Partager

Share icon

AMI « Feuille de route pour la qualité de l’air » en Île-de-France

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 12:03

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’accompagner les collectivités franciliennes de niveau infra-régional afin de mettre en place des actions structurantes en faveur de la réduction des émissions de polluants atmosphériques, pour réduire l’exposition de leur population à un air pollué ou pour communiquer, informer et sensibiliser en faveur de pratiques moins émettrices de polluants atmosphériques.

Appel à communication - Reconvertir les friches polluées

Soumis par analie.montchamp le mer 22/05/2019 - 11:24

Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions.

Séminaire "Santé et planification du territoire en Ile-de-France" - 2ème journée

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 13:43

Programme provisoire

  • Introduction 9h30-10h : La santé face aux projets de territoire : quels enjeux en Ile-de-France et sur le territoire de la Métropole ?
  • 1ère séquence 10h-11h : De premiers référentiels pour accompagner les collectivités en région Nouvelle Aquitaine…et au-delà : l’expérience de l’A’Urba

  • 2ème séquence 11h – 12h : Prendre en compte la santé dans son projet de territoire : retour sur l’expérience du SCoT du Grand Douaisis

L'évaluation d'impact sur la santé

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 09:49

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une pratique en plein essor aujourd’hui en France. Elle se développe au niveau local et tout particulièrement, dans le domaine des politiques d’aménagement urbain

Architecture et économie circulaire - transition écologique - métabolisme urbain

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 14:59

Cet ouvrage Architecture, économie circulaire, transition énergétique, métabolisme urbain est le vingt-quatrième de la série Conseil, restituant la teneur des séminaires annuels des architectes- conseils de l’État. Il est consacré au séminaire des architectes-conseils de l’État qui s’est déroulé à Genève du 04 au 07 octobre 2018.

Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 15:11

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Romain Sordello, ingénieur écologue et chef de projet  « Pollution lumineuse » et « Trame verte et bleue » à l’UMS AFB-CNRS-MNHN. Depuis une dizaine d’années, il développe une expertise sur les interactions entre éclairage nocturne et biodiversité d’une part, et sur les réseaux écologiques (corridors / fragmentation des habitats) d’autre part.

Les Routes du Futur du Grand Paris

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 11:14

Quel devenir pour le réseau routier du Grand Paris ? Quelles transformations mener pour améliorer les mobilités, réduire les nuisances et favoriser l’insertion du réseau dans son environnement ?

4 équipes pluridisciplinaires sélectionnées par les collectivités au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, avec la Mairie de Paris, la Région Île-de-France et l’Etat, à l’issue d’une consultation internationale, engagent des réflexions prospectives et ouvrent un nouveau champ des possibles.

KM6 Chantier ouvert !

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 09:57

Le chantier de la friche Arrighi du Grand Paris Express ouvre ses portes et se transforme en un site archéologique du futur, évènement artistique et festif, ouvert à tous. Pour la première fois, l'artiste JR est l'invité du Grand Paris Express avec une installation inédite sur le chantier tirée du projet Inside Out.

SEMAPA

Soumis par analie.montchamp le lun 03/06/2019 - 14:30

Créée en 1985 sous le statut de Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris, la SEMAPA devient en avril 2012 une Société Publique Locale d'Aménagement dont le nom signifie Société d'Etude, de Maîtrise d'Ouvrage et d'Aménagement Parisienne. Elle est présidée depuis mai 2008 par Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondissement et dirigée par Sandrine Morey depuis octobre 2016.