Partager

Share icon

Visite promenade de fin de chantier sur le Campus Condorcet

Soumis par analie.montchamp le mar 10/09/2019 - 14:14

Sur 6.5 hectares, la ville d’Aubervilliers accueille le plus grand campus universitaire dédié à la recherche et à la formation en sciences humaines et sociales. Le site s’inscrit dans un processus de recomposition urbaine. La conception du nouveau quartier répond à un double enjeu d’articulation : entre les différentes unités du campus, mais aussi entre le campus et la ville. Cette articulation se fait grâce à trois principaux principes : le « campus parc »,  le « Cours des Humanités» et le « socle actif ».

BKBS architectes

Soumis par analie.montchamp le lun 03/06/2019 - 13:58

"Né d’un voyage, celui qui ouvre les yeux sur une pratique qui n’a ni frontière, ni à priori. Bkbs est un espace de création qui réunit tous les lieux où nous avons étudiés. Bordeaux, Bangkok, Bruxelles, Santiago, chaque expérience a enrichi notre compréhension de l’architecture.

Saint-Gratien s'engage dans le zéro-phyto

Soumis par analie.montchamp le mer 22/05/2019 - 13:55

Le CAUE du Val-d'Oise vous invite à visiter le cimetière "zéro phyto" de Saint-Gratien.

Fin 2011, la ville de Saint-Gratien engage sa démarche d'agenda 21, puis en 2017, signe la charte «Objectif zéro phyto».

La visite sera l'occasion d'échanger sur les nouvelles pratiques d'entretien du cimetière et des espaces verts, avec les élus et responsables techniques en charge de l'agenda 21 et des espaces verts.

Journée technique - "Jardiner la ville : quelle participation des habitants ?"

Soumis par analie.montchamp le lun 20/05/2019 - 17:13

Traditionnellement la participation des habitants à la nature en ville était celle des jardins et balcons fleuris, la gestion des espaces publics étant assurée par les services espaces verts ou voirie de la collectivité. Les rapports entre la ville et ses habitants évoluent. Les citadins sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier les espaces publics. Les initiatives sont nombreuses, et elles répondent à trois enjeux majeurs :

Aménagement de la Place Louis-Jean Finot et le parc de la mairie d'Andilly

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 14:24

Dans le centre historique d'Andilly, la Place Louis-Jean Finot offre depuis quelques mois un coeur de village repensé pour assurer la fluidité et sécurisation des circulations par un aménagement contemporain alliant de manière harmonieuse et sensible le minéral et le végétal.

La visite sera accompagnée par la ville d'Andilly et l'agence Y. Atanassov. La visite sera suivie de l'inauguration de la place Louis-Jean Finot et du parc de la mairie par Daniel Fargeot, maire d'Andilly.

Ecoles en partage

Soumis par analie.montchamp le lun 11/03/2019 - 10:35

Et si l'école pouvait aussi être un cinéma, un lieu de spectacle, une salle de réunion publique... ? C'est le thème du prochain Architecture talk #2 avec l'Institut Suédois !

Comment intégrer les écoles dans l’espace public urbain et en faire des lieux d’apprentissage plus ouverts et polyvalents ?

Les architectes du Grand Paris Express - Saison 2

Soumis par analie.montchamp le mer 05/09/2018 - 16:52

Saison #2 « Les Architectes du Grand Paris Express » reprend du service à la rentrée avec un rendez-vous chaque premier mercredi du mois de 19h à 20h30.

La Société du Grand Paris organise, en partenariat avec la Maison de l’Architecture en Île-de-France, une deuxième saison de huit conférences, au cours desquelles les architectes mais aussi les artistes, urbanistes, designers et paysagistes du Grand Paris Express racontent leur travail.

Appel à contributions - Equipements et services publics 2030

Soumis par Johanna Lubineau le lun 25/06/2018 - 16:13

Dans le cadre de son programme de travail partenarial 2018, l'Atelier parisien d'urbanisme réalise une étude intitulée "Equipements et services publics 2030" qu'il souhaite enrichir avec des contributions de chercheurs et d'acteurs de l'urbanisme.