Partager

Share icon

Vidéo - Rénover low-tech, c’est tout naturel !

Soumis par pierre.monney le jeu 20/01/2022 - 09:32

Le low-tech permet au maître d’ouvrage de valoriser son patrimoine avec un bâtiment robuste, un entretien facilité et réalisable par des artisans locaux sans matériel sophistiqué (souvent produit hors du territoire et rapidement obsolète).

Pour l’artisan qui rénove, c’est le choix de travailler avec des matériaux naturels et de sentir son implication dans une filière dont on est l’acteur. C’est également la transmission de savoir-faire.

Manifeste pour une (dé)construction circulaire dans le bâtiment

Soumis par pierre.monney le mer 19/01/2022 - 09:17

L’impact environnemental du secteur de la construction est considérable. En Europe, 50% des ressources extraites le sont pour le secteur de la construction. Parallèlement ce même secteur génère 35% des déchets européens. Il devient alors crucial d’agir sur la prescription des matériaux employés1 . L’usage de matériaux biosourcés permet de stocker du carbone dans l’immobilier et d’abaisser l’énergie grise du bâtiment. Pourtant, cette substitution rencontre des limites et des risques.

Construction et réhabilitation en terre crue

Soumis par mathilde.ponche le mar 09/06/2020 - 17:09

Elle aborde trois techniques porteuses (l’adobe et brique de terre crue, la bauge et le pisé), deux techniques non porteuses ( la terre-paille et le torchis) et les enduits de terre crue. Elle s’inscrit dans les travaux d’élaboration de six guides de bonnes pratiques recouvrant les 6 techniques évoquées, soutenus par la DHUP.

 

"Source : Enviroboite"

Le recyclage en France

Soumis par mathilde.ponche le ven 05/06/2020 - 14:22

Dans le cadre de la transition nécessaire vers l'économie circulaire, le recyclage des déchets, suivi de la réincorporation des matières premières de recyclage (MPR) dans la production, est un pilier indispensable à la circularité des ressources. Métaux, papiers-cartons plastique, verre, bois, granulats : combien sont produits en France? Combien sont importés et exportés ? Quelles quantités de déchets sont produites? Combien de MPR ont réincorporées dans la production? En bref, dans quelle mesure l'industrie française est-elle « circulaire » du point de vue des flux de ces matériaux?

Guide d’informations sur les filières de valorisation des déchets du second-oeuvre

Soumis par constance.maurier le jeu 13/02/2020 - 14:30

Les déchets, qui représentent plus de 10 millions de tonnes chaque année, disposent pourtant de filières de valorisation dans la majorité des cas. L’objectif de Démoclès est de mettre en lumière ces filières de valorisation afin d’aider les différents acteurs à mieux les connaître et à trouver celles qui leurs sont nécessaires.

Les plateformes de déchets de chantier

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 16:15

Suite à l’étude sur la logistique des Jeux de Paris 2024 menée en 2018, l’Apur poursuit ses travaux en 2019-2020 sur la mise en place de l’économie circulaire dans la gestion des déchets du BTP.