Partager

Share icon

EcoQuartier des Docks

Soumis par camille.rochard le mar 30/04/2019 - 10:14

Résumé du projet

Le futur EcoQuartier des Docks s’étend sur une superficie de 100 ha, ce qui représente près d’un quart de la commune de Saint-Ouen-sur-Seine.

Recréer durablement du lien avec la ville existante: Du Centquatre à la Halle Pajol

Soumis par Architrip le ven 13/03/2015 - 13:07

Pour construire une société durable trois piliers sont essentiels : l’économique, le social et l’environnemental. On pourrait y ajouter le culturel qui vient recréer du lien avec les habitants d’un quartier et en accroître la qualité de vie et l’attractivité. C’est le parti pris dans le réaménagement du vaste territoire situé entre le bassin de la Villette et la ZAC Pajol dans le 19ème arrondissement.

Paris Rive Gauche (13e arr.) : autres temps, autres usages ; la remarquable valorisation d’un site industriel

Soumis par Architrip le ven 13/03/2015 - 12:19

Comprise entre la Seine et le faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz, la ZAC Paris Rive Gauche transforme ambitieusement cet ancien site industriel en un exemple remarquable de développement urbain à Paris. A la fois lieu de vie, avec ses commerces, ses pistes cyclables, ses promenades piétonnes, ses universités, et centre économique avec ses nombreux immeubles de bureaux, ce projet initié avec l’édification de la BNF en 1994 s’étend aujourd’hui jusqu’à Ivry.

Faciliter la reconversion des friches industrielles : Travaux d'accompagnement de la mise en œuvre du Grand Paris

Soumis par analie.montchamp le lun 04/08/2014 - 17:46

"Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Préfet de région sur la soutenabilité du projet Grand Paris, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) d’Île-de-France a mobilisé entre les printemps 2013 et 2014 des représentants des principaux acteurs concernés afin d’élaborer un diagnostic partagé, et d’identifier des pistes de réflexion pour faciliter la mise en œuvre de processus de

Retour d'expérience sur le parc nautique de l'île de Monsieur

Soumis par clement.rigot le mer 18/08/2010 - 17:48

Le projet du parc nautique a été choisi pour la qualité de ses aménagements extérieurs paysagers, pour son intégration dans le tissu urbain et plus largement dans une politique d’aménagement à l’échelle du territoire, et pour ses réflexions sur la durabilité. Les équipes à la fois jeunes et expérimentées ont tenté d’optimiser les impacts environnementaux par l’organisation et la gestion.

Parc nautique de l’île de Monsieur

Soumis par clement.rigot le dim 03/05/2009 - 18:05

La collecte des données de cette opération et la rédaction de cette plaquette ont eu lieu entre mai 2009 et février 2010. Des acteurs du projet de tous les niveaux ont été rencontrés, des élus aux usagers, permettant ainsi d’élargir le regard trop généralement restreint aux aspects constructifs d’un projet d’architecture pour tenter d’y inclure la notion de temps et d’espace, les relations avec son territoire et ses aspects humains.