Partager

Share icon

Des solutions innovantes fondées sur la nature pour des villes neutres en carbone et une meilleure qualité de l'air

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 12:11

Les activités proposées devront permettre une amélioration de l’appropriation des solutions fondées sur la nature (Nature-based solutions –NbS) à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Les activités devront notamment inclure des actions de surveillance continue et une évaluation de la pollution atmosphérique et de la concentration de CO2.

AMI « Feuille de route pour la qualité de l’air » en Île-de-France - Session 2

Soumis par analie.montchamp le mer 16/10/2019 - 15:03

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’accompagner les collectivités franciliennes de niveau infra-régional afin de mettre en place des actions structurantes en faveur de la réduction des émissions de polluants atmosphériques, pour réduire l’exposition de leur population à un air pollué ou pour communiquer, informer et sensibiliser en faveur de pratiques moins émettrices de polluants atmosphériques.

6e édition de la Journée nationale de la qualité de l’air : déposez vos projets dès à présent !

Soumis par mathilde.ponche le lun 06/07/2020 - 13:43

Tous mobilisés pour la qualité de l’air :

Collectivités, associations, entreprises, écoles et citoyens sont invités à organiser et à participer à des événements qui donnent à voir les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air. Exposition virtuelle, webinaire, concours, conférence, portes ouvertes, exposition... Toutes les idées sont les bienvenues pour apprendre et comprendre l’importance de respirer un air de bonne qualité !

"Source : écologique- solidaire.gouv.fr"

Première base de données sur la qualité de l'air en zone urbaine

Soumis par mathilde.ponche le ven 12/06/2020 - 12:24

Les résultats de ce projet ont permis, d'une part, de constituer la première base de données sur une échelle à la verticale en zone urbaine et, d'autre part, de faire une recommandation aux modélisateurs de la qualité de l'air pour exploiter cette base de données « verticale » afin de vérifier la paramétrisation de la dynamique verticale et la production chimique en altitude de polluants atmosphériques (ozone et particules).

Guide ISadOrA : une démarche d'accompagnement à l'intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement urbain

Soumis par mathilde.ponche le ven 05/06/2020 - 10:07

Accompagner maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre des projets urbains dans la prise en compte des enjeux de santé publique et d'environnement, tel est l'objet du guide ISAdOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement), afin que les acteurs de l'aménagement soient, aussi, des acteurs de la santé publique.
Fruit d'une collaboration entre des chercheurs, des professionnels de l'aménagement, de l'environnement et de la santé publique, le guide ISadOrA constitue un outil inédit à destination des professionnels engagés dans l'aménagement opérationnel.

Webinaire Ecrains sur la QAI

Soumis par mathilde.ponche le mer 03/06/2020 - 11:56

Deux objectifs pour ECRAINS :

Améliorer la qualité des projets en proposant un cadre de travail permettant de faire progresser chaque opération vers la meilleure version d’elle-même.
Renforcer les compétences des professionnels en proposant un système d’accompagnement des acteurs et des ressources spécifiques facilitant l’apprentissage collectif et l’expérimentation.

QAI et renouvellement de l'air

Soumis par alexandra.etasse le mar 02/06/2020 - 14:34

Le confinement des locaux entraîne habituellement une dégradation de la qualité de l’air dans les bâtiments et une augmentation des teneurs en CO2 émis par les occupants. En temps d’épidémie, le confinement dans les logements a été imposé à la population pour réduire le risque de transmission virale. S’interroger sur l’air inhalé dans les bâtiments en cette période de confinement est donc d’autant plus d’actualité. Ce qui est sûr, c’est que dans le contexte actuel, le confinement impose le renouvellement d’air.

Améliorer la qualité de l'air

Soumis par alexandra.etasse le ven 15/11/2019 - 16:26

Lancé en mars 2018 en partenariat avec la Ville de Paris, Airparif, l'ADEME Ile-de-France et la Caisse des Dépôts Ile-de-France, ce programme a pour objectif d'expérimenter la mise en oeuvre de projets concrets d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur, innovants et viables économiquement.

Sur la cinquantaine de candidatures reçues, 10 ont été sélectionnées, émanant de start-up, PME et grand groupe et traitant de mesure, de dépollution et de réduction à la source. Elles ont été accompagnées pendant 18 mois dans leur déploiement par l'Urban Lab.

Test d'AIRQ+, un outil d'évaluation quantitative des impacts de la pollution de l'air sur la santé

Soumis par alexandra.etasse le jeu 07/11/2019 - 15:46

L'ADEME et Santé publique France (SpFrance) ont lancé en mars 2018 un appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités territoriales volontaires pour tester ce logiciel AirQ+ dans sa nouvelle version (en français) qui n'était pas encore disponible au public. Concrètement, l'outil permet d'obtenir des résultats en termes de décès évitables ou de gains d'espérance de vie associés à une réduction de concentration de polluants sur une zone d'étude.

Enjeux sanitaires dans les opérations d’aménagements urbains

Soumis par analie.montchamp le mer 16/10/2019 - 17:34

Cette série de fiches traite de quatre enjeux sanitaires à prendre en compte dans les opérations d’aménagement urbain :

  • la qualité de l'air extérieur,
  • la qualité de l'air intérieur (fiche à venir),
  • le bruit,
  • les rayonnements électromagnétiques.

Elle est illustrée par des exemples d’ÉcoQuartiers et son contenu s’applique à tout type d’opération d’aménagement urbain.