Partager

Share icon

Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 15:58

Dans ce contexte, cet AAP vise plusieurs objectifs. Il s’agit de proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation.

Évaluation des démarches de gestion de proximité des biodéchets. Rapports d'évaluation et de préconisations

Soumis par mathilde.ponche le ven 05/06/2020 - 15:01

Le compostage partagé se développe à l'initiative des collectivités, d'associations ou de citoyens et mérite d'être davantage accompagné et suivi.
Ce rapport vise à identifier les caractéristiques techniques des sites, les modalités de gestion et de suivi adoptées, les nuisances éventuelles rencontrées, les taux de participation, les quantités de biodéchets détournées grâce au compostage de proximité, le temps passé à la mise en place et à la gestion des sites ainsi que les coûts s'y afférents.

Le recyclage en France

Soumis par mathilde.ponche le ven 05/06/2020 - 14:22

Dans le cadre de la transition nécessaire vers l'économie circulaire, le recyclage des déchets, suivi de la réincorporation des matières premières de recyclage (MPR) dans la production, est un pilier indispensable à la circularité des ressources. Métaux, papiers-cartons plastique, verre, bois, granulats : combien sont produits en France? Combien sont importés et exportés ? Quelles quantités de déchets sont produites? Combien de MPR ont réincorporées dans la production? En bref, dans quelle mesure l'industrie française est-elle « circulaire » du point de vue des flux de ces matériaux?

Gestion durable des déchets du bâtiment; le grand rendez-vous de DÉMOCLÈS

Soumis par alexandra.etasse le lun 17/02/2020 - 10:02

Au lendemain du vote de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, la plateforme collaborative DEMOCLES vous invite au premier événement de l’année 2020 qui va réunir l'ensemble des acteurs du bâtiment pour échanger autour du défi que représente la gestion des déchets de chantier.

Guide d’informations sur les filières de valorisation des déchets du second-oeuvre

Soumis par constance.maurier le jeu 13/02/2020 - 14:30

Les déchets, qui représentent plus de 10 millions de tonnes chaque année, disposent pourtant de filières de valorisation dans la majorité des cas. L’objectif de Démoclès est de mettre en lumière ces filières de valorisation afin d’aider les différents acteurs à mieux les connaître et à trouver celles qui leurs sont nécessaires.

Démoclès

Soumis par constance.maurier le jeu 13/02/2020 - 14:07

Association Réavie

Soumis par analie.montchamp le mar 02/07/2019 - 11:26

Réemploi des matériaux et emploi des personnes

Créée en avril 2017, RéaVie est une association environnementale à vocation sociale fondée sur 3 piliers :

Etude sur la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage en matière de déchets

Soumis par Johanna Lubineau le mar 26/06/2018 - 11:16

L'étude juridique sur la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage en matière de déchets a été réalisée sur la base de nombreuses interrogations des maîtres d'ouvrages partenaires issues de situations auxquelles ils ont été confrontés sur leurs chantiers. Elle apporte une interprétation éclairante du Code de l'environnement concernant le rôle et la responsabilité du maître d'ouvrage.

Cette étude permet notamment de comprendre :

Economie circulaire dans le BTP - Bilan des 18 projets de R&D de l'APR 2012-2014

Soumis par Johanna Lubineau le mer 13/06/2018 - 17:16

Résumé

La prévention et le recyclage des déchets du BTP sont au coeur des priorités de la politique européenne et nationale au travers notamment des objectifs fixés par la Directive-cadre Déchets 2008/98/CE, le Paquet Economie Circulaire 2015 de la CE, le Programme Nationale Prévention 2014-2020 et la loi de transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015.

Equipements innovants de collecte sélective en milieu urbain dense

Soumis par Johanna Lubineau le lun 04/06/2018 - 15:11

Les zones urbaines denses françaises sont confrontées à des contraintes importantes liées à la gestion de leurs déchets spécifiques et volumineux. Le schéma actuel classique basé sur l'apport en déchèteries montre de nombreuses limites et doit donc évoluer. Les villes denses doivent notamment adapter leur organisation de collecte en apportant plus de proximité aux usagers tout en optimisant la collecte de leurs différents déchets dans un environnement réduit.