Partager

Share icon

Appel à contribution de l'Observatoire de la Qualité Architecturale du logement en Île-de-France

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 15:49

En 2020, l’Observatoire souhaite souligner l’enjeu actuel de transformation des logements existants et du patrimoine bâti, dans un contexte d’évolution des modes de vie et des changements climatiques. En tant qu'acteurs principaux de la production du logement en Île-de-France, nous faisons appel à vous pour élargir la sélection des opérations à analyser au sein de notre Observatoire.

Planification urbaine trajectoire 2°C

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 11:41

La planification urbaine au service des stratégies bas carbone et trajectoires 2°C

En l’espace de deux décennies, le droit de l’urbanisme en France a connu de nombreuses évolutions. Comme le montre le schéma ci-dessous, cette grande évolutivité réglementaire (SRU, Grenelle, ALUR, NOTRe, LTECV…) accompagne tant l’accélération des vagues de décentralisation, que la prise en compte progressive du développement durable et de nouveaux enjeux climatiques et écologiques dans les politiques publiques.

Evaluation prospective des formes urbaines dans le cadre de la Transition Énergétique et Ecologique

Soumis par mathilde.ponche le ven 12/06/2020 - 12:16

Le travail de prospective énergétique mené par l'ADEME, appelé « Visions 2035-2050 » a permis d'identifier des scénarios possibles pour la transition énergétique en France et notamment d'alimenter les réflexions relatives aux évolutions réglementaires. Or, ce travail intègre très partiellement la question des formes urbaines du territoire français.

Atelier de reflexion Bat-ADAPT

Soumis par alexandra.etasse le mer 04/12/2019 - 10:58

Dans le cadre du projet d'adaptation des bâtiments au changement climatique, le programme Bat-ADAPT de l'OID soutenu par la ville de Paris et l’Agence parisienne du climat, des ateliers de réflexion sur les risques et solutions d'adaptation au changement climatique vous sont proposés.

Colloque - Sécheresses, étiages et déficits en eau

Soumis par analie.montchamp le lun 23/09/2019 - 11:57

Le colloque international "Sécheresses, étiages et déficits en eau" est organisé par l’UNESCO et la SHF dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en novembre 2019. Dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ; situation actuelle et perspectives.

8ème Congrès interNational du bâtiment durable

Soumis par analie.montchamp le dim 18/08/2019 - 11:40

L’Alliance HQE-GBC et Novabuild vous donnent rendez-vous à Angers les 12 et 13 septembre 2019 pour Cities to Be, le 8e Congrès interNational du Bâtiment Durable.

Cities to Be est le congrès du passage à l’action pour :

Transition, piège à con ? - Documentation de l'ICEB café

Soumis par analie.montchamp le mar 02/07/2019 - 11:34

Du fait de la crise climatique, l’histoire de l’énergie connaît actuellement un regain d’intérêt. Selon certains historiens, l’examen des « transitions énergétiques » du passé permettrait d’élucider les conditions économiques propices à l’avènement d’un système énergétique renouvelable. Cette histoire repose sur un sérieux malentendu : ce qu’elle étudie sous le nom de « transition énergétique » correspond en fait très précisément à l’inverse du processus qu’il convient de faire advenir de nos jours.

Aménagement durable des centres urbains / EcoQuartiers

Soumis par analie.montchamp le mer 05/06/2019 - 17:14

Les centres urbains sont au carrefour de multiples enjeux de la ville durable. Si les mixité sociales et fonctionnelles, les mobilités, le commerce et les équipements sont toujours mis en exergue, la dimension environnementale et paysagère des projets de revitalisation mérite également d'être développée, dans une perspective d'adaptation au changement climatique.

Rafraîchissement urbain et confort d'été - Solutions pro #5

Soumis par analie.montchamp le sam 01/06/2019 - 10:43

Le changement climatique s’illustre de plus en plus dans notre quotidien. Paris, de par sa densité, est une ville particulièrement sensible aux fortes chaleurs, conséquence des phénomènes d’ilots de chaleur urbain. Afin d’y remédier, de nombreuses solutions se développent sur le territoire parisien.