Partager

Share icon

« Consommer moins : plus de matière grise pour moins de matière première »

Soumis par analie.montchamp le jeu 21/11/2019 - 13:42

Après avoir abordé lors de la précédente édition les possibilités offertes par l’emploi de matériaux biosourcés et géosourcés, le septième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France a cherché à explorer les manières de consommer moins dans l’acte de construire. 

Formation à la démarche Bâtiments durables franciliens

Soumis par analie.montchamp le jeu 21/11/2019 - 13:10

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche bdf, Ekopolis vous propose une journée de formation et d'échanges.

N'hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine session le mardi 14 mai 2019 :

SOLUTIONS PRO #7 Démarche Bâtiments durables franciliens

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 15:05
  • 14h - 14h30 : Introduction et présentation du dispositif d’accompagnement, d'évaluation et d'apprentissage, destiné aux opérations de construction et de réhabilitation en Île-de-France : démarche Bdf d'Ekopolis

Intervenant : Agence Parisienne du Climat

Présentation de 3 thématiques liées à la démarche Bdf

  • 14h30 - 15h00 : Valorisation des eaux usées

Intervenant : Biofluides

Je souhaite faire du réemploi sur mon opération, comment je peux faire concrètement ?

Soumis par analie.montchamp le lun 07/10/2019 - 14:08

En 2017, le secteur du BTP a produit 40 millions de tonnes de déchets. Le réemploi et la réutilisation de ces « déchets » seraient un grand pas pour le développement soutenable d’un point de vue des consommations de carbone, d’énergie grise et de l’écologie en général. De nombreux acteurs en ile-de-france se posent la question de faire du réemploi sur leur opération, notamment au travers de la démarche BDF. Mais comment s’y prendre concrètement ? 

Grand Paris circulaire 2019

Soumis par analie.montchamp le mar 24/09/2019 - 10:26

La Métropole du Grand Paris a fait de l’économie circulaire un axe prioritaire du développement économique du territoire afin d’anticiper l’accroissement démographique, réduire significativement et durablement les émissions de gaz à effet de serre ainsi que le gaspillage des ressources et la production de déchets pour construire une métropole résiliente.

Optimiser la prévention et la valorisation des Déchets du Bâtiment

Soumis par analie.montchamp le jeu 22/08/2019 - 17:12

Pré-requis et documents ressources sur la thématique

Les stagiaires participant à cette rencontre thématique devront avoir une connaissance minimale de la thématique traitée. Pour ce faire, avant la rencontre, ils devront prendre connaissance des documents de référence suivants :

Lost in transition : Comment re-lier les territoires ?

Soumis par analie.montchamp le jeu 22/08/2019 - 16:52

La rencontre des agences d’urbanisme est le rendez-vous annuel des élus, des aménageurs publics et privés, des urbanistes et des architectes, des chercheurs et de tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires. Cette 40e édition se tiendra les 6, 7 et 8 novembre 2019 en Île-de-France et sera co-organisée par L'Institut Paris Region (ex IAU) et la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau).

Bâtiments durables franciliens et enseignement supérieur

Soumis par analie.montchamp le mer 21/08/2019 - 16:32

La Région et l’AREC, département Énergie-climat de L’Institut Paris Region (ex-IAU îdF), vous accueillent avec leurs partenaires, notamment l’Epaurif, à la Maison de l’Île-de-France  pour cet atelier autour de la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF).

Visite de chantier du Centre de loisirs Félix Eboué

Soumis par analie.montchamp le mer 21/08/2019 - 16:21

Le centre de loisirs Félix Eboué de Rosny-sous-bois, en cours de construction, livrable pour fin 2019, est un programme qui s’inscrit dans les sept thématiques de la démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF) . Ce projet d’ERP1, en phase conception a été évalué et distingué par le label BDF  niveau Or. Dans la façon d’aborder l’acte de construire, le projet cherche à produire des actions neutres voire positives vis à vis de l’écosystème.