Partager

Share icon

Aménagement, cadre de vie et pratique de l'activité physique et sportive

Soumis par analie.montchamp le jeu 15/11/2018 - 15:24

L’Institut régional de développement du sport (IRDS), l’Agence régionale de santé-Ile-de-France, le Comité régional olympique et sportif d’Ile-de-France et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis, s’associent pour produire un recueil ayant pour but de mettre en lumière des solutions d’aménagement favorables aux activités physiques et sportives (APS) et, par conséquent, à la santé.

Sites olympiques et réseau de voiries olympiques utilisé pour les Jeux olympiques de 2024

Soumis par analie.montchamp le mar 17/10/2017 - 15:54

Depuis 2014, l'IRDS et l'IAU sont engagés dans la candidature olympique sur plusieurs thématique comme le choix des sites, les calculs d’itinéraires et des parcours pour les athlètes. Cette webmap présente les sites olympiques ainsi que le réseau de voiries olympiques utilisé pour les Jeux olympiques de 2024.

Campus Trivaux-Garenne de Clamart

Soumis par analie.montchamp le mer 15/02/2017 - 12:00

Le projet se situe dans le quartier résidentiel du petit Clamart et allie campus scolaire et centre sportif d’envergure. Il permet de créer une couture urbaine en réconciliant des tissus urbains disparates :

Prix National de la Construction Bois. Edition 2015. Tome 4

Soumis par analie.montchamp le lun 25/04/2016 - 11:46

Plus de 800 bâtiments ont été présentés à la 4ème édition du Prix National de la Construction Bois. Cet ouvrage présente les 20 lauréats ainsi que l'ensemble des réalisations candidates.

Le jury a sélectionné les lauréats selon 5 critères majeurs :

Grand Paris - Quelques projets emblématiques

Soumis par analie.montchamp le lun 01/02/2016 - 16:22

"Donner vie au projet du Grand Paris : au-delà des modifications institutionnelles, au-delà de la mise en oeuvre des politiques publiques, au-delà de la réalisation du réseau du Grand Paris Express et de la modernisation et de l'extension du réseau existant, le Grand Paris se construit chaque jour grâce au travail collectif de tous : Etat, collectivités locales, entreprises, associations...

Équipements publics, évolutions et prospectives 4/5 : Réhabiliter

Soumis par analie.montchamp le mar 24/02/2015 - 12:38

De la piscine au centre aquatique, du gymnase au complexe sportif : nouvelles demandes, nouveaux publics, nouveaux programmes.

Une offre insuffisante en Île-de-France : corriger les inégalités spatiales, construire et réhabiliter durablement.

L’obsolescence des équipements des années 60-70 : démolition / reconstruction ou réhabilitation / restructuration ?

Retour d'expérience : l'école Maître Jacques (Boulogne - 92)

Soumis par clement.rigot le mer 03/10/2012 - 14:01

Le projet d'aménagement des terrains Maître Jacques s'insère en cœur d'îlot et regroupe en plus de l'espace public un programme mixte de logements de fonction, une antenne municipale, un gymnase et une école. Aéré et simple d’apparence, le projet s'intègre discrètement dans le tissu de la ville. Un vaste parvis constitue l'interface entre l'environnement urbain, les équipements scolaires et un jardin public traversant la parcelle.

Vestiaires du stade de la Fontaine aux Coulons

Soumis par pierre.aleveque le lun 25/06/2012 - 18:03

La commune de Champs-sur-Marne a dû se prononcer sur la remise en état des vestiaires du stade de football de la Fontaine aux Coulons, suite à des désordres avérés de structure. Dès 2006, une étude en coût global fait apparaître la pertinence d’un projet de démolition-reconstruction, avec la volonté d’intégrer la réduction de l’utilisation des énergies fossiles. L'utilisation de panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire, devrait permettre une économie de 55% d'après les calculs.

Aménagement des terrains Maître Jacques

Soumis par romain.fonteneau le mer 28/09/2011 - 17:09

L'école maître Jacques est située sur les parcelles d'un ancien terrain de sport, d'un atelier de menuiserie et d'un garage. Le projet d'aménagement des terrains Maître Jacques s'ouvre sur deux fronts de rue opposés et permet de les relier par un nouveau jardin public. Il s'insère en cœur d'îlot et regroupe en plus de l'espace public un programme mixte de logements de fonction, une antenne municipale, un gymnase et une école. Aéré et simple d’apparence, le projet s'intègre discrètement dans le tissu de la ville.