Partager

Share icon

Aménagement et risque inondation : une démarche innovante en Seine Amont

Soumis par analie.montchamp le lun 11/07/2016 - 17:00

En Île-de-France, l’importance des enjeux d’une inondation majeure impose de développer partenariats et culture du risque. L’EPA Orsa et les collectivités de Seine Amont sont engagés dans un projet ou la résilience est au cœur du développement urbain des Ardoines, à Vitry-sur-Seine.

Scénarios de crues

Soumis par analie.montchamp le mer 08/02/2012 - 16:14

Conçus par la DRIEE Ile-de-France à partir des résultats du modèle hydraulique ALPHEE, les scénarios ont pour objectif d’estimer l’impact des inondations à l’échelle de la région Île-de-France à l’aide d’un jeu de cartographies simplifiées de zones inondées selon le débit des principaux cours d’eau de la région Ile-de-France que sont la Seine, la Marne et l’Oise.

Les résultats de ces scénarios sont disponibles au format SIG.

Retour d'expérience sur le parc nautique de l'île de Monsieur

Soumis par clement.rigot le mer 18/08/2010 - 17:48

Le projet du parc nautique a été choisi pour la qualité de ses aménagements extérieurs paysagers, pour son intégration dans le tissu urbain et plus largement dans une politique d’aménagement à l’échelle du territoire, et pour ses réflexions sur la durabilité. Les équipes à la fois jeunes et expérimentées ont tenté d’optimiser les impacts environnementaux par l’organisation et la gestion.

Parc nautique de l’île de Monsieur

Soumis par clement.rigot le dim 03/05/2009 - 18:05

La collecte des données de cette opération et la rédaction de cette plaquette ont eu lieu entre mai 2009 et février 2010. Des acteurs du projet de tous les niveaux ont été rencontrés, des élus aux usagers, permettant ainsi d’élargir le regard trop généralement restreint aux aspects constructifs d’un projet d’architecture pour tenter d’y inclure la notion de temps et d’espace, les relations avec son territoire et ses aspects humains.