Partager

Share icon

Conférence publique ARB îdF : Santé et biodiversité

Soumis par mathilde.ponche le mar 16/06/2020 - 13:10

Présentation de la conférence

En 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD) succèdent aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et constituent un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité, programme à l’horizon 2030 contenant une série de seize objectifs et de cibles à caractère universel parmi lesquels l’objectif 3 « Santé et bien-être », l’objectif 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable » et l’objectif 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrest

Envisager autrement les espaces publics

Soumis par mathilde.ponche le ven 12/06/2020 - 14:18

Aménager les espaces publics à l’échelle du quartier : une opportunité pour faire évoluer le cadre de vie.
L’agriculture urbaine, la santé, la frugalité, l’implication citoyenne ou la sécurité routière sont autant de leviers pour réinterroger la conception des espaces publics.

 

 

"Source : Cérema"

Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement

Soumis par mathilde.ponche le lun 08/06/2020 - 13:33

Ce document de recommandations techniques vise à aider les collectivités et les acteurs des mobilités à mettre en place rapidement des aménagements cyclables provisoires simples pour permettre de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité.

L’objectif : favoriser la pratique du vélo et l’ensemble des bénéfices liés à ce mode de déplacement dès le 11 mai.

Guide ISadOrA : une démarche d'accompagnement à l'intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement urbain

Soumis par mathilde.ponche le ven 05/06/2020 - 10:07

Accompagner maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre des projets urbains dans la prise en compte des enjeux de santé publique et d'environnement, tel est l'objet du guide ISAdOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement), afin que les acteurs de l'aménagement soient, aussi, des acteurs de la santé publique.
Fruit d'une collaboration entre des chercheurs, des professionnels de l'aménagement, de l'environnement et de la santé publique, le guide ISadOrA constitue un outil inédit à destination des professionnels engagés dans l'aménagement opérationnel.

Fiche A SAVOIR - L’eau chaude sanitaire dans le résidentiel

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 16:55

L’idée de la création de cette fiche a émergé des échanges pendant une Commission BDF - Bâtiment Durable Francilien - de 2017. Le contenu est produit par l’ICEB, Institut pour la Conception Éco-responsable du Bâti (rédaction Christine Lecerf, relecture Michel Raoust), à partir des présentations et questions réponses de l’ICEB Café du 9 avril 2018 organisé par l’ICEB dans le cadre du programme PACTE (Pacte AP01 – Renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment).

Les plateformes de déchets de chantier

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 16:15

Suite à l’étude sur la logistique des Jeux de Paris 2024 menée en 2018, l’Apur poursuit ses travaux en 2019-2020 sur la mise en place de l’économie circulaire dans la gestion des déchets du BTP.

Utilisation des mousses pour le traitement des sites et sols pollués

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 16:10

Ce rapport a pour objectif de présenter l'utilisation des mousses pour la remédiation des sols pollués. Après une présentation générale des mousses, en particulier des différences entre la mousse libre et confinée (génération, stabilité...), leur modélisation est abordée.

Sites et sols pollues : bilan de 7 années de recherche et d'innovation

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 16:06

Cette étude dresse le bilan des acquis des projets de recherche, de thèses ou d'études spécifiques, que l'ADEME a accompagnés entre 2010 et 2016 sur la thématique des sites et sols pollués.

Elle présente les caractéristiques de ces projets, les acteurs qui les portent mais surtout les résultats obtenus au regard des orientations de recherche que s'est fixé l'agence.

Prise en compte des notions d'incertitude dans la gestion des sites et sols pollués

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 15:59

Ce document porte sur la prise en compte des notions d'incertitude dans la gestion des sites et sols pollués (SSP). Il s'attache à identifier des sources d'incertitude aux différentes étapes du cycle de la donnée, qui va de l'échantillonnage des milieux, à l'utilisation des informations collectées pour définir des choix de gestion, en passant par l'analyse, la représentation, l'interprétation, etc.