Partager

Share icon

Des solutions innovantes fondées sur la nature pour des villes neutres en carbone et une meilleure qualité de l'air

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 12:11

Les activités proposées devront permettre une amélioration de l’appropriation des solutions fondées sur la nature (Nature-based solutions –NbS) à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Les activités devront notamment inclure des actions de surveillance continue et une évaluation de la pollution atmosphérique et de la concentration de CO2.

AMI « Feuille de route pour la qualité de l’air » en Île-de-France - Session 2

Soumis par analie.montchamp le mer 16/10/2019 - 15:03

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’accompagner les collectivités franciliennes de niveau infra-régional afin de mettre en place des actions structurantes en faveur de la réduction des émissions de polluants atmosphériques, pour réduire l’exposition de leur population à un air pollué ou pour communiquer, informer et sensibiliser en faveur de pratiques moins émettrices de polluants atmosphériques.

Améliorer la qualité de l'air

Soumis par alexandra.etasse le ven 15/11/2019 - 16:26

Lancé en mars 2018 en partenariat avec la Ville de Paris, Airparif, l'ADEME Ile-de-France et la Caisse des Dépôts Ile-de-France, ce programme a pour objectif d'expérimenter la mise en oeuvre de projets concrets d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur, innovants et viables économiquement.

Sur la cinquantaine de candidatures reçues, 10 ont été sélectionnées, émanant de start-up, PME et grand groupe et traitant de mesure, de dépollution et de réduction à la source. Elles ont été accompagnées pendant 18 mois dans leur déploiement par l'Urban Lab.

Test d'AIRQ+, un outil d'évaluation quantitative des impacts de la pollution de l'air sur la santé

Soumis par alexandra.etasse le jeu 07/11/2019 - 15:46

L'ADEME et Santé publique France (SpFrance) ont lancé en mars 2018 un appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités territoriales volontaires pour tester ce logiciel AirQ+ dans sa nouvelle version (en français) qui n'était pas encore disponible au public. Concrètement, l'outil permet d'obtenir des résultats en termes de décès évitables ou de gains d'espérance de vie associés à une réduction de concentration de polluants sur une zone d'étude.

Enjeux sanitaires dans les opérations d’aménagements urbains

Soumis par analie.montchamp le mer 16/10/2019 - 17:34

Cette série de fiches traite de quatre enjeux sanitaires à prendre en compte dans les opérations d’aménagement urbain :

  • la qualité de l'air extérieur,
  • la qualité de l'air intérieur (fiche à venir),
  • le bruit,
  • les rayonnements électromagnétiques.

Elle est illustrée par des exemples d’ÉcoQuartiers et son contenu s’applique à tout type d’opération d’aménagement urbain.

Bilan de la qualité de l’air Année 2018

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 11:42

Ce bilan décrit et commente les données de qualité de l'air de l'année 2018 en Île-de-France pour l'ensemble des polluants réglementés et leurs tendances observées sur le moyen et long terme.

Les données sont analysées par rapport aux réglementations mais également en regard des recommandations fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui n’ont toutefois pas de caractère contraignant.

Synthèses de retours d'expériences : Journée « (A)ménageons la santé sur les territoires franciliens »

Soumis par analie.montchamp le lun 25/02/2019 - 11:11

La journée « (A)ménageons la santé sur les territoires franciliens » du 15 janvier 2019, organisée grâce à un partenariat entre le réseau Teddif, le centre de ressources Ekopolis, l’Ademe et l’ARS d’Ile-de-France a réuni plus de 120 participants qui ont pu partager en petits groupes 10 inititiaves et projets menés en Ile-de-France.

AACT-AIR : Aide à l'action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l'air

Soumis par analie.montchamp le jeu 11/10/2018 - 15:33

L’appel à projets AACT-AIR « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air » a pour objectif d’aider les collectivités à mettre en œuvre des actions pertinentes d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur dans différents domaines (mobilité, résidentiel-tertiaire, urbanisme, …).