Partager

Share icon

Description et répartition des milieux naturels franciliens selon ECOMOS

Soumis par Johanna Lubineau le lun 16/04/2018 - 17:10

La description des milieux présentés dans cette "notice cartographique" présente et explique les principales caractéristiques du niveau 4 de la nomenclature ECOMOS en termes de définition du poste, de composition floristique, de dynamique et de répartition en Ile-de-France.

Rencontre EcoJardin 2018

Soumis par analie.montchamp le lun 22/01/2018 - 12:09

Plante & Cité et l’Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France organisent chaque année depuis 2012 la Rencontre EcoJardin*, qui valorise les témoignages de labellisés. En 2017, 128 sites ont été labellisés ou renouvelés, ce qui porte à 392 le nombre d’EcoJardin en France. Cette rencontre mettra en avant la diversité des sites labellisés cette année (parcs historiques, cimetières, parcs de logement...).

Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

Soumis par analie.montchamp le mar 04/08/2015 - 11:05

Porté par Naturparif, l’Observatoire de l’agriculture et de la biodiversité s'intéresse à toutes les formes d'agriculture urbaine, de la jardinière au jardin partagé, en passant par les jardins pédagogiques, les toitures, les friches ou les cours d'immeuble.

Visite du groupe scolaire Stéphane Hessel-Les Zéfirottes

Soumis par VV93 le ven 03/07/2015 - 15:26

Le groupe scolaire Stéphane Hessel-les Zéfirottes, implanté au cœur d’un jardin public de 3500 m2 et construit avec des matériaux naturels, panneaux de bois avec une isolation en paille, présente une énergie positive tout en minimisant l’énergie grise.

Les jardins familiaux de développement social : une réponse aux souhaits des habitants

Soumis par analie.montchamp le jeu 19/04/2012 - 12:59

Le Programme d’Autoproduction et Développement Social (Pades) organise une session de formation le mardi 22 mai 2012 à Pantin à destination des élus, des chargés mission des collectivités locales et territoriales (agenda 21, logement et habitat, énergie, action sociale et santé), des porteurs de projet, et des travailleurs sociaux. Les questions suivantes seront abordées :

Le jardin partagé est-il un paysage ?

Soumis par analie.montchamp le jeu 10/11/2011 - 14:16

Les notions de territoire et de paysage se caractérisent par des significations et des usages multiples. Dans cet article, l'accent est mis sur la dimension sociale du paysage en tant que porteur d'une représentation du monde et de soi dans le monde. À la différence du territoire qui est destiné à un usage, le paysage est censé produire une image qui reflète une vision de ce territoire. Cette approche met au centre du paysage les acteurs qui le produisent.

La ville fertile

Soumis par analie.montchamp le mar 19/04/2011 - 12:51

La qualité du cadre de vie se mesure désormais à l’aune de la richesse biologique, de la qualité de l’air, de la bonne gestion de l’eau… qu’il ne faut pas dissocier de la culture, des identités, des attentes sociales comme le souligne la Convention européenne du paysage. Dans un contexte d’urgence écologique, cette question s’invite constamment dans les projets d’aménagements urbains.

Parcs urbains et biodiversité : indice de biotopes ordinaires

Soumis par analie.montchamp le lun 16/08/2010 - 12:08

La méthode @d aménagement durable® est un outil permettant aux acteurs des territoires de converger sur les enjeux majeurs du développement durable et de bâtir ainsi une stratégie locale. La prise en compte de l’effondrement de la biodiversité a eu pour corollaire la définition d’une ligne d’action relative au développement de la surface de biotopes.