Partager

Share icon

Approche en coût global de la gestion intégrée des eaux pluviales dans les opérations d'aménagement durable

Soumis par analie.montchamp le lun 23/09/2019 - 11:32

Le 7 février 2019, le Cerema a organisé, en collaboration avec le ministère en charge des EcoQuartiers, un groupe de travail national portant sur le coût global en aménagement sur le thème "la gestion intégrée des eaux pluviales".

Faisant suite à plusieurs journées de travail sur le coût Global en 2018 et 2019, cet atelier avait pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques de la gestion alternative des eaux pluviales et des conséquences de son intégration au sein de l’aménagement.

La qualité dans la construction, objectif de résultat ou obligations de moyens ?

Soumis par analie.montchamp le mer 29/05/2019 - 14:05

L’AQC organise, à Paris, son 21e Rendez-vous Qualité Construction sur le thème « La qualité dans la construction, objectif de résultat ou obligations de moyens ? ».

Des personnalités viendront apporter leurs témoignages et débattre au cours d'une table ronde. Aux côtés d’un grand témoin, Serge ARNAUD, membre permanent du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable), qui fera partager son expérience et donnera sa vision des enjeux de cette problématique.

Choisir un matériau biosourcé suffit-il à construire durable et responsable ?

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 11:35

Qu’est-ce qu’une ville durable ?

A la fois projet politique et objectif global, elle s’appuie sur différents axes stratégiques qui visent, notamment dans le domaine de la construction, à préserver et gérer durablement les ressources (énergie, air, eau, matériaux…) et améliorer la qualité de l’environnement (réduction des nuisances et des risques, qualité sanitaire…).

Dans ces conditions, comment construire aujourd’hui durable et responsable pour la ville de demain ?

Le bâtiment frugal

Soumis par analie.montchamp le lun 12/11/2018 - 10:06

Le concept de bâtiment frugal est une réponse à la nécessaire adaptation des standards de bâtiment aux enjeux climatiques, énergétiques et sociétaux de demain.

Rénovation durable : méthodologie et mise en oeuvre

Soumis par analie.montchamp le lun 24/06/2013 - 16:41

L'entreprise PLT (Préserver, Labéliser, Transmettre) et Jean-Charles Vaillant DPLG proposent 3 jours de formation sur le thème de la rénovation durable. Cette formation est à destination des chargés d’opération, des architectes, des maîtres d’œuvre, conducteurs de travaux, ingénieurs, économistes... Elle a pour objectifs :

Maîtrise d’ouvrage publique : quelle démarche pour des projets durables ?

Soumis par analie.montchamp le mar 29/11/2011 - 11:59

"L’ouvrage, qui a valeur de recommandations, ouvre des pistes pour l’engagement des démarches de projets durables, du bâtiment aux espaces publics. Conçu plutôt pour des projets neufs, ses principes s’appliquent tout autant aux opérations sur l’existant. Il aborde dans une première partie les fondamentaux d’un projet de développement durable. Les facteurs et principes d’une conception durable sont détaillés dans une deuxième partie.

Démarche en coût global pour un projet de bâtiment

Soumis par analie.montchamp le ven 11/03/2011 - 16:29

L’approche en coût global vise à anticiper les contraintes de fonctionnement, d'exploitation, de maintenance et de déconstruction lors de la construction d’un ouvrage. Les décideurs doivent aujourd’hui, dans un contexte de restriction budgétaire et d’exigences environnementales fortes, repenser le coût d’un projet en tenant compte de la vie future du bâtiment.

Le coût d’un projet de construction ou réhabilitation : repères et méthodes d’estimations

Soumis par analie.montchamp le ven 11/03/2011 - 16:16

Chaque projet de construction ou de réhabilitation est unique, ce qui rend difficile toute transposition d'estimations financières d’un projet à l’autre. Il existe cependant des ratios qui sont variables selon de nombreux critères. Quelles sont alors les approches, outils et méthodes qui permettent d'obtenir des estimations des coûts de l'opération ? Quels sont les repères importants au niveau prévisionnel ? Comment contrôler et réguler ces coûts ?

Etat des lieux sur le coût global

Soumis par analie.montchamp le lun 29/03/2010 - 16:59

Afin de valoriser, dans le cadre d’Ekopolis, l’expérience de formation menée par le CAUE des Yvelines en 2008 sur le thème « Eco-conception, éco-construction et projets de territoire » la réalisation d'un état des lieux sur le coût global a été confié à Anne Demerlé-Got, architecte et journaliste, collaboratrice du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) des Yvelines.