Partager

Share icon

Réhabi(li)ter #7 : " Comment rafraichir la ville ? "

Soumis par analie.montchamp le mar 24/09/2019 - 15:39

Réservez votre journée du 15 octobre 2019, et venez participez à la septième édition de notre cycle Réhabi(li)ter !

Comment la réhabilitation du bâti et le renouvellement urbain peuvent contribuer à conserver une ville fraiche et habitable en période de forte chaleur ?

Quels sont les bénéfices de l'îlot de fraîcheur au-delà du confort estival ?

Au menu de cette journée :

Visite promenade de fin de chantier sur le Campus Condorcet

Soumis par analie.montchamp le mar 10/09/2019 - 14:14

Sur 6.5 hectares, la ville d’Aubervilliers accueille le plus grand campus universitaire dédié à la recherche et à la formation en sciences humaines et sociales. Le site s’inscrit dans un processus de recomposition urbaine. La conception du nouveau quartier répond à un double enjeu d’articulation : entre les différentes unités du campus, mais aussi entre le campus et la ville. Cette articulation se fait grâce à trois principaux principes : le « campus parc »,  le « Cours des Humanités» et le « socle actif ».

Aménagement de la Place Louis-Jean Finot et le parc de la mairie d'Andilly

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 14:24

Dans le centre historique d'Andilly, la Place Louis-Jean Finot offre depuis quelques mois un coeur de village repensé pour assurer la fluidité et sécurisation des circulations par un aménagement contemporain alliant de manière harmonieuse et sensible le minéral et le végétal.

La visite sera accompagnée par la ville d'Andilly et l'agence Y. Atanassov. La visite sera suivie de l'inauguration de la place Louis-Jean Finot et du parc de la mairie par Daniel Fargeot, maire d'Andilly.

Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

Soumis par analie.montchamp le lun 17/12/2018 - 15:41

Depuis 2010, l’ADEME contribue au renouvellement urbain par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés pour leur donner un nouvel usage.

Comme une forêt à Romainville : Visite de 161 logements dans le quartier Marcel Cachin

Soumis par analie.montchamp le mer 05/09/2018 - 17:28

Afin d’apporter un cadre de vie de qualité dans un nouvel environnement dense et afin de répondre aux ambitions de la ville de Romainville, le projet propose une approche ambitieuse des lieux de vie privatifs et collectifs.
L’agence Brenac & Gonzalez & Associés a été amené à produire une diversité de logements, bénéficiant d’orientations multiples.

Quelles bonnes pratiques pour favoriser un aménagement durable ? Rapport de groupe de travail

Soumis par Johanna Lubineau le mer 30/05/2018 - 14:31

L’intégration des exigences de durabilité est désormais incontournable dans toutes les opérations d’aménagement, ce qui complexifie leur réalisation. Les pratiques des différents intervenants ont dû évoluer. Quelles sont les conditions de réussite pour réaliser des opérations d’aménagement de qualité, sans s’abstraire de ces contraintes et en préservant les capacités futures de transformation et d’évolution des territoires.