Partager

Share icon

8ème Congrès interNational du bâtiment durable

Soumis par analie.montchamp le dim 18/08/2019 - 11:40

L’Alliance HQE-GBC et Novabuild vous donnent rendez-vous à Angers les 12 et 13 septembre 2019 pour Cities to Be, le 8e Congrès interNational du Bâtiment Durable.

Cities to Be est le congrès du passage à l’action pour :

BâtiFRAIS 2019

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 13:35

Nous vous proposons de suivre en direct l'Atelier n°2 "Bâtiments Publics Durables : Trois opérations remarquables" !

  • La rénovation de l'hôpital Hoche de l'Université de Nîmes, avec Jean-Luc LAURIOL (Agence Traverses), projet nommé à lequerre d'argent,
  • La construction du gymnase du Lycée de Costebelle, avec Thierry LOMBARDI (Architecture 54) et Gabrielle RAYNAL (DOMENE SCOP), projet reconnu BDM Or,
  • La construction de l'école Jean Carrière à Nîmes, avec Stéphane GOASMAT (GIA l'Atelier Méditerranéen), projet

Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 15:11

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Romain Sordello, ingénieur écologue et chef de projet  « Pollution lumineuse » et « Trame verte et bleue » à l’UMS AFB-CNRS-MNHN. Depuis une dizaine d’années, il développe une expertise sur les interactions entre éclairage nocturne et biodiversité d’une part, et sur les réseaux écologiques (corridors / fragmentation des habitats) d’autre part.

Commission Bâtiments durables franciliens

Soumis par analie.montchamp le mer 12/06/2019 - 09:45

Cette commission sera l'occasion de présenter, évaluer et échanger autour de 3 projets en phase Conception.

Une collation vous sera offerte le midi pour vous permettre d'élargir les échanges autour d'un buffet et de renforcer votre réseau de façon conviviale.

Aménagement durable des centres urbains / EcoQuartiers

Soumis par analie.montchamp le mer 05/06/2019 - 17:14

Les centres urbains sont au carrefour de multiples enjeux de la ville durable. Si les mixité sociales et fonctionnelles, les mobilités, le commerce et les équipements sont toujours mis en exergue, la dimension environnementale et paysagère des projets de revitalisation mérite également d'être développée, dans une perspective d'adaptation au changement climatique.

La pollution lumineuse, quel impact sur la vie ?

Soumis par analie.montchamp le jeu 23/05/2019 - 14:48

La pollution lumineuse a un impact environnemental très important que cela soit au niveau du cycle de vie des plantes ou des animaux, et par conséquent aussi pour nous, les humains !

9e assises nationales de la biodiversité

Soumis par analie.montchamp le jeu 23/05/2019 - 10:41

La tenue des Assises est marquante à plus d’un titre, permettant d’illustrer la mobilisation d’un nombre croissant d’acteurs engagés pour la préservation de la biodiversité. Aussi, elles doivent permettre de poursuivre cet engagement et d’en consacrer une forme de point d’étape par l’énoncé concret d’un certain nombre de propositions concernant l’avenir de la biodiversité dans la continuité du Plan Biodiversité et de l’Agenda de l’Action.

Saint-Gratien s'engage dans le zéro-phyto

Soumis par analie.montchamp le mer 22/05/2019 - 13:55

Le CAUE du Val-d'Oise vous invite à visiter le cimetière "zéro phyto" de Saint-Gratien.

Fin 2011, la ville de Saint-Gratien engage sa démarche d'agenda 21, puis en 2017, signe la charte «Objectif zéro phyto».

La visite sera l'occasion d'échanger sur les nouvelles pratiques d'entretien du cimetière et des espaces verts, avec les élus et responsables techniques en charge de l'agenda 21 et des espaces verts.

Journée technique - "Jardiner la ville : quelle participation des habitants ?"

Soumis par analie.montchamp le lun 20/05/2019 - 17:13

Traditionnellement la participation des habitants à la nature en ville était celle des jardins et balcons fleuris, la gestion des espaces publics étant assurée par les services espaces verts ou voirie de la collectivité. Les rapports entre la ville et ses habitants évoluent. Les citadins sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier les espaces publics. Les initiatives sont nombreuses, et elles répondent à trois enjeux majeurs :