Partager

Share icon

Gestion durable des eaux pluviales: aides de l'Agence de l'Eau (AESN)

Soumis par alexandra.etasse le ven 19/06/2020 - 16:30

Dans le cadre des projets en accompagnement Bdf, la question de la gestion des eaux pluviales et des aides éventuelles est récurrente. 

Pour mémoire les aides AESN, Agence de l'Eau Seine Normandie visent à encourager la gestion des eaux pluviales à la parcelle par déconnexion au réseau (soit en désimperméabilisant les sols existants pour infiltrer et/ou par renvoi des eaux pluviales dans les surfaces végétalisées existantes ou créees).

Appel à initiatives : Gestion des eaux pluviales intégrée à l'aménagement urbain

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 15:31

Dans la suite des conclusions des Assises de l’eau, l’agence de l’eau Loire- Bretagne encourage l’émergence de projets visant à une gestion durable des eaux de pluie. La maîtrise des pollutions véhiculées par les eaux pluviales constitue en effet un enjeu fort pour la qualité des rivières.

L’augmentation de l’imperméabilisation des villes peut entraîner, par temps de pluie, des déversements d’eaux polluées dans les milieux préjudiciables à la qualité des cours d’eau et des usages sensibles (baignade, conchyliculture, pêche à pied).

Renforcer la collaboration internationale : des solutions de traitement naturel améliorées pour la sécurité de l'eau et la qualité écologique dans les villes

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:08

Les activités proposées devront permettre une meilleure disponibilité de l'eau, une réduction de la pression sur les ressources avec notamment une utilisation accrue de procédés innovants de traitement naturel de l'eau en milieu urbain. Les activités devront notamment porter sur l'identification de systèmes innovants et des méthodologies de conception et de mise en œuvre de ces procédés.

Gestion des eaux pluviales : une journée pour accompagner les aménageurs et les collectivités locales

Soumis par alexandra.etasse le ven 01/11/2019 - 10:44

État, collectivités locales, aménageurs, entreprises, particuliers… nous sommes tous concernés par la gestion des eaux de pluie.

Pour sortir des idées reçues et mettre en œuvre concrètement une gestion des eaux pluviales responsable, la Direction Régionale en charge de l’Environnement (DRIEE), le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), et le Cluster Eaux-Milieux-Sols organisent une journée pour accompagner les aménageurs et les collectivités locales.

« Consommer moins : plus de matière grise pour moins de matière première »

Soumis par analie.montchamp le mar 01/10/2019 - 13:42

Après avoir abordé lors de la précédente édition les possibilités offertes par l’emploi de matériaux biosourcés et géosourcés, le septième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France a cherché à explorer les manières de consommer moins dans l’acte de construire. 

Colloque - Sécheresses, étiages et déficits en eau

Soumis par analie.montchamp le lun 23/09/2019 - 11:57

Le colloque international "Sécheresses, étiages et déficits en eau" est organisé par l’UNESCO et la SHF dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en novembre 2019. Dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ; situation actuelle et perspectives.

Approche en coût global de la gestion intégrée des eaux pluviales dans les opérations d'aménagement durable

Soumis par analie.montchamp le lun 23/09/2019 - 11:32

Le 7 février 2019, le Cerema a organisé, en collaboration avec le ministère en charge des EcoQuartiers, un groupe de travail national portant sur le coût global en aménagement sur le thème "la gestion intégrée des eaux pluviales".

Faisant suite à plusieurs journées de travail sur le coût Global en 2018 et 2019, cet atelier avait pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques de la gestion alternative des eaux pluviales et des conséquences de son intégration au sein de l’aménagement.