Partager

Share icon

Guide de la prise en compte des milieux naturels dans les projets d'aménagement du territoire en Seine-Saint-Denis

Soumis par alexandra.etasse le ven 22/11/2019 - 15:15

Depuis plus de 40 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis aménage des espaces verts et naturels répondant aux besoins de la population et aux enjeux de conservation de la biodiversité en ville. En créant en 2005 le premier Observatoire de la biodiversité urbaine, le Département s’inscrit dans une démarche scientifique forte fondée sur l’amélioration des connaissances écologiques et sur la mise en œuvre d’expérimentations dans ses parcs.

La recherche au service de la transition énergétique : villes et territoires durables (urbanisme, systèmes énergétiques, sols)

Soumis par Johanna Lubineau le lun 04/06/2018 - 15:47

Ce document présente les travaux de recherche en cours et les résultats obtenus et valorisables financés par l'ADEME ou l'Agence nationale de Recherche dans le cadre d'actions de mise en oeuvre de la transition énergétique dans les villes et territoires durables (urbanisme, systèmes énergétiques, sols).

Pour chacun des projets de recherche sont présentés :

Le portail des aides à l'économie circulaire

Soumis par Johanna Lubineau le jeu 31/05/2018 - 15:47

Cet outil innovant à destination des acteurs économiques est une initiative du ministère de la Transition écologique et solidaire qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour une économie circulaire portée par le Gouvernement.

Vallée de la Seine - Ressources en ligne

Soumis par analie.montchamp le jeu 02/02/2017 - 12:10

Les cinq agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine en aval de Paris animent un site internet dédié au 27 850 km2 de ce territoire peuplé de 11 millions d'habitants : cartographies et ressources documentaires y sont en libre accès et régulièrement mises à jour.

Atelier Innovation pour le développement durable des territoires

Soumis par analie.montchamp le lun 09/05/2016 - 16:30

Cet atelier sera l'occasion de revenir sous une forme dynamique sur les notions d'innovation territoriale, sur les conditions de sa mise en œuvre et sur ses effets sur les territoires.

Organisé autour de temps d'échanges sur des projets concrets de collectivités franciliennes et de temps d'exercice de créativité, il permettra à chacun de repartir conforté et enrichi d'expérience multiples...

Au programme, 5 séquences :

Clone of Les fiches techniques de l'Agence de l'énergie de Grand Paris Seine Ouest

Soumis par analie.montchamp le lun 09/05/2016 - 09:58

La tenue de la COP 21 à Paris en fin d'année dernière a permis de mettre en avant la question du changement climatique et des nécessaires mesures d'atténuation à mettre en place pour limiter la hausse globale des températures à 2°C à l'horizon 2050. Même dans cette perspective, il convient de réfléchir également en termes de vulnérabilité et d'adaptation des territoires aux effets de ces dérèglements climatiques.