Partager

Share icon

Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 17:24

L'Appel à projets s'inscrit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME et vise à financer des projets innovants portés par des entreprises le plus souvent organisées en consortium.

Appel à projets : "Lutter contre l'érosion de la biodiversité"

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 11:10

L'appel à projets concerne tout le territoire francilien. Il vise à lutter contre l’érosion de la biodiversité et à concourir à sa reconquête, en cohérence avec la trame verte et bleue (TVB).

L’appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales et leurs regroupements, aux associations, aux établissements publics d’aménagement, toute autre personne publique, para publique ou privée intervenant dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

Le taux de subvention maximum est de 50 %.

Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 15:11

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Romain Sordello, ingénieur écologue et chef de projet  « Pollution lumineuse » et « Trame verte et bleue » à l’UMS AFB-CNRS-MNHN. Depuis une dizaine d’années, il développe une expertise sur les interactions entre éclairage nocturne et biodiversité d’une part, et sur les réseaux écologiques (corridors / fragmentation des habitats) d’autre part.

La pollution lumineuse, quel impact sur la vie ?

Soumis par analie.montchamp le jeu 23/05/2019 - 14:48

La pollution lumineuse a un impact environnemental très important que cela soit au niveau du cycle de vie des plantes ou des animaux, et par conséquent aussi pour nous, les humains !

9e assises nationales de la biodiversité

Soumis par analie.montchamp le jeu 23/05/2019 - 10:41

La tenue des Assises est marquante à plus d’un titre, permettant d’illustrer la mobilisation d’un nombre croissant d’acteurs engagés pour la préservation de la biodiversité. Aussi, elles doivent permettre de poursuivre cet engagement et d’en consacrer une forme de point d’étape par l’énoncé concret d’un certain nombre de propositions concernant l’avenir de la biodiversité dans la continuité du Plan Biodiversité et de l’Agenda de l’Action.

Saint-Gratien s'engage dans le zéro-phyto

Soumis par analie.montchamp le mer 22/05/2019 - 13:55

Le CAUE du Val-d'Oise vous invite à visiter le cimetière "zéro phyto" de Saint-Gratien.

Fin 2011, la ville de Saint-Gratien engage sa démarche d'agenda 21, puis en 2017, signe la charte «Objectif zéro phyto».

La visite sera l'occasion d'échanger sur les nouvelles pratiques d'entretien du cimetière et des espaces verts, avec les élus et responsables techniques en charge de l'agenda 21 et des espaces verts.

Journée technique - "Jardiner la ville : quelle participation des habitants ?"

Soumis par analie.montchamp le lun 20/05/2019 - 17:13

Traditionnellement la participation des habitants à la nature en ville était celle des jardins et balcons fleuris, la gestion des espaces publics étant assurée par les services espaces verts ou voirie de la collectivité. Les rapports entre la ville et ses habitants évoluent. Les citadins sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier les espaces publics. Les initiatives sont nombreuses, et elles répondent à trois enjeux majeurs :

Concours béton et biodiversité : une complicité à fructifier

Soumis par gwana.marques@… le lun 29/04/2019 - 18:47

Le SNBPE  organise un concours destiné aux étudiants des écoles de génie civil, sur le thème de la biodiversité dont la préservation et la restauration est un enjeu identifié tout aussi important que l'enjeu climatique. Il convient d'adopter une attitude offensive et innovante, de création de richesse biologique et de profiter des projets de planification urbaine et d'aménagement du territoire pour dessiner un maillage écologique pérenne, en mettant en œuvre une véritable approche systémique des aménagements en symbiose avec la nature.