Partager

Share icon

DPEA Post Master TEC XX - Transformation écologique des constructions du XXe siècle

Soumis par pierre.monney le mar 03/05/2022 - 15:46

Les enseignements du DPEA TEC XX sont dirigés par l’ÉNSA Versailles et son laboratoire de recherche (le LéaV), en collaboration avec le laboratoire Centre Efficacité Energétique des Systèmes de l’École des Mines Paris-Tech.

La formation s’organise de septembre à juin, sur la journée du vendredi, pour permettre aux diplômants de poursuivre une activité professionnelle ou universitaire.

Les étapes clés d'une rénovation réussie

Soumis par alexandra.etasse le ven 25/02/2022 - 11:13

5 moments-clés pour une rénovation de qualité

La plupart des maîtres d’ouvrages, hormis certains d'entre eux comme les bailleurs sociaux, mènent une rénovation partielle ou totale d’un bâtiment de manière occasionnelle. Le professionnel de la construction (Maître d’œuvre, entreprise, artisan, bureau d’études…) est donc en situation de conseil auprès de propriétaires individuels ou co-propriétaires non-sachant.

Webinaire - Être accompagné dans les projets de réhabilitation du bâti ancien

Soumis par pierre.monney le mer 19/01/2022 - 11:33

Le CREBA, le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, mobilise ses partenaires membres pour organiser un cycle de webinaires avec un double objectif : faire rayonner la connaissance par la diffusion d’une culture partagée du bâti ancien et faire adhérer au moyen d’apports opérationnels de ressources.

Retours sur le durable #4

Soumis par pierre.monney le mer 29/12/2021 - 14:55

Pour ce dernier trimestre 2016, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis vous proposent un cycle de trois conférences "Retours sur le durable", afin de poursuivre le débat entamé depuis 2013 sur les questions soulevées par l'évolution des pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction, cherchant à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

1 opération = 1 retour d’expérience = 1 conférence un lundi par mois

Retours sur le durable #3

Soumis par pierre.monney le mer 29/12/2021 - 11:40

Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Afin de poursuivre le débat sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont proposé, d'octobre 2015 à juin 2016, un cycle de 6 conférences intitulé "Retours sur le durable. Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition".

Retours sur le durable #2

Soumis par pierre.monney le mer 29/12/2021 - 09:50

Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Afin de poursuivre le débat entamé en 2013 sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont proposé, de septembre 2014 à mars 2015, un deuxième cycle de 6 conférences "Retours sur le durable".

1 opération = 1 retour d’expérience = 1 conférence un lundi par mois

Retours sur le durable #1 : "Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition"

Soumis par pierre.monney le mar 28/12/2021 - 10:54

Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Afin de poursuivre le débat sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont proposé, de juin 2013 à janvier 2014, un cycle de 6 conférences intitulé "Retours sur le durable. Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition".

Réhabi[li]ter #9 : "Objectifs réhabilitation 2050 : l'imaginaire comme levier"

Soumis par analie.montchamp le mar 16/11/2021 - 10:30

Pour cette neuvième édition, conscient que la réhabilitation joue un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone, nous explorerons les questions d’anticipation, de prospective et d’utopie. Associé aux enjeux et objectifs chiffrés, l'imaginaire du bâti réhabilité idéal devient alors levier pour susciter l’envie des professionnels du bâtiment.