Partager

Share icon

Construction bois de plus de 8 m de hauteur – Retours d’expériences

Soumis par alexandra.etasse le ven 12/02/2021 - 15:49

Le développement de la construction bois, en particulier de moyenne et grande hauteur, est un enjeu clef de la transition environnementale du domaine de la construction. Il doit se faire de façon la plus qualitative possible. Des opérations de construction bois de moyenne et grande hauteur sont déjà menées par des acteurs précurseurs et doivent être envisagées comme des piliers pour préfigurer les développements à venir.

MOOC : se former à la construction Paille

Soumis par alexandra.etasse le lun 09/11/2020 - 14:34

Le MOOC “Building for change - Naturally” est un cours d'enseignement à distance hébergé par la Plateforme Bâtiment Durable de l'ADEME (FR). Cette formation gratuite et ouverte à tous aborde l'origine de la construction paille, les performances de cet éco-matériau, la gestion d'un projet de construction et ses finitions.

Ce MOOC a été créé dans le cadre du projet européen UP STRAW visant le développement de la construction paille. Il est le fruit d'un travail collaboratif des partenaires du projet et a été coordonné par l'association française ACCORT-Paille.

Immobilier et biodiversité : ensemble, bâtissons la BiodiverCity !

Soumis par mathilde.ponche le lun 08/06/2020 - 12:14

Dans le cadre du cycle de webinaires : "L'immobilier, acteur de villes vivantes : les labels BiodiverCity"

ARP-Astrance et le CIBI ont le plaisir de vous e-convier au premier épisode de ce cycle. Le webinaire abordera les questions suivantes grâce aux intervenants :

Objectif Bâtiment Energie Carbone en Auvergne-Rhône-Alpes

Soumis par mathilde.ponche le mar 02/06/2020 - 15:35

La déclinaison régionale du programme Objectif Bâtiment Énergie Carbone (OBEC), copiloté par l’ADEME et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, a permis de soutenir trente opérations afin d’accompagner des maîtres d’ouvrage ainsi que leurs équipes de maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études) dans l’expérimentation « Énergie positive et réduction carbone » ou E+C-.

Pendant deux ans, le groupement Tribu, Combo Solutions et Cerema, financé par l’ADEME, a accompagné les lauréats de cet appel à projets dans l’expérimentation E+C-.

Construire rénover en béton chanvre

Soumis par mathilde.ponche le mar 02/06/2020 - 15:07

C'est au tour de la filière chanvre d'être mise à l'honneur. Nous vous proposons un format d’1h de conférence en ligne : Construire et rénover en béton de chanvre aujourd’hui !

Venez découvrir la filière Chanvre, les applications du béton de chanvre, ses atouts en neuf comme en rénovation et les libertés architecturales apportées par ce matériau.

Intervenants :
Nathalie FICHAUX, Construire en Chanvre
Benjamin LEROUX, Odéys

Web-conférence sécurité incendie et construction bois

Soumis par alexandra.etasse le mar 02/06/2020 - 10:14

Les constructions bois se multiplient, les hauteurs augmentent. Depuis l’incendie de la tour Grenfell à Londres et ses presque 80 morts, plusieurs incendies d’envergure ont touché des constructions bois multi-niveaux (US, UK). Pour assurer la sécurité des personnes, nous devons maîtriser autant que possible l’incendie dans les constructions bois.

QUI EST OLIVIER GAUJARD ?

Cycle de formation sur la construction en chanvre – Parc du Gâtinais français

Soumis par alexandra.etasse le lun 17/02/2020 - 09:36

Le programme de ce cycle de formation

Le Lundi 25 Mars consistera en l’apprentissage des bases pour construire en chanvre. Y seront abordés la genèse des bétons de chanvre ainsi que les enjeux environnementaux et architecturaux. Dans un deuxième temps, nous aborderons la réglementation de la construction en béton et les mortiers de chanvre. Les domaines d’application de ce matériau seront également introduits. Cette première journée de formation permettra de connaître la filière chanvre sur le parc national du Gâtinais français.

États généraux de la forêt et du bois en Île-de-France

Soumis par alexandra.etasse le mar 07/01/2020 - 10:41

L’interprofession régionale Francîlbois organise les états généraux de la forêt et du bois en Île-de-France.

La journée s’organise autour de la question : « La forêt et le bois vont-ils sauver la planète ? ».

Le matin (de 10h30 à 13h), sont proposés des témoignages d’acteurs du bois, des présentations de projets.

De 14h30 à 15h30, ont lieu des ateliers pour faire émerger les premiers éléments d’une charte construction bois-biosourcé.