Partager

Share icon

Appel à projet régional 2020 - reconversion des friches industrielles

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 12:12

L’ADEME, la REGION GRAND EST et l’AGENCE DE L'EAU RHIN-MEUSE lancent un appel à projets régional « Reconversion des friches industrielles - Etudes et Techniques de dépollution exemplaires ».

Ce dispositif a pour objectif de soutenir financièrement la gestion de la pollution dans le cadre d’opérations de reconversion de friches industrielles polluées impliquant obligatoirement un changement d’usage, soit :

Le « MOS+ », un premier pas vers une observation moins binaire du ZAN

Soumis par mathilde.ponche le lun 13/07/2020 - 12:18

Résumé :

La réalisation de l’objectif « zéro artificialisation nette » nécessite une mise en œuvre orchestrée par une planification pensée aux échelles locale et régionale, ainsi que par le développement d’outils de suivi et de contrôle de l’artificialisation des sols, une notion au cœur du plan biodiversité. La caractérisation des services écosystémiques rendus par les sols constitue sans doute le socle le plus pertinent pour mesurer l’artificialisation, la renaturation et leurs effets sur la biodiversité.

Artificialisation des sols : quelle dynamique ?

Soumis par mathilde.ponche le lun 13/07/2020 - 11:58

Enjeu désormais essentiel, l’artificialisation des sols ne diminue pas en France. Chaque année, les chiffres sont analysés et publiés par le Cerema. Le dernier rapport, intégrant les données 2009-2018, met en exergue des éléments permettant de mieux comprendre et limiter ce phénomène.

La fiscalité de l'urbanisme : un levier pour le ZAN ?

Soumis par mathilde.ponche le lun 13/07/2020 - 11:01

Parmi les réflexions pour atteindre l’objectif « zéro artificialisation nette », la piste de la fiscalité est régulièrement évoquée, notamment celle de l’urbanisme, compte tenu de son lien avec les projets potentiellement consommateurs d’espaces. point sur les mesures proposées au regard des outils existants et sur les ouvertures envisageables.

Evaluation prospective des formes urbaines dans le cadre de la Transition Énergétique et Ecologique

Soumis par mathilde.ponche le ven 12/06/2020 - 12:16

Le travail de prospective énergétique mené par l'ADEME, appelé « Visions 2035-2050 » a permis d'identifier des scénarios possibles pour la transition énergétique en France et notamment d'alimenter les réflexions relatives aux évolutions réglementaires. Or, ce travail intègre très partiellement la question des formes urbaines du territoire français.

Transfigurer l’espace public avec des objets de convivialité

Soumis par mathilde.ponche le lun 08/06/2020 - 13:22

Les espaces publics contribuent largement aux premières impressions données par un quartier, une ville. Lieux ressources pour se repérer, se reposer, se distraire, se restaurer ou sociabiliser, ils participent de l’attractivité des territoires. Comment marquer ces espaces partagés d’une empreinte de convivialité propice au bien-être et au vivre ensemble ? 

 

"Source : Institut paris région "

La revue Topophile est lancée !

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 16:27

Après une année et demie de travail, les premiers articles de Topophile sont en ligne.

La revue est construite en trois parties :