Partager

Share icon

Label EcoQuartier : lancement de l’édition 2019 !

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 18:05

La démarche EcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Les quartiers durables - Les quartiers labellisés en Île-de-France

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 11:05

Le quartier durable est un projet d’urbanisme complexe aux objectifs environnementaux ambitieux. Il s’agit d’une démarche d’aménagement global qui doit intégrer à la fois des réflexions sur la mixité sociale et fonctionnelle, les mobilités durables, les formes urbaines et la densité, la concertation… tout en étant exemplaire en matière de transition écologique (stratégie énergétique, gestion durable de l’eau, des déchets, des risques, souci de la biodiversité et de la nature en ville).

BâtiFRAIS 2019

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 13:35

Nous vous proposons de suivre en direct l'Atelier n°2 "Bâtiments Publics Durables : Trois opérations remarquables" !

  • La rénovation de l'hôpital Hoche de l'Université de Nîmes, avec Jean-Luc LAURIOL (Agence Traverses), projet nommé à lequerre d'argent,
  • La construction du gymnase du Lycée de Costebelle, avec Thierry LOMBARDI (Architecture 54) et Gabrielle RAYNAL (DOMENE SCOP), projet reconnu BDM Or,
  • La construction de l'école Jean Carrière à Nîmes, avec Stéphane GOASMAT (GIA l'Atelier Méditerranéen), projet

Aménagement durable des centres urbains / EcoQuartiers

Soumis par analie.montchamp le mer 05/06/2019 - 17:14

Les centres urbains sont au carrefour de multiples enjeux de la ville durable. Si les mixité sociales et fonctionnelles, les mobilités, le commerce et les équipements sont toujours mis en exergue, la dimension environnementale et paysagère des projets de revitalisation mérite également d'être développée, dans une perspective d'adaptation au changement climatique.

Retour d'expérience : EcoQuartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie, Villiers-le-Bel (95)

Soumis par analie.montchamp le lun 15/04/2019 - 17:39
Maître d’ouvrage : Ville de Villiers-le-Bel

Le quartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie a fait l’objet d’une convention ANRU en 2009 et l’opération a été labellisée EcoQuartier en 2017. La ville de Villiers-le-Bel a assuré en interne la maîtrise d’ouvrage et a travaillé en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux OSICA et Efidis.

7 vidéos pour découvrir les meilleures bonnes pratiques des écoquartiers franciliens

Soumis par analie.montchamp le jeu 15/11/2018 - 15:44

Un écoquartier est une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond, en fonction de son contexte territorial et de ses contraintes, aux vingt engagements de la charte Écoquartier.

Partout en Île-de-France, le label écoquartier valorise des opérations exemplaires, permettant aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

Ecoquartier Île Seguin - Rives de Seine

Soumis par Adrien Le Moing le lun 24/09/2018 - 12:14

Résumé du projet

La ZAC Île Seguin – Rives de Seine, créée en 2004, se situe sur un territoire densément peuplé, à Boulogne-Billancourt à l’Ouest de Paris. Le projet est porté par la mairie de Boulogne-Billancourt et l’aménagement est confié à la SAEM Val de Seine Aménagement. Le site du projet, d’une surface de 74 hectares, est l’un des plus grands de France.

ZAC Claude-Bernard

Soumis par Adrien Le Moing le lun 24/09/2018 - 11:55

Résumé du projet

La ZAC Claude-Bernard, créée en 2005, est située dans le 19ème arrondissement de Paris, limitrophe du périphérique et de la commune d'Aubervilliers et à proximité de la nouvelle gare Rosa Parks du RER E. Au cœur d'un territoire anciennement industriel, le projet se trouve sur la friche de l'ancien hôpital Claude-Bernard détruit en 1992 d'une surface de 14,6 hectares.