Partager

Share icon

La biodiversité en ville dense - Nouveaux regards, nouveaux dispositifs "Du bord du toit au caniveau"

Soumis par Johanna Lubineau le mer 04/07/2018 - 16:37

Dans le cadre du programme ECOVILLE de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), des entreprises et des chercheurs d'horizons différents ont voulu comprendre et tester le concept de biodiversité en ville dense. Paris a été étudiée comme ville test, avec l'ambition de transposer et d'élargir ces enseignements à d'autres villes. Les résultats apportent un regard nouveau sur la végétalisation de la ville, comment elle est perçue, sur quoi elle se construit, ce qui la fragilise.

Quelles bonnes pratiques pour favoriser un aménagement durable ? Rapport de groupe de travail

Soumis par Johanna Lubineau le mer 30/05/2018 - 14:31

L’intégration des exigences de durabilité est désormais incontournable dans toutes les opérations d’aménagement, ce qui complexifie leur réalisation. Les pratiques des différents intervenants ont dû évoluer. Quelles sont les conditions de réussite pour réaliser des opérations d’aménagement de qualité, sans s’abstraire de ces contraintes et en préservant les capacités futures de transformation et d’évolution des territoires.

Visite de la crèche multi-accueil Saint-Blaise, Paris 20e

Soumis par analie.montchamp le lun 26/03/2018 - 15:05

Découvrez, lors d'une visite de chantier commentée, la construction de la crèche multi-accueil Saint-Blaise, réalisée par l'agence LAN, pour ​la Direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris.

ICEB café - Le territoire frugal

Soumis par analie.montchamp le mar 24/10/2017 - 16:35

Le modèle dominant de la ville compacte, dense et diversifiée, porté par le développement durable, pose ipso facto la question des formes d’urbanisation qui lui sont spatialement étrangères – étalées, fragmentées, diffuses,…– et renouvelle ainsi les termes de l’affrontement quasiment continu entre modèles d’urbanisation.

Laboratoire du logement, saison 2 : "Les maisons groupées, alternatives à l’étalement urbain ?"

Soumis par analie.montchamp le mer 19/04/2017 - 14:49

A chaque saison de la Plateforme de la création architecturale, les questions soulevées par les opérations choisies sont exposées (avec plans, maquettes et films) et débattues dans le cadre de rencontres entre leurs auteurs, théoriciens et praticiens de la fabrique du logement, et avec des maîtres d’ouvrage, aménageurs et bailleurs sociaux.

"Sur les toits"

Soumis par analie.montchamp le mer 21/09/2016 - 13:36

Comment utiliser les toits pour construire la ville de demain ?
La Mairie de Paris, l’Institut national de l’énergie solaire et le Pavillon de l’Arsenal organisent le 3 octobre une journée de conférences sur l’utilisation des toits dans la ville de demain.

Différents sujets seront abordés :

Réhabilitation et surélévation de logements, rues de Tlemcen et des Amandiers

Soumis par analie.montchamp le mar 24/11/2015 - 17:20

Le projet global de réhabilitation et de surélévation a été lauréat de l’appel à projet PREBAT "Réhabilitation durable" porté par la Région Ile-de-France et l’ADEME en 2012.

Situé rue de Tlemcen et rue des Amandiers dans le 20ème arrondissement, cet ensemble composé de 2 immeubles de logements sociaux a été construit en 1957 pour reloger les habitants du quartier Ménilmontant et les rapatriés d’Algérie.

Construire mieux et plus durable: incidence de la loi ALUR sur l'évolution du bâti parisien

Soumis par analie.montchamp le mer 11/03/2015 - 18:04

"À Paris, surélever les bâtiments est une pratique ancienne. Par exemple, tous les immeubles de la place Dauphine, créée au début du XVIIe siècle ont été surélevés, parfois plusieurs fois. C’est une façon classique de développer Paris, elle fait désormais partie de l’histoire des architectures parisiennes et de son paysage urbain.