Partager

Share icon

Planification urbaine trajectoire 2°C

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 11:41

La planification urbaine au service des stratégies bas carbone et trajectoires 2°C

En l’espace de deux décennies, le droit de l’urbanisme en France a connu de nombreuses évolutions. Comme le montre le schéma ci-dessous, cette grande évolutivité réglementaire (SRU, Grenelle, ALUR, NOTRe, LTECV…) accompagne tant l’accélération des vagues de décentralisation, que la prise en compte progressive du développement durable et de nouveaux enjeux climatiques et écologiques dans les politiques publiques.

Appel à communication - Reconvertir les friches polluées

Soumis par analie.montchamp le mer 22/05/2019 - 11:24

Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions.

"Mieux intégrer la vulnérabilité et la résilience aux inondations dans la planification urbaine"

Soumis par mathilde.ponche le mar 09/06/2020 - 16:34

Réduire efficacement la vulnérabilité des territoires aux inondations et augmenter leur résilience représente un défi commun pour les collectivités et les services de l'Etat.
Le 19 juin 2018, le Cerema et le CNFPT ont réuni 35 experts des risques et de l'aménagement afin d'identifier des pistes de travail à explorer.
Ces travaux ont donné lieu à une brochure de synthèse pour partager les enseignements.

 

"Source : CEREMA"

Réparer la ville

Soumis par analie.montchamp le mer 16/10/2019 - 13:35

Du 21 au 23 novembre 2019, l’Ordre des architectes d’Île-de-France organise l'événement « Réparer la Ville » à destination des élus locaux, fonctionnaires territoriaux, pouvoirs publics, architectes, habitants, associations, acteurs de l’habitat, du cadre bâti et de l’aménagement des territoires…

Ouvertes par un entretien inaugural avec Jean-Louis Borloo, ancien ministre, ces trois jours questionneront les politiques publiques et valoriseront les solutions mises en œuvre sur le territoire national et appropriables par tous.

Les besoins en froid des bâtiments parisiens

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 11:34

"Les consommations liées au froid progressent. En 20 ans, elles ont ainsi doublé dans les commerces parisiens. Au niveau national, le marché de la climatisation affiche une croissance continue (+ 8 % en 2017). Évolutions culturelles et clima­tiques sont autant d’éléments qui permettent d’expliquer cette tendance.

La mutabilité urbaine, nouvelle fabrique des territoires

Soumis par analie.montchamp le jeu 23/05/2019 - 13:33

L'Académie pour tous, est un cycle de 8 Masterclass - animées par des experts mondiaux - afin d'aborder les grands enjeux des métropoles de demain : climat, innovations et mutations des territoires.

Reconvertir les friches polluées - Journées techniques nationales

Soumis par analie.montchamp le mer 22/05/2019 - 10:03

Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions.

Atelier "Adaptation au changement climatique" #2

Soumis par analie.montchamp le mar 18/09/2018 - 16:59

Malgré l’urgence, la prise en compte des enjeux d'adaptation au changement climatique dans les projets des collectivités est loin d’être acquise et reste limitée à quelques territoires « pionniers ». Prise de conscience tardive, technicité certaine du sujet, incertitudes, remise en cause des modes d’organisation, de la localisation des activités… Les raisons sont multiples.

Atelier sur la transition énergétique et projet de territoire : articulation des démarches de planification

Soumis par Johanna Lubineau le ven 08/06/2018 - 16:04

Les périmètres couverts par les documents de planification, PLUi notamment, et ceux concernés par les PCAET se superposent le plus souvent. C’est à cette échelle d’action stratégique que les questions de transition écologique et énergétique trouvent leur pertinence et devraient pouvoir se traduire à la fois dans le Plan Climat et les documents d’urbanisme. Et pourtant, il arrive que les projets avancent en parallèle…