Partager

Share icon

"Mieux intégrer la vulnérabilité et la résilience aux inondations dans la planification urbaine"

Soumis par mathilde.ponche le mar 09/06/2020 - 16:34

Réduire efficacement la vulnérabilité des territoires aux inondations et augmenter leur résilience représente un défi commun pour les collectivités et les services de l'Etat.
Le 19 juin 2018, le Cerema et le CNFPT ont réuni 35 experts des risques et de l'aménagement afin d'identifier des pistes de travail à explorer.
Ces travaux ont donné lieu à une brochure de synthèse pour partager les enseignements.

 

"Source : CEREMA"

La gestion des zones humides pour la prévention des inondations

Soumis par alexandra.etasse le mer 22/01/2020 - 16:55

L’objectif de cette fiche est de promouvoir le rôle des zones humides dans la prévention des inondations et de donner des clés pour mobiliser leurs fonctions par des actions de gestion ou d’aménagement de ces milieux

Des illustrations sont proposées via des cas concrets.

Réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations

Soumis par analie.montchamp le mer 19/09/2018 - 16:12

Le territoire français est largement exposé aux inondations sous toutes leurs formes : débordement de cours d’eau, submersion, ruissellement, remontées de nappes, etc.
Face à ce constat, la France s’est dotée en 2014 d’une stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI).

Aménagement et risque inondation : une démarche innovante en Seine Amont

Soumis par analie.montchamp le lun 11/07/2016 - 17:00

En Île-de-France, l’importance des enjeux d’une inondation majeure impose de développer partenariats et culture du risque. L’EPA Orsa et les collectivités de Seine Amont sont engagés dans un projet ou la résilience est au cœur du développement urbain des Ardoines, à Vitry-sur-Seine.

Scénarios de crues

Soumis par analie.montchamp le mer 08/02/2012 - 16:14

Conçus par la DRIEE Ile-de-France à partir des résultats du modèle hydraulique ALPHEE, les scénarios ont pour objectif d’estimer l’impact des inondations à l’échelle de la région Île-de-France à l’aide d’un jeu de cartographies simplifiées de zones inondées selon le débit des principaux cours d’eau de la région Ile-de-France que sont la Seine, la Marne et l’Oise.

Les résultats de ces scénarios sont disponibles au format SIG.

Urbanisme et réduction de la vulnérabilité au risque d'inondation

Soumis par analie.montchamp le lun 16/08/2010 - 16:30

La Direction Régionale de l’Équipement d’Île-de-France (DREIF) et les huit Établissements Publics d’Aménagement (EPA) d’Île-de-France ont élaboré une méthode permettant aux acteurs des territoires de converger sur les enjeux majeurs du développement durable, et de bâtir ainsi une stratégie locale.