Partager

Share icon

Villes et communautés intelligentes - Quartiers à énergie positive

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:38

Cet appel vise à favoriser la diffusion et le partage des bonnes pratiques dans le domaine des systèmes énergétiques ainsi que la reproduction des modèles dans d’autres villes. Pour ce faire, la Commission européenne distingue deux catégories de villes :

AMI « Feuille de route pour la qualité de l’air » en Île-de-France - Session 2

Soumis par analie.montchamp le mer 16/10/2019 - 15:03

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’accompagner les collectivités franciliennes de niveau infra-régional afin de mettre en place des actions structurantes en faveur de la réduction des émissions de polluants atmosphériques, pour réduire l’exposition de leur population à un air pollué ou pour communiquer, informer et sensibiliser en faveur de pratiques moins émettrices de polluants atmosphériques.

Appel à communication - Reconvertir les friches polluées

Soumis par analie.montchamp le mer 22/05/2019 - 11:24

Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions.

Formation certifiante et labellisée DDQE Ile-de-France - 7ème édition

Soumis par alexandra.etasse le ven 15/11/2019 - 10:23
  • >> 7ème édition à partir des 5 et 6 mars à Pantin

  • Dans les locaux du centre de ressources Ekopolis & du CAUE 93

Visée écologique et systémique : au sens où tous les composants d'un écosystème sont invités à cohabiter et à coopérer.

Pour optimiser la résilience et préparer à la nécessaire adaptation climatique.
Et se mettre en posture professionnelle pour changer la donne à l’aulne du DD.

Réparer la ville

Soumis par analie.montchamp le mer 16/10/2019 - 13:35

Du 21 au 23 novembre 2019, l’Ordre des architectes d’Île-de-France organise l'événement « Réparer la Ville » à destination des élus locaux, fonctionnaires territoriaux, pouvoirs publics, architectes, habitants, associations, acteurs de l’habitat, du cadre bâti et de l’aménagement des territoires…

Ouvertes par un entretien inaugural avec Jean-Louis Borloo, ancien ministre, ces trois jours questionneront les politiques publiques et valoriseront les solutions mises en œuvre sur le territoire national et appropriables par tous.

Séminaire "Santé et planification du territoire en Ile-de-France" - 2ème journée

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 13:43

Programme provisoire

  • Introduction 9h30-10h : La santé face aux projets de territoire : quels enjeux en Ile-de-France et sur le territoire de la Métropole ?
  • 1ère séquence 10h-11h : De premiers référentiels pour accompagner les collectivités en région Nouvelle Aquitaine…et au-delà : l’expérience de l’A’Urba

  • 2ème séquence 11h – 12h : Prendre en compte la santé dans son projet de territoire : retour sur l’expérience du SCoT du Grand Douaisis

L'évaluation d'impact sur la santé

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 09:49

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une pratique en plein essor aujourd’hui en France. Elle se développe au niveau local et tout particulièrement, dans le domaine des politiques d’aménagement urbain

Architecture et économie circulaire - transition écologique - métabolisme urbain

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 14:59

Cet ouvrage Architecture, économie circulaire, transition énergétique, métabolisme urbain est le vingt-quatrième de la série Conseil, restituant la teneur des séminaires annuels des architectes- conseils de l’État. Il est consacré au séminaire des architectes-conseils de l’État qui s’est déroulé à Genève du 04 au 07 octobre 2018.

Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 15:11

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Romain Sordello, ingénieur écologue et chef de projet  « Pollution lumineuse » et « Trame verte et bleue » à l’UMS AFB-CNRS-MNHN. Depuis une dizaine d’années, il développe une expertise sur les interactions entre éclairage nocturne et biodiversité d’une part, et sur les réseaux écologiques (corridors / fragmentation des habitats) d’autre part.