Partager

Share icon

8ème Congrès interNational du bâtiment durable

Soumis par analie.montchamp le dim 18/08/2019 - 11:40

L’Alliance HQE-GBC et Novabuild vous donnent rendez-vous à Angers les 12 et 13 septembre 2019 pour Cities to Be, le 8e Congrès interNational du Bâtiment Durable.

Cities to Be est le congrès du passage à l’action pour :

BâtiFRAIS 2019

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 13:35

Nous vous proposons de suivre en direct l'Atelier n°2 "Bâtiments Publics Durables : Trois opérations remarquables" !

  • La rénovation de l'hôpital Hoche de l'Université de Nîmes, avec Jean-Luc LAURIOL (Agence Traverses), projet nommé à lequerre d'argent,
  • La construction du gymnase du Lycée de Costebelle, avec Thierry LOMBARDI (Architecture 54) et Gabrielle RAYNAL (DOMENE SCOP), projet reconnu BDM Or,
  • La construction de l'école Jean Carrière à Nîmes, avec Stéphane GOASMAT (GIA l'Atelier Méditerranéen), projet

Intégrer la gestion des eaux pluviales dans vos projets d'aménagement

Soumis par analie.montchamp le lun 01/07/2019 - 11:38

Cette formation s'adresse en priorité aux acteurs de l'aménagement.

Puce verte   Objectifs pédagogiques

Savoirs

  • Comprendre les enjeux de la gestion des eaux pluviales.
  • Connaître les différentes solutions techniques de gestion des eaux pluviales.
  • Avoir une meilleure connaissance du réseau d'acteurs compétents.

Savoir-fa

ICEB CAFE | Future réglementation E+C-

Soumis par analie.montchamp le lun 24/06/2019 - 10:45

L’un des axes de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV, publiée en Août 2015) est la mise en place d'un standard environnemental pour les bâtiments neufs, lequel s'articule autour de deux grandes orientations : la généralisation des bâtiments à énergie positive et le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone, tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu'à la démolition.

Rencontre Territoires & éco-PME d'Ile-de-France

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 10:23

La poursuite et l’amplification de la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique nécessite d’accélérer la mise en relation entre les collectivités territoriales qui ont des besoins et des ambitions en matière par exemple de développement des EnR, de recours aux matériaux biosourcés, de mobilités décarbonnées, de valorisation des déchets…et les entreprises qui développent des produits et services répondant aux besoins et ambitions des collectivités.

Aménagement durable des centres urbains / EcoQuartiers

Soumis par analie.montchamp le mer 05/06/2019 - 17:14

Les centres urbains sont au carrefour de multiples enjeux de la ville durable. Si les mixité sociales et fonctionnelles, les mobilités, le commerce et les équipements sont toujours mis en exergue, la dimension environnementale et paysagère des projets de revitalisation mérite également d'être développée, dans une perspective d'adaptation au changement climatique.

Rafraîchissement urbain et confort d'été - Solutions pro #5

Soumis par analie.montchamp le sam 01/06/2019 - 10:43

Le changement climatique s’illustre de plus en plus dans notre quotidien. Paris, de par sa densité, est une ville particulièrement sensible aux fortes chaleurs, conséquence des phénomènes d’ilots de chaleur urbain. Afin d’y remédier, de nombreuses solutions se développent sur le territoire parisien. 

ICEB café : Transition, piège à con ?

Soumis par analie.montchamp le jeu 23/05/2019 - 15:46

"Du fait de la crise climatique, l’histoire de l’énergie connaît actuellement un regain d’intérêt. Selon certains historiens, l’examen des « transitions énergétiques » du passé permettrait d’élucider les conditions économiques propices à l’avènement d’un système énergétique renouvelable.

9e assises nationales de la biodiversité

Soumis par analie.montchamp le jeu 23/05/2019 - 10:41

La tenue des Assises est marquante à plus d’un titre, permettant d’illustrer la mobilisation d’un nombre croissant d’acteurs engagés pour la préservation de la biodiversité. Aussi, elles doivent permettre de poursuivre cet engagement et d’en consacrer une forme de point d’étape par l’énoncé concret d’un certain nombre de propositions concernant l’avenir de la biodiversité dans la continuité du Plan Biodiversité et de l’Agenda de l’Action.

Journée technique - "Jardiner la ville : quelle participation des habitants ?"

Soumis par analie.montchamp le lun 20/05/2019 - 17:13

Traditionnellement la participation des habitants à la nature en ville était celle des jardins et balcons fleuris, la gestion des espaces publics étant assurée par les services espaces verts ou voirie de la collectivité. Les rapports entre la ville et ses habitants évoluent. Les citadins sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier les espaces publics. Les initiatives sont nombreuses, et elles répondent à trois enjeux majeurs :