Partager

Share icon

L'humidité dans les parois - Session 2019

Soumis par analie.montchamp le jeu 22/08/2019 - 15:21

INTERVENANT

Samuel COURGEY, Arcanne – Expert technique Bâtiment et Environnement, cofondateur d’Effinergie et spécialiste dela performance énergétique

 

PROGRAMME

1. Rappel des notions et des enjeux

Pérennité des parois, efficacité thermique, sourcesd’humidité

2. Les transferts d’humidité dans les parois

La réhabilitation énergétique des bâtiments

Soumis par analie.montchamp le jeu 22/08/2019 - 11:20

INTERVENANT

Samuel COURGEY, Arcanne – Expert technique Bâtiment et Environnement, cofondateur d’Effinergie et spécialiste dela performance énergétique

 

PROGRAMME

  • Jour 1 : Isolation - enjeux et critères de choix

Retour d'expérience sur la démarche BDF

Soumis par analie.montchamp le mer 21/08/2019 - 17:41

Autour d’architectes et de maitres d’ouvrage, les CAUE d’IDF proposent un temps d’échanges sur les enjeux de la démarche Bâtiments durables franciliens et leur appropriation dans les projets de logements. Diverses thématiques seront abordées, la gestion du projet, le rapport au territoire, la préservation du site, la gestion de l’eau, les choix techniques et constructifs, la qualité architecturale… 

Trois opérations seront présentées, pour initier une réflexion commune et une transmission des bonnes pratiques et des écueils à éviter.
 

8ème Congrès interNational du bâtiment durable

Soumis par analie.montchamp le dim 18/08/2019 - 11:40

L’Alliance HQE-GBC et Novabuild vous donnent rendez-vous à Angers les 12 et 13 septembre 2019 pour Cities to Be, le 8e Congrès interNational du Bâtiment Durable.

Cities to Be est le congrès du passage à l’action pour :

BâtiFRAIS 2019

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 13:35

Nous vous proposons de suivre en direct l'Atelier n°2 "Bâtiments Publics Durables : Trois opérations remarquables" !

  • La rénovation de l'hôpital Hoche de l'Université de Nîmes, avec Jean-Luc LAURIOL (Agence Traverses), projet nommé à lequerre d'argent,
  • La construction du gymnase du Lycée de Costebelle, avec Thierry LOMBARDI (Architecture 54) et Gabrielle RAYNAL (DOMENE SCOP), projet reconnu BDM Or,
  • La construction de l'école Jean Carrière à Nîmes, avec Stéphane GOASMAT (GIA l'Atelier Méditerranéen), projet

ICEB CAFE | Future réglementation E+C-

Soumis par analie.montchamp le lun 24/06/2019 - 10:45

L’un des axes de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV, publiée en Août 2015) est la mise en place d'un standard environnemental pour les bâtiments neufs, lequel s'articule autour de deux grandes orientations : la généralisation des bâtiments à énergie positive et le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone, tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu'à la démolition.

Comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires ?

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 16:21

Pourtant, des collectivités se sont mobilisées pour répondre au défi de sobriété énergétique, dont l’enjeu est également financier puisque les dépenses d’énergie représentent 5% de leur budget de fonctionnement. Certaines ont ainsi réussi à diviser par deux leur facture énergétique grâce à la mise en place de dynamiques territoriales associant les acteurs locaux et permettant d’accompagner les particuliers et d’impliquer les professionnels.

Visite de l’opération 21e district à Pantin : réhabilitation des usines Marchal

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 16:02

Les usines Marchal ont produit pendant presque tout le 20e siècle des phares de voiture. Jusqu’à leur fermeture en 1986, le site industriel de taille limitée a connu une évolution continue, avec la construction de bâtiments, l’extension et la surélévation des bâtiments existants, la couverture des cours, pour répondre aux impératifs de la production industrielle.