Partager

Share icon

Rénovation du bâti ancien - Isoler, respecter, valoriser

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 12:03

Rénovation du bâti ancien en Ariège.

Toute intervention sur le bâti ancien doit être réfléchie en regard des techniques de construction et des qualités naturelles des matériaux. Cette donnée est essentielle en matière de rénovation énergétique et il convient d’associer à la réflexion les éléments de préservation et de valorisation de ce patrimoine fragile.

Au travers d’exemples la rénovation est abordée pour trouver le bon compromis entre patrimoine, architecture, usage et amélioration thermique.

Confort d’été et réduction des surchauffes – 12 enseignements à connaître

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 10:53

Les problèmes de surchauffes en été et en mi-saison sont de plus en plus récurrents dans les bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés. Quels équilibres trouver avec les stratégies d’économie d’énergie en hiver, basées sur la performance de l’enveloppe (isolation et étanchéité à l’air) et l’optimisation des apports solaires ?
Élaboré sur la base de retours d'expériences, ce Rapport REX présente 12 enseignements pour améliorer le confort d’été et prévenir les surconsommations liées aux besoins de rafraîchissement. Il est le fruit d’un partenariat entre EnvirobatBDM et l’AQC.

Architecture et économie circulaire - transition écologique - métabolisme urbain

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 14:59

Cet ouvrage Architecture, économie circulaire, transition énergétique, métabolisme urbain est le vingt-quatrième de la série Conseil, restituant la teneur des séminaires annuels des architectes- conseils de l’État. Il est consacré au séminaire des architectes-conseils de l’État qui s’est déroulé à Genève du 04 au 07 octobre 2018.

Transition, piège à con ? - Documentation de l'ICEB café

Soumis par analie.montchamp le mar 02/07/2019 - 11:34

Du fait de la crise climatique, l’histoire de l’énergie connaît actuellement un regain d’intérêt. Selon certains historiens, l’examen des « transitions énergétiques » du passé permettrait d’élucider les conditions économiques propices à l’avènement d’un système énergétique renouvelable. Cette histoire repose sur un sérieux malentendu : ce qu’elle étudie sous le nom de « transition énergétique » correspond en fait très précisément à l’inverse du processus qu’il convient de faire advenir de nos jours.

Le Dispositif REX Bâtiments performants (REX BP)

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 14:28

Le Dispositif REX Bâtiments performants (REX BP) a été conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC) suite aux évolutions rapides qui ont bouleversé le secteur de la construction. Ce dispositif accompagne depuis 2010 la filière construction en permettant une identification précoce des risques émergents.

Vous trouverez sur ce site dédié les ressources associées à ce dispositif :

  • Malette pédagogique
  • Rapports thématiques
  • Les rapports en vidéos

Bilan de la qualité de l’air Année 2018

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 11:42

Ce bilan décrit et commente les données de qualité de l'air de l'année 2018 en Île-de-France pour l'ensemble des polluants réglementés et leurs tendances observées sur le moyen et long terme.

Les données sont analysées par rapport aux réglementations mais également en regard des recommandations fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui n’ont toutefois pas de caractère contraignant.

Les besoins en froid des bâtiments parisiens

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 11:34

"Les consommations liées au froid progressent. En 20 ans, elles ont ainsi doublé dans les commerces parisiens. Au niveau national, le marché de la climatisation affiche une croissance continue (+ 8 % en 2017). Évolutions culturelles et clima­tiques sont autant d’éléments qui permettent d’expliquer cette tendance.

Et si la transition s'inventait aussi dans les villages ?

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 10:14

Des travaux récents de l’IAU ont montré, dans de nombreux villages d’Île-de-France, un foisonnement d’initiatives remarquables répondant aux trois défis majeurs que sont la transformation économique, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Or, nombre de ces initiatives tendent à se regrouper et se concentrer dans des lieux concrets, circonscrits et bien visibles que l’Institut a cartographiés et nommés les « hauts lieux de la transition ».

Urbanisme et santé : Un guide de l’OMS pour un urbanisme centré sur les habitants

Soumis par analie.montchamp le jeu 25/04/2019 - 15:48

Les deux auteurs ont été impliqués dans le travail concernant l’urbanisme pour la santé mené dans le cadre du projet Villes-Santé.

Cet ouvrage constitue une bonne introduction pour se familiariser avec les relations entre urbanisme et santé. Il met en lumière les effets positifs que l'urbanisme peut exercer sur la santé, le bien-être et la qualité de la vie. Il se base sur la définition générale de la santé telle qu'utilisée par l'OMS.