000 €.

Puce verte   Bulletin d'adhésion et barème de cotisation

Adresser le bulletin d’adhésion, accompagné d’un chèque établi à l’ordre d’Ekopolis du montant de la cotisation correspondant à ma situation, à l’adresse suivante : Ekopolis, 155 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 01 48 32 40 80.

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 01 48 32 40 80.

Documentation
Documentation
Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web

Retour d'expérience : EcoQuartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie, Villiers-le-Bel (95)

Soumis par analie.montchamp le lun 21/01/2019 - 17:39
Maître d’ouvrage : Ville de Villiers-le-Bel

Le quartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie a fait l’objet d’une convention ANRU en 2009 et l’opération a été labellisée EcoQuartier en 2017. La ville de Villiers-le-Bel a assuré en interne la maîtrise d’ouvrage et a travaillé en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux OSICA et Efidis.

Site Territoires & Climat

Soumis par analie.montchamp le lun 21/01/2019 - 16:00

L'ADEME met à disposition le nouveau site Territoires & Climat et l'ensemble de ses fonctionnalités.

> Territoires & Climat met à votre disposition dans la partie "Ressources et accompagnement" de nombreuses informations pour vous aider à élaborer, mettre en œuvre et déposer votre PCAET :

Règles Professionnelles « Toitures et Terrasses Végétalisées » - Mise à jour 2018

Soumis par analie.montchamp le mer 21/11/2018 - 12:23

"Fort de l’expérience des dix millions de m2 de végétalisation posée à ce jour et dix ans après la précédente, voici la troisième édition des Règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées.
L’Adivet a été à l’origine de cette démarche de réécriture en mettant sur pied un groupe de travail associant des acteurs du paysage et du bâtiment.

Adivet

Soumis par analie.montchamp le mer 21/11/2018 - 12:18

7 vidéos pour découvrir les meilleures bonnes pratiques des écoquartiers franciliens

Soumis par analie.montchamp le jeu 15/11/2018 - 15:44

Un écoquartier est une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond, en fonction de son contexte territorial et de ses contraintes, aux vingt engagements de la charte Écoquartier.

Partout en Île-de-France, le label écoquartier valorise des opérations exemplaires, permettant aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.