Partager

Share icon

SOLUTIONS PRO #7 Démarche Bâtiments durables franciliens

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 15:05
  • 14h - 14h30 : Introduction et présentation du dispositif d’accompagnement, d'évaluation et d'apprentissage, destiné aux opérations de construction et de réhabilitation en Île-de-France : démarche Bdf d'Ekopolis

Intervenant : Agence Parisienne du Climat

Présentation de 3 thématiques liées à la démarche Bdf

  • 14h30 - 15h00 : Valorisation des eaux usées

Intervenant : Biofluides

Réhabi(li)ter #7 : " Comment rafraichir la ville ? "

Soumis par analie.montchamp le mar 24/09/2019 - 15:39

Réservez votre journée du 15 octobre 2019, et venez participez à la septième édition de notre cycle Réhabi(li)ter !

Comment la réhabilitation du bâti et le renouvellement urbain peuvent contribuer à conserver une ville fraiche et habitable en période de forte chaleur ?

Quels sont les bénéfices de l'îlot de fraîcheur au-delà du confort estival ?

Au menu de cette journée :

Colloque - Sécheresses, étiages et déficits en eau

Soumis par analie.montchamp le lun 23/09/2019 - 11:57

Le colloque international "Sécheresses, étiages et déficits en eau" est organisé par l’UNESCO et la SHF dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en novembre 2019. Dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ; situation actuelle et perspectives.

« Consommer moins : plus de matière grise pour moins de matière première »

Soumis par analie.montchamp le dim 01/09/2019 - 17:41

Après avoir abordé lors de la précédente édition les possibilités offertes par l’emploi de matériaux biosourcés et géosourcés, le septième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France propose d’explorer les manières de consommer moins dans l’acte de construire. 

Séminaire "Santé et planification du territoire en Ile-de-France" - 2ème journée

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 13:43

Programme provisoire

  • Introduction 9h30-10h : La santé face aux projets de territoire : quels enjeux en Ile-de-France et sur le territoire de la Métropole ?
  • 1ère séquence 10h-11h : De premiers référentiels pour accompagner les collectivités en région Nouvelle Aquitaine…et au-delà : l’expérience de l’A’Urba

  • 2ème séquence 11h – 12h : Prendre en compte la santé dans son projet de territoire : retour sur l’expérience du SCoT du Grand Douaisis

L'évaluation d'impact sur la santé

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 09:49

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une pratique en plein essor aujourd’hui en France. Elle se développe au niveau local et tout particulièrement, dans le domaine des politiques d’aménagement urbain

Lost in transition : Comment re-lier les territoires ?

Soumis par analie.montchamp le jeu 22/08/2019 - 16:52

La rencontre des agences d’urbanisme est le rendez-vous annuel des élus, des aménageurs publics et privés, des urbanistes et des architectes, des chercheurs et de tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires. Cette 40e édition se tiendra les 6, 7 et 8 novembre 2019 en Île-de-France et sera co-organisée par L'Institut Paris Region (ex IAU) et la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau).

Bâtiments durables franciliens et enseignement supérieur

Soumis par analie.montchamp le mer 21/08/2019 - 16:32

La Région et l’AREC, département Énergie-climat de L’Institut Paris Region (ex-IAU îdF), vous accueillent avec leurs partenaires, notamment l’Epaurif, à la Maison de l’Île-de-France  pour cet atelier autour de la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF).

Visite de chantier du Centre de loisirs Félix Eboué

Soumis par analie.montchamp le mer 21/08/2019 - 16:21

Le centre de loisirs Félix Eboué de Rosny-sous-bois, en cours de construction, livrable pour fin 2019, est un programme qui s’inscrit dans les sept thématiques de la démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF) . Ce projet d’ERP1, en phase conception a été évalué et distingué par le label BDF  niveau Or. Dans la façon d’aborder l’acte de construire, le projet cherche à produire des actions neutres voire positives vis à vis de l’écosystème.