Partager

Share icon

Évaluation de la réglementation thermique de 2012 dans les bâtiments neufs en vue de la prochaine réglementation environnementale. Etape 1

Soumis par analie.montchamp le mar 30/04/2019 - 11:39

La réglementation thermique de 2012 (RT 2012) concerne les bâtiments neufs construits à partir de janvier 2013. Elle peut servir de fer de lance au développement du marché de la rénovation énergétique dans le bâtiment, qui est beaucoup plus important que celui des constructions neuves. La mission a concentré son champ d'investigation sur les logements et les bureaux, sans examiner les commerces, les entrepôts ou les bâtiments publics.

Colloque Bâtiments à Énergie positive et Réduction Carbone

Soumis par analie.montchamp le lun 11/02/2019 - 15:15

Expérimentation E+C- en Ile-de-France et Centre-Val de Loire
De la réglementation environnementale 2020 à une démarche de neutralité carbone

 

Programme

Matinée : règlementation RE 2020, enjeux, impacts et besoins

9 h 15
Accueil café

Règles Professionnelles « Toitures et Terrasses Végétalisées » - Mise à jour 2018

Soumis par analie.montchamp le mer 21/11/2018 - 12:23

"Fort de l’expérience des dix millions de m2 de végétalisation posée à ce jour et dix ans après la précédente, voici la troisième édition des Règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées.
L’Adivet a été à l’origine de cette démarche de réécriture en mettant sur pied un groupe de travail associant des acteurs du paysage et du bâtiment.

Acceptation des déblais et terres excavées. Version 2

Soumis par analie.montchamp le mer 21/11/2018 - 11:30

La gestion de près de 23 millions de mètres cubes de terres excavées produites par les chantiers de la Société du Grand Paris, soit au total plus de 45 millions de tonnes de déchets de chantiers, entraînera une augmentation de 10 à 20 % du tonnage de déchets du BTP sur la région.

Eau et milieux aquatiques

Soumis par analie.montchamp le mar 23/10/2018 - 16:27

Dossier thématique publié par la DRIEE

"L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général.
Dans le cadre des lois et règlements ainsi que des droits antérieurement établis, l’usage de l’eau appartient à tous …" (Extrait de l’article L210-1 du code de l’environnement).

Etude comparative des réglementations thermiques des bâtiments et labels à l'échelle européenne

Soumis par analie.montchamp le mer 19/09/2018 - 17:16

L'objectif de cette étude est de :
- situer la réglementation thermique française dans son environnement européen,
- évaluer les avantages/forces et inconvénients/faiblesses des principales réglementations thermiques et labels européens, en ce qui concerne, à la fois la réalisation des objectifs des politiques d'économie d'énergie, et le processus de conception des bâtiments économes en énergie.