Partager

Share icon

Appel à projet régional 2020 - reconversion des friches industrielles

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 12:12

L’ADEME, la REGION GRAND EST et l’AGENCE DE L'EAU RHIN-MEUSE lancent un appel à projets régional « Reconversion des friches industrielles - Etudes et Techniques de dépollution exemplaires ».

Ce dispositif a pour objectif de soutenir financièrement la gestion de la pollution dans le cadre d’opérations de reconversion de friches industrielles polluées impliquant obligatoirement un changement d’usage, soit :

Journée régionale Urbanisme et Santé en Ile-de-France

Soumis par alban.narbonne le mar 01/09/2020 - 15:16

Les enjeux soulevés par la pandémie, le confinement et les perspectives du « monde d’après » en termes de santé publique, de vivre ensemble (solidarité, isolement, inclusion), d’espace public et privé, de rapport à la nature et préservation l’environnement, de modes de vie et plus largement de transition écologique sont centraux pour l’urbanisme et l’aménagement.

Artificialisation des sols : quelle dynamique ?

Soumis par mathilde.ponche le lun 13/07/2020 - 11:58

Enjeu désormais essentiel, l’artificialisation des sols ne diminue pas en France. Chaque année, les chiffres sont analysés et publiés par le Cerema. Le dernier rapport, intégrant les données 2009-2018, met en exergue des éléments permettant de mieux comprendre et limiter ce phénomène.

Webinaire : Pour un urbanisme circulaire

Soumis par mathilde.ponche le lun 06/07/2020 - 16:13

Le Webinaire pour un urbanisme circulaire est proposé par Sylvain Grisot le mercredi 24 juin 2020, de 11h à 12h. L'évènement dure 1h et s'articule autour de 40 minutes de présentation et 20 minutes d'échanges.

L'intervant durant le webinaire est Sylvain Grisot :

Le temps, la nouvelle bataille urbaine

Soumis par mathilde.ponche le lun 06/07/2020 - 12:45

Le temps a longtemps été négligé dans la fabrique et la gestion urbaines. Si l'on a aménagé l'espace pour gagner du temps, le contraire est bien plus rare. Dimension sensible qui remet l'humain au centre et oblige au partenariat, le temps est pourtant une notion centrale de la dynamique de nos villes et de nos vies. Les contraintes du déconfinement remettent les approches temporelles (urbanisme temporaire...) et rythmiques à l'agenda des politiques urbaines et permettent d'explorer la figure de la ville malléable. Il était temps.

Evaluation prospective des formes urbaines dans le cadre de la Transition Énergétique et Ecologique

Soumis par mathilde.ponche le ven 12/06/2020 - 12:16

Le travail de prospective énergétique mené par l'ADEME, appelé « Visions 2035-2050 » a permis d'identifier des scénarios possibles pour la transition énergétique en France et notamment d'alimenter les réflexions relatives aux évolutions réglementaires. Or, ce travail intègre très partiellement la question des formes urbaines du territoire français.

Guide ISadOrA : une démarche d'accompagnement à l'intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement urbain

Soumis par mathilde.ponche le ven 05/06/2020 - 10:07

Accompagner maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre des projets urbains dans la prise en compte des enjeux de santé publique et d'environnement, tel est l'objet du guide ISAdOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement), afin que les acteurs de l'aménagement soient, aussi, des acteurs de la santé publique.
Fruit d'une collaboration entre des chercheurs, des professionnels de l'aménagement, de l'environnement et de la santé publique, le guide ISadOrA constitue un outil inédit à destination des professionnels engagés dans l'aménagement opérationnel.

Comment réorganiser la ville avec l'urbanisme circulaire ?

Soumis par alexandra.etasse le mar 02/06/2020 - 14:53

En France, l’artificialisation des sols est un sujet récurrent. On entend souvent que « l’équivalent d’un département français est artificialisé tous les 7 ans ». Cette donnée, aussi imprécise qu’inexacte, cache en réalité une multitude de problèmes (pertes de biodiversité, d’espaces agricoles, moins bonne absorption de l’eau, pertes de résilience et bien d’autres). Sylvain Grisot, fondateur de l’agence d’urbanisme Dixit.net et auteur du récent Manifeste pour un urbanisme circulaire est l’invité de l’épisode 42 du podcast.

Santé publique et aménagement des territoires : vers un urbanisme favorable à la santé.

Soumis par alexandra.etasse le mar 07/01/2020 - 10:51

OBJECTIFS PROFESSIONNELS DE LA FORMATION :

  • Appréhender les diverses facettes de l'urbanisme et de l'aménagement sous l'angle de la santé, dans un contexte de changement climatique et d'urbanisation croissante.
  • Se familiariser avec le concept d'Urbanisme favorable à la santé (UFS) et les méthodologies associées pour accompagner son déploiement à différentes échelles de territoires.
  • Identifier les leviers d'action et les solutions pour tendre vers un UFS.
  • Questionner et évaluer l'impact des choix d'aménagement et d'urbanisme sur un large panel de d